Notre Voyage en Thaïlande : Bangkok, Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao !


voyage thailande koh tao samui pha ngan plongée tortures blog avis itineraires choses  à visiter

J'ai mis 4 mois à poser ces mots sur le papier après notre voyage en Thaïlande, mais j'avais mis plus de 10 ans pour décider d'y mettre le pied ... 

15 JOURS EN THAILANDE !


J'avais des forts aprioris, des freins psychologiques qui ont fait qu'à chaque fois je repoussais cette destination, je la "bloquais" même en usant de mon droit du veto conjugal :) Ce pays ne me donnait pas envie, principalement pour 2 raisons suivantes :

  • trop touristique, or j'aime l'authenticité et la découverte, j'aime le contact avec la population, pas avec les touristes 
  • les images de tsunami : ne rigolez pas, c'était vraiment encré dans ma tête ... il faut dire que notre premier voyage du couple on devait le faire en décembre 2004 à Sumatra ou en Thaïlande ... Finalement, on avait renoncé ...

Bref, trop de monde, pas assez de choses à visiter (à mon goût), la Thaïlande se retrouvait systématiquement à toute fin de ma wish list "voyages". 

Ensuite, un concours de circonstances a fait qu'on a dû annuler notre voyage du printemps dernier, et qu'à la place on a pu partir fin novembre. Et en novembre, pour avoir un peu de beau temps et de dépaysement, il faut aller loin, très loin ! La magnifique île de Bali a déjà été faite (Voyage à Bali : Mon Périple, Conseils, Avis), les Caraïbes ce n'était pas trop la saison, on s'est tout naturellement retrouvé devant la ... Thaïlande, comme "seule" option qui convergeait sur tous les points : la météo, le budget, les activités sur place et l'infrastructure. Grandement à contre coeur, j'ai dit "oui" ...

J'ai pris des précautions. J'ai insisté pour que tous nos hôtels soient en hauteur (truc bizarre car aux Maladives il y a 2 ans j'y ai pensé aussi, mais sans trop m'y focaliser, pourtant là bas ... une mirco vague et vous n'avez juste AUCUNE chance sur une micro île qui fait 30 mètres en largeur et qui est plate comme ... je ne sais quoi d'ailleurs : Mon Voyage au Sri Lanka Maldives), malgré tout j'y allais par "manque de choix", ça m'attristait ... 

Mais le bon Dieu a dû rigoler puisque tous mes apriori ont clairement été pulvérisés, comme s'il voulait me prouver qu'avoir une idée fixe c'est idiot ! 

JOIR 1 - 3 : BANGKOK

N'ayant jamais fait la Thaïlande, la capitale du pays, Bangkok, est à mon sens une étape in-dis-pen-sable. C'est limite la partie du voyage que j'ai le plus aimé en terme de dépaysement & découverte. La vie locale en-veux-tu-en-voilà, on la ressent beaucoup plus d'ailleurs que sur les îles dont la vie tourne autour des touristes. 

3 jours ont été largement suffisants pour s'y balader. On a commencé par le marché Chatuchak, une sorte de ... caverne d'Ali Baba pour les locaux et quelques touristes qui veulent bien s'y aventurer (on en a croisé très peu). 


L'arrivée en Tuk Tuk ou en métro (il est cool, bien plus agréable que le parisien), vous vous retrouvez devant une marée humaine et des tonnes de ... babioles en tout genre :


Pour les estomacs solides (vraiment pas mon cas 😅), la possibilité de goûter à la cuisine locale pour rien du tout :


Surtout que certains plats ... comment vous dire ...



Étant donné que je suis constamment malade du ventre, j'ai renoncé à cette expérience pas vraiment tentante :)) 


Mais on est aussi venu pour visiter le fameux marché des animaux :


Bon, j'ai été vite prise par l'envie de ramener deux trois chiots chez moi, il fallait évacuer sinon j'allais faire des crises de "je-veux-un-chien-tout-de-suite-maintenant!!". 

Mais Bangkok c'est aussi ses temples ! 


