Life Plankton : Pré-Soin signé BIOTHERM

biotherm life plankton essence avis test

Aujourd'hui, un article pour les skin care geeks ! Je vous propose de (ré)parler de pré-soin, cette fois il est signé Biotherm





BIOTHERM LIFE PLANKTON ESSENCE 


Les couleurs sont annoncées, quand on prononce le mot "pré-soin" on s'adresse avant tout à celles pour qui le soin dépasse le cadre d'une simple "routine", à celles pour qui c'est une véritable passion, je dirais même une philosophie. 

Le pré-soin alors. J'avoue que jusqu'au septembre dernier ce produit ne faisait pas partie de ma routine. Je connaissais son existence, certes, mais voilà ... j'avais jamais passé le cap. Il faut dire que bien que très développée, ma routine n'a tout de même pas la même complexité que des vrais layering asiatiques. Ce fut le cas jusqu'au ce que je teste Ultimune de Shiseido qui est un pré-soin par excellence. Une fois mon flacon terminé, j'avais ressenti un vrai manque, cette étape qui me paraissait jusqu'au là purement optionnelle a pris une dimension d'un vrai indispensable. Seulement, en France on vient à peine d'adopter l'huile démaquillante, le double nettoyage et Clarisonic (et ça n'a pas passé comme une lettre à la poste), l'avenir du pré-soin ... Peine perdue vous dites ? Non, je ne pense vraiment pas ! :)

Le pré-soin s'applique avant le sérum, et à la différence de ce dernier a souvent une approche globale, au lieu de cibler les imperfections ou les tâches comme c'est le cas d'un sérum, il va s'occuper d'équilibre hydro-lipidiques de la peau ou bien, comme c'est le cas d'Ultimune, renforcer l'immunité de la peau. Egalement, sa texture est différente : mi-lotion, mi-sérum, c'est un produit qui est plus dense qu'une lotion aqueuse, mais moins épais qu'un sérum. Le pré-soin optimise la pénétration des soins qui vont suivre en renforçant ainsi leur efficacité. 

Les pré-soins sont vendus souvent sous forme d'une lotion, mais on peut voir que leur consistance est légèrement différente, plus dense comme je viens de le dire plus haut. Voici l'ordre de l'application que je suis :

  • dé-maquillage : avec une texture grasse type huile / lait
  • nettoyage : Clarisonic avec une mousse
  • pchit d'eau thermale : pour éliminer le calcaire
  • pré-soin
  • sérum
  • crème

A la place d'eau thermale, vous pouvez mettre un tonique classique mais bon, je trouve que c'est peut être trop du point de vue budgétaire. Le Life Plankton de Biotherm est donc une lotion pré-soin :


déjà, on voit bien que le produit est présenté dans une jolie bouteille en verre :


rien à voir avec les flacons en plastoc des toniques classiques. Ce produit est une "eau active", il a la concentration la plus élevée en life plankton, 5 fois plus comparé à d'autres produits Biotherm, même les sérums. On l'applique aux doigts, et surtout pas au coton. Le flacon de 125 ml dure très longtemps car quelques gouttes suffisent. 

Alors, certes, c'est un produit cher, mais on ne peut pas le comparer à une lotion. Est-ce indispensable ? Clairement non. Physiologiquement on peut s'en passer, soyons d'accord. Mais si vous voulez vous concocter une routine - layering, un pré-soin est indispensable et celui de Biotherm est top ! Il hydrate très bien la peau, apporte les éléments nécessaires pour son équilibre. C'est comme prendre une très bonne cure de vitamines, on ne peut pas s'en rendre compte en se regardant dans le miroir, mais notre organisme l'apprécie, et quand tout le monde autour de vous attrape la grippe (oui, j'ai pas pris ma cure de vitamines, pas bien), vous restez inatteignable aux microbes.  

Biotherm Life Plankton 125 ml : 69€ disponible sur le site de la marque Biotherm


19 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Super intéressant comme toujours.
    Actuellement j'utilise deux sérums, en premier le DDML de chez Clinique, suivi du sérum de Kiehl's.
    Alors ta revue tombe à pics car elle me permet de découvrir de "nouvelles options "

    Bonne soirée et bon rétablissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      DDML n'est pas un sérum, c'est typiquement un pré-soin, mais je ne suis pas du tout fan de ce produit car il est très siliconé ce qui rend inutile l'utilisation de soins que tu appliques par la suite (les silicones forment un film occlusif ne laissant rien pénétrer ni ressortir)

      Supprimer
    2. Coucou
      Merci de ta réponse.
      Bon bah pour le coup j'avais bon dans le rituel mais pas dans le soin :(

      Contente d'apprendre grâce à ton commentaire que le DDML est bourré de silicone.... Je vais le reconvertir en pré soin pour mes mains alors pour le finir et acheter autre chose.

