Produits Termines N°7 : Capillaires, Faut-Il Faire des Revues sur les Marques à Polémique ?

Produits Terminés Soins Capillaires Gels Douche

Après une pause, je vous propose un nouveau volet des Produits Terminés avec ... une question existentielle à la clé 😋


PRODUITS TERMINES



Je voulais vous faire un focus sur les Capillaires, mais au final c'est un beauty-mixte, comme d'habitude :)



Voici les liens sur les revues disponibles :


Gel Douche Korres


Deo Agent Nateur


Augustinus Bader Shampooing


La Compagnie de Provence Gel Douche  


Caudalie Huile Démaquillante 


Ren Glow Sérum et Gel Creme 


Leonor Greyl Soin Repigmentant 

8 commentaires:

  1. Bonsoir Alina.
    Quel plaisir, ces vidéos "produits terminés"! Avec un focus capillaires, en plus, sujet dont je ne me lasse pas de vous entendre parler :)

    Sur les marques dont les propriétaires ont des propos ou actions polémiques... c'est vraiment compliqué.

    Autant une liste INCI est objective, autant ce qui est moralement acceptable de la part d'une marque va varier d'un consommateur à l'autre - à commencer par le fait même de prendre l'éthique de l'entreprise comme guide dans ses achats (certains consommateurs considèrent que c'est à la loi, et non à leur porte monnaie, de juger de ce qui est acceptable ou pas, et c'est un point de vue qui se défend).

    Ca ne me parait pas forcément utile que vous mentionnez certains comportements qui sont, en fonction de mes critères, problématiques.
    Par exemple, je suis assez sensible à la question du respect des règles fiscales. Donc, il y a des choses du côté de certains grands groupes que je n'aime pas DU TOUT, même si je peux par ailleurs aimer beaucoup leurs produits et même leur éthique de fabrication.
    Pour autant, je n'attends pas de vous que vous rappeliez systématiquement que tel groupe s'est domicilié fiscalement au Luxembourg, ou que l'actionnaire majoritaire de tel autre s'est fait pincer dans les Panama Papers. Comme vos lecteurs/lectrices, je suis adulte, en capacité de me documenter moi-même, et c'est couvert par l'actualité générale.

    Ca me parait un peu différent quand la polémique est intrinsèquement liée à la conception des produits de beauté de la marque.
    Dans le cas d'Agent Nateur, les délires (je pèse mes mots) n'ont pas été tenu sur les réseaux sociaux (enfin, il y en a peut-être eu aussi). Ils sont en ligne, dans la partie blog du site de la marque : sous la rubrique "Agent Tips", on trouve des conseil cosmétiques ou bien-être, des portraits de personnalités inspirantes, mais aussi des conseils santé dont certains relèvent à mon sens du charlatanisme ou de la désinformation ("protégez votre fertilité, n'utilisez plus d'AINS" [=paracétamol, ibuprofène,...]). Parmi tout ceci, un billet qui s'appelle "Immunization Antidotes", sur les vaccins, est un scandale absolu. Mais ce n'est vraiment pas le seul...
    Dans la même rubrique, on trouve aussi un billet "The Science Behind Holi (C)" : c'est la marque elle-même qui fait le lien entre ses convictions "holistiques" (dont l'extrême méfiance vis à vis des vaccins et la promotion de méthodes charlatanistes) et ses produits.

    Dans ce cas, ça me paraitrait compliqué de ne pas parler des convictions de la fondatrice en matière de santé si vous faisiez un billet global de la marque, puisqu'elle revendique elle-même le lien entre celle-ci et ses produits.
    Pour autant, ce que je m'attendrais à trouver dans un éventuel article, ce serait aussi et avant tout un "décortiquage" des produits eux-mêmes, parce que c'est la manière dont vous abordez tous les produits, et ce qui rend votre blog si précieux.

    En revanche, je comprends tout à fait que vous n'ayez pas fait une recherche approfondie avant une story sur un déodorant! Je fais partie de ce qui avaient réagi parce que j'avais trouvé le billet sur la vaccination par hasard en vérifiant la compo, et que j'étais complètement ahurie.

