Il y a 2 semaines je sortais de ma dermatologue un peu abasourdie ... mais remontons à il y a 3 mois d'abord !
MA CURE ANTI ACNE
Le week-end du 15 août j'ai reçu comme cadeau divin ... un gros bouton en plein milieu de la figure ! Un bouton du genre jamais vu par mon visage depuis que je suis sortie de la crise d'acné post pilule (je n'ai jamais eu d'acné étant ado et ma seule vraie crise s'est déclarée à 25 ans quand j'avais arrêté la pilule. J'ai mis 1 an à m'en débarrasser).
Ce fichu bouton m'a surpris, certes, mais étant donné que j'ai quand même de l'acné rosacée (contrôlé) je n'ai pas été plus étonnée que cela. Pourtant, il était different de mes petits boutons de rosacée qui disparaissent sous trois jours généralement et qui sont très superficiels (ils n'engendrent aucune marque sur la peau). Le nouveau venu était profond, douloureux et c'est là que j'aurais dû me méfier.
Pour les semaines qui ont suivi j'ai réussi à maintenir ma peau en équilibre (notamment, grâce au sérum Purifiant de Talika que j'ai eu le bon réflexe d'introduire très vite), mais j'avais des nouveaux venus tous les 10 jours environ. J'ai bien évidemment commencé par mettre hors cause ma routine de soin (j'ai tout arrêté, changé, ré-introduit). Cela ne venait pas de mes soins. Puis, je suis partie en vacances et là non plus la tendance ne s'est pas inversée.
Quand je suis rentrée à Paris, j'ai pris rendez-vous chez ma dermatologue qui m'a annoncé ... l'acné + l'acné rosacée. Oui, en même temps ! Ma crème au metronidazole que j'avais essayé aussi avant de la voir ne fonctionnait pas sur ce mixte, elle m'a donc prescrit des antibiotiques par voie orale (doxycycline 100 mg).
Avant de passer à cette artillerie lourde je me suis laissée 2 semaines ... 2 semaines pour essayer de régler la chose autrement car je suis parfaitement consciente que la cause est interne et une fois les antibiotiques arrêtés, tout risque de revenir.
Voici alors ce que j'ai introduit dans ma routine (sans non plus passer à quelque chose asséchant ou ultra connoté "acné", je voulais garder mes produits chéris, d'autant plus que je sais pertinemment qu'ils n'y sont en rien responsables)
ACTE N1 : AZEANE
A vrai dire, Azeane de ACM je l'utilisais déjà. Ma dermatologue me l'a prescrit également. Il s'agit d'une pommade avec 15% d'acide azelaique (excellent pour les peaux qui ont un mixte entre l'acné rosacé et l'acné).
A la difference de l'ampoule flash de SVR que j'utilisais avant, cette pommade ne contient pas d'alcool et elle est vraiment très douce (en tout cas pour ma peau). Mon médecin me l'a prescrit all over (sur tout le visage), mais je la mets uniquement sur les zones concernées.
Cette pommade est SUPER EFFICACE ! Elle accélère énormément la guérison des boutons et agit aussi pour prévenir les taches post lésion.
ACTE N°2 : LES PROBIOTIQUES
L'acné c'est TOUJOURS un problème du microbiote cutané déséquilibré, toujours ! Il est donc très important d'agir là dessus avec les soins topiques. J'ai introduit Vitabiome Active Skin Optimizer de Kate Burki qui agit pour réduire les éruptions cutanés par deux actions simultanées :
- des prébiotiques et vitamines soutiennent la barrière
- un mélange exclusif antimicriobien agit sur la bactérie responsable de l'acné
C'est pile ce qu'il faut pour la peau pendant cette période et ce spray permet d'éviter de changer sa routine habituelle, tout en apportant l'accent anti acné necessaire.
J'ai utilisé ce spray matin et soir, après le sport et en cours de la journée (quand je suis chez moi peau nue).
ACTE N°3 : LES LED
Je vais très bientôt vous en parler plus en détails, mais ce nouveau masque intégral multicouleurs Currentbody a un programme anti acné.
Arf ... je n'ai pas envie de spoiler mon article qui va venir, mais sachez qu'il m'a été d'une grande aide et c'était assez radical d'ailleurs. Au bout de 2 jours ma peau était déjà beaucoup moins enflammé (l'acné ce n'est pas qu'une histoire de boutons, c'est aussi une peau gonflée, rougeâtre, tendance à avoir de l'œdème). Bref, je vous dirai tout sous peu mais il est vraiment génial ce nouveau modèle !