      Belle journée

      Supprimer
    3. Coucou miss,
      Alors le fait que la DDML contient les silicones n'est pas le mal en soi (d'autres pré-soins en contiennent), mais c'est qu'elle ne contient rien d'autre. Son but est de restaurer la barrière hydro-lipidique apres le basic 3 temps classique (je parle pas de leur savon mild et la lotion mild qui sont top, je parle des 1-2-3), sauf que la restauration de ce film composé naturellement par un ratio en eau et en lipides, on te colle les silicones sur la peau pour creer un film occlusif. Apres, il est vrai qu'il est largement préférable de prendre un pré soin silicones

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Je ne sais pas trop quoi penser des lotions pré-sérums, je t'avoue. Je suis pourtant un vraie skincare geek et adepte du layering dpuis plusieurs années!

    Mais pour l'instant, la composition de celle que j'ai pu voir sur le marché ne m'ont pas convaincue: m'appliquer un produit avec des silicones avant mes autres produits de soin, pour moi, c'est niet! ;)

    D'ailleurs, j'aimerais te poser 2 questions:
    - penses-tu que la DDML de Clinique pourrait être considérée comme une lotion pré-sérum? J'ai toujours eu du mal à situer ce produit...
    - que penses-tu de l'application des lotions exfoliantes dans un but anti-âge le soir pour booster le renouvellement cellulaire?

    J'ai découvert ce geste de la lotion exfoliante (aux acides) chez la blogueuse anglaise Caroline Hirons (que tu connais peut-être) et j'ai trouvé ça intéressant d'appliquer une lotion légèrement exfoliante (chimiquement) le soir en plus de ma lotion tonique habituelle pour booster le renouvellement cellulaire.

    J'utilise celle de la marque Pixi, la Glow Tonic qui est douce (sans alcool) et très agréable... Je l'applique au coton, je la laisse agir quelques secondes et je poursuis par un pschitt de ma lotion habituelle, la lotion aux huiles essentielles Yon-Ka.

    Je précise que j'ai 36 ans et une peau plutôt grasse et donc assez terne. (d'où mon intérêt pour ce type de produit ;) )

    Je ne peux pas vraiment te dire que j'ai vu une grosse différence sur ma peau (j'en suis à mi-flacon) mais j'imagine qu'avec ce type de produit, je mise plus sur l'avenir de ma peau, on va dire... C'est plus pour éviter à la peau de se marquer trop vite! ;)

    Bref, as-tu un avis sur tout ça? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Bonnie,
      alors il faut savoir que les asiatiques sont très "silicone" ... Pour te dire à quel point : j'avais eu l'opportunité de discuter avec une femme asiatique qui a créé sa marque de beauté et qui dit que le matin elle aime - je la cite - "se cellophaner le visage". Comme le pré-soin c'est tout de même quelque chose qui nous vient de l'Asie, on peut tout à fait s'attendre à ce que la plupart des pré-soins asiatiques contiennent les silicones. Après, il faut quand même dire qu'il y a des silicones et des silicones. Par exemple, Shiseido utilise les silicones volatiles qui ne restent pas sur la peau une fois le produit est appliqué. Le hic c'est qu'on ne peut pas savoir de quelle famille de silicones il s'agit, il faut tester pour le comprendre. Par exemple, le DDML de Clinique me bouche les pores, j'en déduis que les silicones qu'ils mettent dedans sont des silicones "à l'ancienne", des grosses molécules occlusives. L'Ultimune en revanche contient des silicones volatiles et je n'ai pas eu de souci avec. Ca c'est donc concernant les pré-soins asiatiques qui ont leur propre conception de la formulation

      Concernant le Life Plankton que je vous ai présenté, il ne contient pas de silicones et c'est un pré-soin.

