Mes Beauty Must pour Partir au Soleil !

réparer la peau après soleil conseils

La saison estivale s'installe doucement, des départs en week-ends ensoleillés & les vacances arrivent avec ! Quels sont les Beauty Must Have que je glisserai cette année dans ma trousse ?


BEAUTY MUST HAVE SOLEIL !

Comment réparer la peau après soleil


Je vous ai concocté - grandeur nature - ma trousse de beauté pour partir en long week-end ou en vacances destination combinée "Plage & Visites". Trois mots d'ordre :


  • PROTEGER : avec des solaires adaptés à la situation et des compléments alimentaires qui préparent la peau à l'exposition 
  • ELIMINER : une minutie particulière à l'étape du démaquillage car les solaires - quand ils sont bien formulés - ont du mal à être éliminés (leur qualité principale réside dans la faculté à s'accrocher à la peau, vous pouvez donc imaginer que les déloger n'est pas une mince affaire. Or les solaires mal nettoyés encrassent l'épiderme) 
  • HYDRATER & REPARER : avec des soins adaptés à la saison (chaud & humide donc des textures légères et non collantes + soins multi fonctions pour diminuer les volumes de la trousse) 
Pour chaque étape je vous propose mes chouchous de longue date !
DEMAQUILLAGE 
L'étape essentielle : le qualité de votre peau au retour en dépend à 70%. Pour partir j'aime le format Baume Démaquillant pour ces 2 raisons :

  • sa forme semi-solide : il y a ainsi moins de risque d'accidents dans la valise
  • sa texture riche : ce qu'il y ait de mieux pour éliminer les solaires 
Je vous déconseille les "faux baumes" sous forme de gelée (exemple, Baume Démaquillant Rowse et Baume Démaquillant Bobbi Brown) : vraiment pas efficaces, ils éliminent très très mal les textures waterproofs (le cas de la plupart des solaires).

Je vous déconseille également tout produit non hydro soluble : une monstrueuse galère en déplacement et c'est vraiment risqué car mal éliminé il peut au contraire "sceller" votre solaire dans la peau.

Le mieux est de choisir un produit riche qui fond bien sur la peau et qui soit parfaitement hydrosoluble. Mon chouchou est le Baume Démaquillant Elemis qui est par-fait sur tous les points de vu !
COMPLEMENT
 ALIMENTAIRE QUI PREPARE LA PEAU A L'EXPOSITION 
Cela fait des années que j'utilise un complément alimentaire Préparatif Soleil une semaine avant de partir et pendant les vacances. Cela marche hyper bien !!

L'idée est simple : charger la peau en anti oxydants qui font bloc face aux UV et en micro nutriments spécifiques qui l'aident à se réparer. 

Depuis que je les utilise je n'ai pratiquement plus de "sécheresse  cutanée post exposition", puis la peau est quand même mieux armée pour affronter le Soleil. 

Je ne change pas, j'utilise depuis plus de 10 ans Oenobiol Solaire : je prends la formule Solaire Intensif Peau Sensible 

ATTENTION !! Ce n'est pas du tout un auto-bronzant, ce produit permet de donner à la peau d'avantage d'armes pour se protéger naturellement. La formule "Soleil Intensif" signifie que vous préparez votre première exposition de saison : par exemple, je pars toute blanche au soleil des tropiques donc je prends le "Soleil Intensif".

Globalement, c'est une formule que je conseille à tout type de peau en début d'été. 
PROTECTION SOLAIRE

C'est très simple :

  • quand je sais que je vais passer pas mal de temps dans l'eau : Shiseido Wet Force, il n'existe RIEN de meilleur ! De plus, à mon sens c'est le plus écologique car il y a zéro transfert dans l'eau (il n'y a aucun "auréole", au contraire au contact avec l'humidité la crème se "scelle" et ne bouge plus : d'où l'importance du démaquillage ultra soigné). La gamme existe en SPF 30 et 50, les filtres sont chimiques 
  • si c'est pour un écran de ville : je prends un SPF 50+ et cette année ça va être Odacité Mineral Drops car sa protection PA+++ est superbe (meilleur bouclier anti-âge possible), sinon Eneomey en filtre chimique (plus fin et moins riche) 

 HYDRATER & REPARER

Surtout, n'oubliez pas l'hydratation ! Beaucoup pensent que quand il fait chaud cela ne nécessite pas d'hydrater la peau, c'est archi faux. Elle se déshydrate très très vite au soleil, apporter une bonne dose d'hydratation sans corps gras est essentiel.


J'adore le Rescue Diver d'Elixseri, vous le savez. En plus d'être un superbe sérum hydratant sa texture permet de l'utiliser seul en été, il est autosuffisant : juste par-fait en vacances pour être mis le matin, en "base" en dessous du solaire qui va de toute façon apporter le confort (vous pouvez donc zappez la crème) : Elixseri Rescue Diver (pour info : le code dans l'article est toujours valide !)