On m'avait dit qu'à priori ils ne sont pas super ... mais j'ai très franchement trouvé que c'était beau et authentique (bien que bourré de touristes, là il faut dire ce qui est). Je vous conseille d'y aller par la rivière, c'est tellement, tellement, tellement chouette !! On admire le paysage et on se balade en bateau, j'ai beaucoup aimé :


Une balade dans une drôle de jungle urbaine où les grands buildings se frottent aux toutes petites baraques sur "pattes" qui tiennent sur un rien du tout.

La bateau fait plusieurs arrêts, vous pouvez choisir les temples que vous souhaitez visiter. Mais bon, tout le monde fait à peu près les mêmes, ce sont les plus connus et visités :


Pensez à acheter un sarong, une sorte de pareo à mettre autour de la taille pour couvrir les jambes si elles sont découvertes? Nous on les a loué, mais au final on a payé plus cher les locations que si on avait acheté le fameux sarong tout au début :


Les temples sont magnifiques, j'ai adoré cette visite !


On avait un peu de monde autour, mais très sincèrement ce n'est pas la même foule qu'on a dû affronter à Bali en plein mois d'août, disons qu'il y avait un peu de monde mais pas trop. 


On peut également visiter certains temples à l'intérieur, il y a parfois des cérémonies, les gens qui prient, il faut donc faire attention à ne pas trop faire "votre touriste" (j'ai été gênée pour certaines personnes qui faisaient semblant de prier juste pour une photo, devant les locaux ...) 


Pour notre troisième et dernier jour à Bangkok on a décidé de visiter le quartier chinois.

BANGKOK QUARTIER CHINOIS

Il y a également des jolis temples, mais le cadre est un peu plus ... pauvre, cela dit ça reste typique donc on était contant de l'avoir fait. De toute façon, côté monuments culturels il n'y a pas non plus des tonnes à faire dans la ville :



BANGKOK, quelques informations pratiques :

  • cuisine & restos : on a SUPER BIEN mangé à Bangkok, vraiment c'était délicieux ! Mieux qu'à Bali, et partout ailleurs où on a voyagé. Il ne faut pas hésiter à chercher des petits restos familiaux, tout est propre et super bon. La preuve, je n'ai pas été malade une seule fois ! Côté prix, cela reste abordable, voir même bon marché
  • moyen de transport : on a adoré leur métro, climatisé, très rapide et pratique. Les tuk tuk ? C'est sympa et à faire comme une attraction touristique, mais bon ... il faut négocier, on veut sans cesse vous arnaquer, on a fait 3 fois et ça s'est arrêté là 
  • centres commerciaux : il y en a de quoi faire à Bangkok, ils ont des superbes centres commerciaux. Attention, il y en a un qui est connu pour être "centre du contrefaçon" 
  • logement : les hôtels sont abordables en Thaïlande, il y a des piscines un peu partout donc on s'est fait un très joli hôtel de luxe pour un budget d'Ibis à Paris :))
JOUR 4 - 15 : LES ÎLES

Évidemment, on vient en Thaïlande pour les îles ! Après 3 jours à Bangkok on a pris le vol domestique vers Koh Samui (comptez 1 h) :



Et si on crevait de chaud à Bangkok (le temps de s'acclimater aussi ...), les îles nous ont accueilli par un temps assez mitigé ... il faisait chaud et beau, mais un peu couvert :


Personnellement, ça m'a bien arrangé car je ne suis pas forcement à la recherche du soleil qui "tape". Puis, qu'est-ce que c'était agréable de siroter les fameuses, non les meilleurs au monde, noix de coco fraîches thaï :


Mon autre plat thaï préféré fut cette soupe Tom Kha Gai (poulet & citronnelle, elle n'est pas du tout épicée) :


J'ai même essayé d'en trouver à Paris, mais aucune n'a été à la hauteur ... Bref, côté nourriture c'est le paradis sur terre :


Samui c'est l'île-aéroport pour cette zone là, elle est la plus grande des îles environnantes sur lesquelles on accède par bateau. Il n'y a pas vraiment grand chose à visiter, mais on a quand même fait le tour (on avait loué une voiture). Bon ... c'est super léger côté "découvertes", je n'ai pas trouvé les paysages dingues ... Cela dit, le soir l'ambiance y est ! Beaucoup de petits restos, surtout si vous êtes au niveau du Village des Pêcheurs, c'est vraiment très sympa :