      Maintenant, tes questions :

      - oui, je considère que DDML est un pré-soin, mais comme je l'ai dit plus haut (et à la différence des pré-soins asiatiques dont les silicones est l'un des composants et non pas le but en soi), il est très siliconé et est conçu dans le but unique de créer un film sur la peau. Le but d'Ultimune, c'est de stimuler l'immunité de la peau, les silicones sont présents mais ne jouent pas un rôle "d'ingrédient principal
      - l'exfoliation pousse toujours le renouvellent cellulaire, c'est mécanique

      En revanche, je te déconseille fortement d'appliquer une lotion exfoliante après un tonique. Il faut l'appliquer sur une peau propre car l'équilibre de ce type de lotion est très fragile, les ingrédients "s'annulent" facilement, tu peux même avoir une réaction chimique imprévisible. Règle d'or : jamais mélanger des produits à l'action exfoliante avec d'autres ! T'appliques ta lotion sur une peau propre, puis tu appliques une crème neutre. C'est tout.

      Très très très mauvaise idée d'ailleurs de mélanger la lotion exfoliante avec la lotion aux HE, là tu t'aventures carrément dans un terrain imprévisible. Vraiment, faut pas jouer aux apprentis chimistes :) Encore une fois, l'exfoliation n'aime pas le mélange, point. Tu dis, d'ailleurs, que tu n'as pas vu la différence sur ta peau mais ça peut être justement parce que, sans le savoir, tu as neutralisé l'action exfoliante de ta lotion en superposant les HE. En créant ce terrible mixte (acides + huiles essentiels) tu peux avoir bien pire que la simple naturalisation des actifs, encore une fois, je te déconseille ce type de mélange

      Supprimer
    2. Oui, j'avais bien compris l'intérêt d'appliquer une lotion exfoliante sur une peau propre, c'est bien ce que je fais d'ailleurs.

      J'applique d'abord ma lotion Pixi au coton, je la laisse agir quelques dizaines de secondes et ensuite seulement, je pshitte ma lotion Yon-Ka.

      Je fais ça de cette façon car c'est ce que préconise Caroline Hirons qui conseille d'appliquer une lotion hydratante en spray après la lotion exfoliante pour "réconforter" la peau si on peut dire...

      Après honnêtement, je n'ai pas eu de mauvaise réaction sur ma peau.

      La lotion Pixi est une lotion assez douce, elle n'est pas dosée à 10% d'AHA, loin s'en faut.

      Mais concernant la lotion Yon-Ka, tu as peut-être raison, je peux sans doute l'appliquer le matin au lieu du soir avec cette lotion Pixi manière de ne pas mélanger les actions! ;)

      En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre! :)

      Supprimer
    3. Ok, c'est bien alors que tu l'appliques sur la peau propre. En revanche, supprime vraiment la lotion aux HE, je te garantie que c'est un mauvais mélange les AHA + HE. Utilise Yon-Ka (que j'adore d'ailleurs) le matin et le soir opte pour une crème neutre.

      Supprimer
    4. C'est dingue le coup de la femme qui t'a dit qu'elle aimait se "cellophaner" le visage!

      C'est dingue à quel point les approches concernant le soin sont différentes d'un continent à l'autre...

      Ici à Dubaï, elles veulent payer le plus cher possible pour avoir l'impression d'utiliser le meilleur. Le prix est forcément synonyme de qualité...

      Bien sûr, c'est totalement faux mais pour qu'elles le comprennent, ça nécessite une véritable éducation. J'imagine que ça viendra avec le temps! ;)

      Supprimer
  3. Ah moi j'ai bien envie de tester celui de shiseido avec tous les éloges entendus dessus mais je n'ai pas encore franchi le pas parce que je me demande si c'est vraiment utile.. Mais en même temps si ça donne une plus jolie peau 😊
    bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Romi,
      alors non, ça "ne donne pas une plus jolie peau" :) Ca donne une peau en bonne santé qui est capable de mieux résister au vieillissement et aux réactions allergiques, par exemple. Si tu introduis un pré-soin dans ta routine, tu ne vas pas te métamorphoser, il faut être lucide sur ce point car c'est un investissement et si tu t'attends à des choses irréalistes tu risques d'être déçue, ça serait dommage