Le soir pour réparer la peau après une journée d'exposition un baume riche avec l'accent sur l'effet apaisant : le Blue Balm d'Odacité est pile ce qu'il faut (on peut aussi le détourer en masque en cas de malheureux coup de soleil).  

L'ESSENTIEL EN REPARATION CELLULARE : LIGHTINDERM

Lightinderm avis

D'habitude je ne trimballe pas mes Beauty Techs en vacances, la seule exception c'est pour Lightinderm et son programme Repair qui a toute sa place dans ma trousse :

Lightinderm programme repair


A utiliser le soir, pour recharger la batterie cellulaire après une journée de dommages subits par les UV (les UVA pénètrent dans le derme et endommagent les cellules : c'est cela qui provoque le vieillissement et, dans les pires cas, le cancer).


Le grand avantage de LED's c'est qu'ils permettent d'activer la réparation en douceur, sans forcer / endommager la peau (radiofréquence "brûle", micro courant sur-sollicite l'épiderme donc à éviter quand la peau est exposée).


Comment cela fonctionne ? Dans le traitement des cancers cutanés les médecins utilisent des LED's comme un outil supplémentaire qui aide à minimiser l'effet anti-oxydant de l'exposition et agit sur la mitochondrie (la "batterie" de la cellule) pour la recharger afin qu'elle puisse mieux se défendre d'elle même. En schématisant, il s'agit exactement du même processus que quand vous rechargez la batterie de votre téléphone (toujours "à plat" en cas de sur-exposition). 


Gerladine, la fondatrice de Lightinderm (qu'elle avait lancé puisqu'elle connait très bien le sujet, à ses dépens hélas car elle a malheureusement dû passer par l'épreuve du cancer de la peau : d'où sa connaissance du sujet & ses recherches sur les LED's + partenariat avec les médecins) conseille d'utiliser le programme Repair pendant l'exposition puisque ce programme associe des ondes lumineuses spécifiques aux ingrédients cosmétiques photo-actifs :


  • Lumière Bleue + Photolyase : pour une réparation profonde 
  • Lumière Rouge + Niacinamide : pour renforcer les défenses de la peau + agir sur la qualité du grain + lutter contre l'inflammation continue de la peau (déclenchée par la pollution et les UV)
  • Lumières rouges & infrarouges + Hexapeptide : pour restructuration cutanée (synthèse de collagène)
  • Acide Hyaluronique de Haut et Bas Poids Moléculaire 
Repair est mon programme préféré, d'ailleurs :)

Puis, cette séance de LED's remplace le sérum : en utilisant Lightinderm le soir cela en fait office avant d'appliquer le Blue Balm d'Odacité.


Certes, c'est un VRAI BIJOU qui a un prix, mais il se justifie par-fait-ement : c'est le seul appareil LED sur lequel il y a autant de recherche médicale et l'un des rares (voir le seul) où il y a l'association "LED + Actif Cosmétique Photo Activable". 


Pour une semaine vous apportez pas de capsule (1 capsule fait 7 jours) donc gain de place dans la trousse :)


Je vous rappelle qu'un mois de cure (au choix) est toujours offert avec mon ancien code : Lightinderm Programme Repair (saisir le code au moment de régler : KLEO)

19 commentaires:

  1. Merci pour tes recommandations. J’ai finalement commandé hier le solaire eneomey avec la crème daylight. Je vais tester!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras, les deux sont tops ! je commence déjà à avoir pas mal de retours des lectrices qui ont testé et adopté, pour le moment c'est 100% enthousiaste :)

      Supprimer
  2. Pas sûr que nous partions cette année, mais j'aime beaucoup l'esprit "allégé vers l'essentiel" de votre sélection (le Rescue Diver, quand il fait chaud, ça doit être une merveille...). Dans mon cas, il faudrait aussi quelque chose pour éviter les éruptions cutanés. Je suppose qu'une capsule du programme Purity serait parfaite!
    Bonne soirée, Alina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      alors à mon sens l'éviter les éruptions (ce qui est également mon souci lorsque j'utilise intensivement les crèmes solaires) se passe au niveau de :

      - démaquillage : si on pratique un très bon démaquillage et qu'on double nettoie (surtout pas d'huiles végétales pures à cette étape, il faut vraiment un produit hydro soluble avec des émulsifiants dans la compo) cela limite nettement le risque de boutons

      - le choix des textures des soins : si on allège les textures il n'y a pas de raison de bourgeonner

      Faire bien mais sans en faire trop, c'est tout l'équilibre à trouver

      Si toutefois vous souhaitez utiliser Purity, dans ce cas ça serait bien le matin et garder quand même le Repair - qui a une vraie plus value pendant l'exposition - pour le soir

      Supprimer
  3. Coucou,super article.
    Je voulais te demander si il vaut mieu appliquer une crème isolante pour la mer?j'applique mes soins et crème solaire shisheido pour la mer,après la mer je refait une routine hydratante et je refais unr routine le soir mais j'ai peur de trop agressé ma peau.Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sonia,

      qu'entends tu par une "crème isolante" ?
      pour ma part, voici comment je fais quand je suis au bord de mer :