Après 3 jours à Koh Samui (baignade, visite d'un parc, tour de l'île), on a pris le bateau pour rejoindre Koh Pha Ngan (comptez 30 minutes de traversé) :


Si Koh Samui est une île qui bouge, il y a pas mal de monde là dessus, à Koh Pha Ngan on avait l'impression d'être beaucoup plus en intimité. Il y avait très peu de gens dans les hôtels, c'était agréable. Mais si vous souhaitez toucher la vie locale et tout ça ... ne rêvez pas, vous êtes sur une "île à touristes" malgré tout. 

Sur Koh Pha Ngan on avait loué un scooteur pour 24h, ça nous a largement suffit pour faire le tour complet. A faire une fois si vous voulez bouger, les routes sont sympas et assez pittoresques :


Mais globalement, à part cette courte escapade, on a juste profité de notre joli hôtel, et pour le coup on était vraiment SEULS à la piscine avec une vue de malade, j'avais pas imaginé un seul instant que cela pouvait arriver en ... Thaïlande ! 


 Les 3 jours ont filé à toute vitesse, on a plié les bagages, direction Koh Tao ou l'île aux tortues !


Avant les tortues il y a eu une ... torture ! Je dois quand même vous dire que la traversé d'une heure qu'on a vécu ... c'était quelque chose. On est sans doute mal tombé, mais voilà ... il y a eu une sorte de tempête et des vagues monstrueuses, j'ai vraiment cru mourir, au point que pendant les 10 premiers minutes quand on est sorti au large, je pensais que j'allais tomber dans les pommes. Même mon chéri qui fait du bateau, qui est breton, et qu'il n'a absolument pas peur de la mer s'est un peu inquiété ... et c'est déjà 9 sur 10 sur l'échelle de Richter. Ajoutez à cela 200 touristes chinois qui vomissaient presque tous à l'intérieur du bateau ... j'ai passé un sale, très très sale heure de ma vie ! J'ai d'ailleurs été marquée car les 3 jours sur Koh Tao je ne pensais qu'à une seule chose, qu'il fallait refaire le trajet dans le sens inverse ... 

En revanche, Koh Tao c'est vraiment mon coup de coeur de ce voyage ! L'île est presque déserte de touristes, il y en a mais vraiment pas beaucoup. On était 6 à l'hôtel qui peut accueillir 150 personnes. La mer était pour nous tous seul car personne ne faisait le snorkelling à nos côtés. Du coup, ça a provoqué des rencontres inoubliables :


Le rêve ! Et je peux vous dire que s'il fallait refaire 2 heures du bateau par la mer agitée, je le referais !

Nous avons également loué un scoot sur Koh Tao, il y en a qui nous l'ont déconseillé, mais bon ... on a passé par notre hôtel et tout s'est très bien passé. Au moins, on a pu faire un petit tour (l'île est beaucoup plus petite que Koh Samui et Koh Pha Ngan).


RÉSUMÉ

Ce voyage tant ... appréhendé et non désiré s'est finalement soldé par un succès ! J'ai été enchantée par l'absence de foules de touristes (sans doute parce qu'on y était un peu hors saison, fin novembre - début décembre), par le dépaysement total, par la gentillesse des thaïlandais (sauf les chauffeurs des taxis et de tuk tuk, on s'est carrément fait engluer une fois ...), par la délicieuse cuisine locale, sans aucun doute la meilleure qu'on a goûté en voyage, par la plongée inoubliable avec les tortues géantes, par les noix de coco fraîches meilleures au monde, par l'aéroport de Bangkok, un temple de shopping, le plus énormissime duty free que j'ai jamais vu. Bref, j'ai aimé !