    Désolée pour ce long pavé - et très bon week-end, Alina!

    PS et puisqu'on parle "marque et éthique", je conseille vivement l'article du Monde d'aujourd'hui sur Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR un grand merci pour ton site hyper précis et honnête ; je confirme le déo agenateur marche très bien et l'odeur à tomber par contre le shampoing et l'après shampoing de Oh my cream une grosse déception ; j'ai essayé de faire un low shampoing et mes cheveux gras lourds et sales ; en boutique ils m'on t confirmé que leur après shampoing n'était pas fait pour cela ; quelle penses tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'acheterais jamais les produits Agent Nateur, même si c'etait les meilleurs du monde. Il y a des choses qui ne passent pas. Je ne cautionnerais JAMAIS quelqu'un anti-vax ou ouvertement contre l'avortement. Il est hors de question que je leur donne 1 seul centime. Apres, evidemment chacun fait comme il veut avec sa conscience. Quelqu'un anti-vax qui dit sur son compte insta des choses fausses et dangereuses et auxquelles beaucoup de personne croient, c'est NON pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina, moi aussi j'aime beaucoup tes vidéos produits terminés, riches et vivantes ! Bon je me suis donc déjà exprimée sur le sujet, mais je réitère. Ton expertise réside dans la connaissance produits, et c'est pour moi une des meilleures. Pour le reste nous sommes tous capables, je pense, de vérifier les points de déontologie, philosophie etc qui nous importent avant d'acheter . D'autant que les sensibilités divergent énormément sur les divers sujets ! Ce n'est ton rôle ni de rechercher ça, ni même, je pense, de te prononcer sur ces sujets, à moins que tu le souhaites ! Ton travail est déjà très fourni, et puis on a aujourd'hui une fâcheuse tendance à tout juger et tout mélanger qui me fait peur...personne ne force personne, mais moi ce qui m'est cher, c'est la liberté d'expression. On la perd et quand on regarde le niveau des discussions diverses...généralisations, moralisateurs, joutes non étayées sérieusement...mélanger cela avec des sujets aussi plaisants que les tiens ce serait dommage... Voilà pour mon avis et un grand merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  5. Chère Alina,

    Un grand merci pour tes videos et tes billets de blogs toujours très bien documentés et écrits. Je dois dire que je partage l'avis de la personne précédente.
    Ton expertise est dans l'analyse poussée des produits et non dans celle de la vie et ou les prises de positions de ceux qui les produisent. Nous sommes assez grandes pour faire cette évaluation nous mêmes en fonction de nos critères personnels. Alors ne change rien, ton travail est vraiment excellent tant dans le questionnement que dans le décorticage des produits. MERCI!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore une série produits terminés passionnante ! Vraiment merci, ce sont des videos vers lesquelles je reviens au besoin quand j"ai besoin. C'est super de les classer par thème. Bravo Alina pour tes conseils de connaisseuse et pour ton honnêteté sans faille qui est si rare.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà j’ai enfin pu finir de regarder ta vidéo. Pour tes articles, il me parait difficile de te pencher à chaque fois sur les propos du créateur… si la marque est engagée en revanche dans une polémique, c’est différent.
    Après soyons honnête, on achète des produits à de grands groupes qui n’ont peut-être pas tout à fait les mêmes valeurs que nous….J’essaie de faire attention mais comment éviter tous les grands groupes et leurs évasions fiscales bien connues, l’opacité de fabrication de certains produits dans des pays ne respectant pas les droits de l’homme….Je m’impose certaines règles mais comme dernièrement j’ai commandé pour l’anniversaire de ma nièce qui va avoir 4 ans des articles très certainement fabriqués en Chine, comment? Mais c’était ce qui allait lui faire plaisir et mettre des étoiles dans les yeux….On n’est pas parfait!!

    RépondreSupprimer
  8. C’était Belette.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!