      - matin : routine de soin + crème solaire
      - dans dans journée : je ré-applique quand il faut la crème solaire
      - vers 18 heure (fin d'expoisiton) : je démaquille minutieusement + hydratation rapide (sérum)

      - le soir je fais ma routine classique (je démaquille aussi puisque souvent je me maquille pour aller au resto etc, donc oui deux démaquillages dans la journée mais impossible faire autrement)

      la peau est de toute façon agressée, mais d'avantage par le soleil que par un baume démaquillant qui est très faible en tensioactifs (ça fait pas de mal à la peau, c'est pas comme si tu passais 3 fois par jour du gel concentré en sulfates :)

      pendant les vacances la peau en prend le coup, mais on peut le minimiser et le démaquillage deux fois pour bien éliminer les solaires c'est le moindre mal (mais d'où l'importance de trouver un produit gentil et efficace en même temps)

      Supprimer
    2. Merci Alina pour ta réponse,j'avais peur de l'agresser en la démaquillant 2 fois mais oui je n'aurais pas le choix et j'ai opté pour le demaquillant Elemis et le serum elixseri lol,pour la mer je pensais mettre une crème barriederm.
      Bisous

      Supprimer
  4. elle0851 (pufpuf)2 juin 2022 à 14:07

    Coucou, merci pour la sélection qui sent bon les vacances ! Je rajouterai le serum Elixseri Smooth Player pour son côté vraiment apaisant et comme ça j'alternerai avec le baume Odacité (que j'adore déjà...) et mon baume est celui de OMC que j'adore pour les vacances. Mais j'hésite encore pour la protection solaire... la creme solaire de REN ne m'avait pas totalement convaincue ni totalement dégoutée alors ... retour au chimique ou essai transformé avec Odacité...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le solaire cela dépend vraiment de la destination. Quand je pars dans un pays du Sud, je ne prends jamais le minéral (pas assez élevé en indice, les formules pas waterproof)
      il me faut du 50+ et en minéral il n'y avait rien avant. Avec Odacité ça peut le faire, mais ce n'est pas la crème que je prendrai pour aller dans l'eau, certainement pas

      Supprimer
    2. pour le solaire cela dépend vraiment de la destination. Quand je pars dans un pays du Sud, je ne prends jamais le minéral (pas assez élevé en indice, les formules pas waterproof)
      il me faut du 50+ et en minéral il n'y avait rien avant. Avec Odacité ça peut le faire, mais ce n'est pas la crème que je prendrai pour aller dans l'eau, certainement pas

      Supprimer
  5. Hello Alina,
    Comme d'habitude tu nous proposed une sélection de produits intelligente et redoutablement efficace!
    Étant atteinte de lucite estivale au niveau de mes articulations je vais me pencher un peu plus sur les compléments oenobiol qui pourraient se révéler utile avant le début de la saison!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      je te conseille vivement, j'ai quelques lectrices qui ont la lucite également et elles avaient dit que les compléments alimentaires aident beaucoup pour ça (il faut se protéger au max quand même, hein :)

      Supprimer
    2. Génial je les testerai alors :) parce que j'ai beau mettre la crème 50+ que ma dermatologue m'a conseillée et garder le plus possible mes articulations à l'ombre, je me retrouve quand même à faire des crises depuis plusieurs années...

      Supprimer
  6. Je possède les mêmes produits que toi (grâce à toi ☺️) et je plussoie le rescue l’été !
    Pour le solaire j’ai acheté Ren cette année. Je ne me baigne pas et en mai l’eau était trop fraîche), nous ne ferons que des visites. Je note tes références pour l’an prochain.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie trousse de vacances bien pensée ! Je ne me sépare jamais de mon lightinderm quand je pars en vacances et la crème solaire eonomey est juste parfaite en ville, j’adore ! Tout ça grâce à toi ! Cela me donne envie de compléter 😉

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Avec la partie démaquillage que recommandes tu comme nettoyant après le baume ? Merci ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut opter pour le Gel ever calm de ren ou soy face de fresh (les deux sont très doux et ne vont pas agresser la peau)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,
    Merci pour ton super article, une fois de plus.
    J'ai acheté le sérum Rescue Driver grâce à toi !
    J'avais cependant une question sur le baume démaquillant ELEMIS. Est-ce qu'il est suffisant pour démaquiller + éliminer les résidus de crème solaire après une journée d'été? Faut-il prévoir un nettoyant ensuite?
    J'ai souvent des problèmes de boutons après les vacances, notamment à cause des crèmes solaires (et de l'exposition!) et j'aimerai éviter cela cet été si possible...
    Merci à toi,
    Bonne journée,

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandra,
      il faut toujours faire le double nettoyage, l'hiver comme l'été. Un baume - peu importe la marque - ne remplace jamais le nettoyant !
      Il faut donc d'abord un DEMAQUILLANT : baume / lait / huile / crème
      et après un nettoyant : gel / mousse

      le double nettoyage est à faire le soir uniquement, le matin tu utilises le gel (le même que tu utilises le soir en step 2)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!