Je suis revenue sur quasiment tous mes aprioris concernant cette destination, que je conseillerai désormais sans aucun doute à ceux qui cherchent un voyage abordable, agréable, une valeur sure concernant les prestations sur place (les hôtels de folie !!), mais ... je vous mentirais si je vous disais que c'est un voyage coup de coeur comme ce fut notre voyage au Sultanat Oman, par exemple. Disons que la Thaïlande c'est une assurance de passer des moments agréables et confortables, de bien se reposer et "avoir pour son argent", mais si vous cherchez quelque chose de ... boulversant, unique et authentique, il faut sans doute aller ailleurs ou faire le nord de la Thaïlande qui, parait-il, est beaucoup moins envahi par l'industrie de tourisme et où vous pouvez croiser un autochtone qui n'y travaille pas. 

10 commentaires:

  1. Superbe ça m’en rappelle bien des souvenirs :)
    Comme toi j’ai adorée là nourriture et l’ai intégrée à mon alimentation. A moi la citronnelle coriandre et pâte d’en curry ! Les photos des tortues sont vraiment sublimes m’en voila nostalgique..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours autant tes récits de voyage et les superbes photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,
    Que ça fait du bien de lire un récit de voyage avec autant de précision et de beaux souvenirs.
    Tu m'as mis l'eau à la bouche quand tu parles nourriture. Ça ne m'étonne pas car j'ai regardé un reportage et les repas avaient l'air délicieux et tellement variés. Dis-moi, sur la photo d'étalage de nourriture en arrivant au marché Chatuchak, ne s'agit-il pas de vers et autres "bêbêtes" de ce type ? ;)))
    Votre traversée avec la tempête a été terrible! Oh lala! Surtout que je suis aquaphobe et je pense que j'aurais fait une crise de panique assez sérieuse.

    Tu as pris le temps de nous faire ce joli récit mais tu as bien fait et nous t'en remercions. Je l'ai lu 3 fois et je n'arrive pas à décrocher des photos, preuve que je suis ravie que tu l'aies publié.
    Merci encore Alina
    Bizz
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  4. Magique, cette destination a toujours été sur ma liste mais jamais tout en haut à cause ... des milliers de touristes.
    Du coup le pays remonte un peu dans le classement des futures destinations voyage :)
    Et une petite question, ton maillot vient d'où? La découpe du dos est absolument magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est Billabong, on y pense pas forcement mais ils font des amillots d'une grande qualité et les modèles sont hyper chouettes :) j'en ai plein de chez eux et je les adore :)

      Supprimer
  5. Un récit de voyage <3

    Je suis assez peu attirée par les destinations bondées de touristes mais j'avoue que la Thaïlande m'attire malgré tout .

    Mention spéciale pour les photos avec le ciel nuageux, elles sont superbes !!! Sans parler bien sûr des tortues ! Ce doit être une expérience incroyable !!

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant ton récit accompagné de photos magnifiques, Alina! Je comprends parfaitement tes hésitations devant cette destination car je les partage depuis longtemps et du coup, je n'y suis toujours pas allée (alors que je suis allée deux fois au Vietnam.. qui malheureusement est en train de suivre le mauvais côté touristique, en tout cas dans le sud).
    En Thaïlande en plus, il y a un taux de criminalité qui grimpe..par rapport aux touristes qui bien sûr sont plus riches que les habitants..
    En tout cas, merci pour ces belles découvertes (Koh Tao notamment!)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,
    La Thaïlande m’attire mais je n’ai pas encore franchi ce pas alors que j’ai beaucoup voyagé !
    J’adore sa nourriture et on me rapporte aussi la gentillesse de ses habitants. Je garde précieusement votre reportage car le récit est sincère ( on commence à vous connaître)et les photos sublimes. Merci de nous ouvrir une petite porte de votre vie personnelle en partageant cette très belle destination qu’est la Thaïlande!

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont juste superbes et cela me rappelle plein de bons souvenirs. Cela fait plusieurs années que j'ai été en Thaïlande et j'ai autant aimé l’effervescence de Bangkok que le clame des îles. Et avait aussi eu la chance d'aller visiter le Triangle d'or et ce voyage m'a beaucoup marqué par la beauté, les plats exquis mais aussi la gentillesse des gens. Merci pour ce joli album.

    RépondreSupprimer
  9. Ça donne envie :D !!
    Je suis fan de cette cuisine et si tu veux un excellent restaurant Thaï, frais et cuisine maison, va à bougival à Bann Mae, juste succulent !!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...