ACTE N°4 : LE ZIIP
C'est totalement fou, mais j'avais arrêté le ziip dès le début de mes problèmes avec la peau pensant que cela pouvait empirer les choses. C'est grâce à l'une d'entre vous qui m'a parlé du programme anti-acné chez ziip que j'ai décidé d'essayer (j'avais totalement oublié que le ziip a un programme anti acné !).
Cela assèche vraiment les boutons ! Et cela dès la première séance. Je fais désormais les LED avec le nouveau masque le matin et le Ziip Halo le soir.
ACTE N°5 : LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
J'ai gardé MyPureSkin Repair le matin et j'ai ajouté Omega 3 pour son effet anti inflammatoire et le complexe Zinc pour ses bénéfices anti imperfections bien connus :
Alors quelle est ma situation après ces 2 semaines d'attaque ? J'ai toujours quelques boutons par période, mais ma peau n'est pratiquement plus en état d'inflammation aiguë, comme c'était le cas. Elle est plus homogène, le teint plus uniforme, elle est surtout beaucoup moins gonflée / boursouflée. Les boutons sont moins profonds et moins nombreux. La peau est de nouveau lisse.
Je ne peux vous dire que je suis définitivement tirée de l'affaire, mais je peux vous dire en revanche que les antibiotiques pour le moment ne sont pas au programme et que si j'arrive à gérer comme ça avant que mon fond hormonal / pro inflammatoire se stabilise et bien cela me va parfaitement.
P.S.: je sais que sur les photos vous ne voyez pas beaucoup de boutons, mais c'est parce qu'ils sont majoritairement en périphérie gauche et droite du visage (le long de la ligne du mâchoire).

C'est hyper intéressant de voir comment on peut traiter un problème de manière globale. En effet l’antibiotique ne va régler le problème que de manière temporaire alors que tenter d'avoir une approche 360 degrés peut résoudre la problématique de manière durable. Je n’ai jamais testé le programme bouton du ZIIP. Je vais tenter. La fondatrice a beaucoup de vidéos sur Instagram. En général je fais le programme de base et régulièrement celui qui s’appelait le préféré de la fondatrice.
RépondreSupprimerIntéressant ce retour d’expérience. Belette.
RépondreSupprimerJ'ai eu exactement le même problème que toi surtout au mois de mars... une vraie peau d'ado alors que je n'ai jamais fait d'acnés! (je suis en Suisse, les produits que je vais citer sont donc des produits que je trouve chez moi en pharmacie) J'avais sur zone, Skinoren acide azélaique 20% 3 soirs par semaine en alternance avec Rosalox (Métronidazole) pour rosacée et dermatite periorale 3 soirs par semaine. Le matin sur zone, Aknemycine (érythromycine). En interne cure de Zinc 30mg.
RépondreSupprimerMa dermato m'a également prescrit comme antibiotique pour 2 mois, Tetralysal.
Je n'ai pas voulu prendre l'antibio oral et me suis contenté de sa routine. J'y ai ajouté la crème S Isis Pharma Ruboril (less is more!) quelques séances de masque Led Nooance (j'ai le premier masque)et cure d'oméga.
En parlant à la pharmacienne quand je suis allée chercher mes petites crèmes, je lui ai dis que je ne prendrais pas (pour l'instant) l'antibio oral en prétextant que si je faisais la cure de 2 mois à la fin ça allait surement revenir... et elle m'a dit une chose à laquelle je n'avais pas pensé "si ça ce trouve, vous faites la cure de 2 mois et ça ne reviendra pas" Je n'avais pas vu les choses sous cet angle! Je vais donc attendre le mois de janvier et faire une cure de 2 mois et on verra! Je croise les doigts!!!
Mais je n'avais pas pensé aux probiotiques! ça me semble intéressant, je vais me pencher sur la question!
Super article, merci beaucoup! J’ai aussi le même genre de problématique que toi suite à l’arrêt de la pilule. Est-ce que tu as testé le nouvel appareil DOT de chez ZIIP pour les imperfections?
RépondreSupprimerMalheureusement, c'est l'âge des premiers déréglements hormonaux dus à la préménopause! Moi ça a commencé vers 42 ans, j'ai toujours eu une peau à tendance acnéique! J'en ai discuté lors d'un rendez-vous chez la nutritionniste qui m'a conseillé d'arrêter le gluten et le lactose pendant quelques temps et j'ai vu une nette différence, ma peau étant redevenue nette et sans imperfection en 3 semaines sans médicament ou prise de compléments.
RépondreSupprimerLe gluten étant pro-inflammatoire .... c'est peut-être une piste à creuser pour toi!
SophieDeReims