      Supprimer
  4. Coucou,
    Pourquoi pas, le soin a l'air intéressant. Etant dans ma période Sisley et comme on en avait discuté par mal, je n'investis dans rien d'autre que ma crème Sisley tant que j'utilise cette marque.
    En parlant routine soins avec une conseillère Sisley, elle m'a dit que mes petits boutons venaient de ma routine nettoyage qui était trop agressive, double nettoyage, huile parfaite Shiseido, Clarisonic avec Perfectly clean de Lauder, lotion Iris Clarins + soins... Perso, je pense que si j'arrête cette routine, j'aurai encore plus d'imperfections mais elle m'affirmait le contraire et me conseillait l'utilisation seule du lait Sisley... Mouais...
    Pour info, mon message d'hier sur le FDT Dior ne s'est pas affiché, il y a sans doute eu un petit bug :o)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors je t'avoue que je suis hyper étonnée car d'habitude les conseillères Sisley sont tout de même assez pro alors que ce que tu me dis me laisse bouche bée ... Déjà, il est impossible de poser un diagnostique comme ça "vos boutons viennent de votre routine de nettoyage", mais sur quoi elle se base pour dire ça ? Surtout, pour dire derrière "acheter le lait démaquillant Sisley à la place". Bref, c'est assez scandaleux et complètement incompétent. Utiliser un seul lait sans la phase nettoyage peut boucher les pores et là, ce n'est pas une supposition mais un fait scientifique (corps gras n'est pas hydrosoluble et forme un film occlusif sur la peau). Je me serais énervée si j'étais en face d'une telle ... vendeuse.
      P.S.: désolée pour ton com, je ne l'ai pas vu ... il y a bcp de bugs avec les commentaires malheureusement, certains passent entre les mailles du filet

      Supprimer
    2. ah tu l'as dit, elle m'a aussi dit très sérieusement qu'il était plus intéressant de superposer les crèmes all day all year et hydra global car leurs bénéfices étaient différents... Euh je pense que je vais rester sur une seule, mon banquier et mon futur mari apprécieront ;o))) Je vais en toucher un mot aux vendeuses que je connais bien la prochaine fois, leur technique de vente est vraiment ridicule...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    C'est toujours un plaisir de te lire.J'ai la peaux complètement déshydratés depuis un moment et je voulais te demander lequel me conviendrait le mieu celui la ou le shisheido.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonia,
      Celui de Biotherm est plus axé sur l'hydratation

      Supprimer
  6. Bonjour Alina. J’éspère que tu vas mieux niveau santé, en tout cas respect et merci d’avoir eu le courage de publier et de tester pour tes fidèles fans haha ! On a besoin de toi nous. ^^
    Plus sérieusement, ton article tombe à pic, vraiment.
    Je m’explique, j’ai testé hier en échantillon l’ultimune, et en perfectionniste de ma routine, l’idée de l’acquérir me travaille. Mais le prix me freine, forcément. J’aimerais être certaine du bien fondé de l’investissement.
    Je ne te demande pas un diagnostique dermato hein, ca va être compliqué online, mais juste :
    Est-ce qu’introduire un pré-soin a un réel intérêt
    Est-ce que le biotherm peut être une alternative au shiseido (il est beaucoup moins cher quand même) ,
    Sachant que j’ai une peau sèche, déshydratée, terne du coup et surtout TRES SENSIBLE. Au parfum notamment, je crains d’ailleurs que le Shiseido ne convienne pas à cause de ce dernier point d’ailleurs.

    Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et désolée de t’embêter =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julia,
      une routine de soin est composée de plusieurs "bricks", on joue avec les bricks pour la rendre la plus complète / optimale possible. Le Pré-soin est un brick optionnel (pas comme le démaquillant, par exemple, qui est un brick indispensable) qu'on peut activer ou non. Donc non ce n'est pas obligatoire mais oui c'est utile. Par exemple, ta routine est axée anti-tâches, et tu te rends compte qu'elle n'est pas assez renforcée du côté d'hydratation. Sans l'altérer, tu peux introduire un pré-soin pour la rendre plus complète. Si tu utilises une lotion hydratante, un sérum hydratant et une crème hydratante, introduire un pré-soin hydratant est inutile. Tu vois, c'est une question de jongler avec les bénéficies des soins, donc ce type de produit s'adresse à celles qui sont pas novices dans ce domaine et qui savent comment compléter les produits entre eux

      Si ta peau est sensible / déshydratée je pense plutôt à Shsieido, car la sensibilité est un problème de barrière cutanée défaillante (qui arrive pas à se défendre correctement) et c'est très précisément la terrain de bataille d'Ultimune

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ta réponse complète. Tu m’as accompagné dans ma réflexion. Désolée je réponds un peu tard mais le coeur y est hein. ^^
    Du coup pour moi ce sera ni l’un, ni l’autre. J’ai eu quelques réactions au Shiseido à la deuxième utilisation (parfum ?). Je suis habituée au produits de parapharmacie et chaque chose en son temps. Mon sérum hydratant fait parfaitement l’affaire.
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...