Elemis : Zoom Sur la Marque, Pro Cllagene Marine Cream Mon Avis !

elemis pro collagene marine cream avis test creme hydratante avis test

Cela fait très longtemps que je voulais vous parler d'Elemis, une jolie marque anglaise que je connais surtout grâce à leur superbe Pro Collagene Cleansing Balm, très certainement l'un des meilleurs deans sa catégorie (Elemis Pro Collagène Cleansing Balm). 

ELEMIS MARINE CRÈME : MON AVIS


Vous m'aviez récemment entendu parler de cette marque dans un autre article, j'avais a-do-ré leur Huile pour le corps que j'avais prise en vacances : Elemis Frangipani Body Oil Mon Test et Avis. Outre ces deux produits, j'avais également testé et terminé leur crème visage, la fameuse Pro Collagène Marine Cream dont il est question aujourd'hui. Mais avant de vous donner mon avis j'aimerais vous expliquer - très rapidement - l'univers de cette marque. 

Elemis est une marque anglaise, qui a souhaité conjuguer dans ses formules 3 éléments principaux :

  • science
  • nature 
  • aromacologie 
C'est très exactement ma vision de skin care, s'appuyer sur le progrès de la science pour mieux mettre la nature en valeur. Vous le savez, je n'oppose jamais le côté "scientifique" au "naturel", à mon sens on doit passer de la chimie agressive vers la chimie verte. Il est évidant que dans le XXI siècle ça serait pour le moins bête se mettre des rondelles de concombre sur les yeux, alors qu'on peut réellement jouer sur l'apparence de notre peau avec des soins de haute technologie, fabriqués à partir des ingrédients naturels. C'est d'ailleurs le leitmotive de toutes mes marques chouchoutes, que ça soit REN Skincare, Antipodes, Korres ou autres. 

Elemis se positionne du côté "naturel conventionnel", on est pas du tout dans le bio. Ils mettent en lumière le "résultat rapide", et forcement quand on parle de "rapide" cela se joue dans le domaine synthétique. C'est là où je ne les rejoints pas, à mon sens on peut aujourd'hui se positionner dans le segment premium avec des formules bio. Obtenir des résultats un peu moins rapidement, mais plus en profondeur, tout en respectant la peau et la nature. Mais bon, c'est leur marque, pas la mienne.


Dans ses formules, Elemis utilise aussi bien des ingrédients botaniques que des ingrédients de synthèse. Concernant le sourcing, la marque va chercher dans tous les coins du globe, ils ne sont pas forcement dans le sourcing local, comme c'est le cas de Korres ou d'Antipodes, par exemple. De mon côté, j'aime aussi bien les marques qui mettent en valeur la richesse botanique de leur pays, mais il est bien sur évidant que le potentiel de la Grèce ou de Nouvelle Zélande est bien plus élevé que celui d'Angleterre (on ne va pas demander à une marque anglaise de garder le sourcing 100% local, cela me parait évidant). Par exemple, parmi leurs ingrédients phare on trouve :

  • Huile d'Avocat
  • Extrait d'Arnica
  • Huile d'Argan
  • Extrait d'Assaï
  • Huile d'Abricot
  • Acerola
  • Beurre de Karité
  • Eau de Mer
  • Extrait d'Iris
  • Algues brunes
Que des plantes connues et reconnues, rien d'exotique et de bien spécifique. En revanche, ils exploitent pas mal la richesse de la mer, même si les autres ingrédients (terrestres) sont en nombre.

Les listes INCI ? Pour moi, on est sur le conventionnel avec un beau noyaux naturel. Les actifs sont botaniques, et c'est grâce à eux que l'action est faite, mais il y a aussi de la synthétique qui peut être minimisée et remplacée par le plus noble. 

Les silicones ? Oui, à mon très grand regret ! Attention, sur Lookfantastique ils mettent dans la description de la marque que c'est sans silicones, sans parabenes, je vous confirme, il y en a les uns et les autres. 

Parlons des formules de manière plus concrète, en prenant en exemple la crème hydratante anti-âge, Pro Collagen Marine Cream, que j'ai terminé il y a ... fort longtemps :)


Normalement, elle est dans un joli pot bleu turquoise, mais comme la mienne c'est une taille réduite (30 ml), elle est dans un pot assez simple.

Sa Promesse : transformer votre peau grâce aux extraits marins rares et puissants. Il y a à la fois une forte dose d'anti-oxydants, et des extraits qui assurent un effet lifting (collagène marin). Pour une peau renouvelée, plus hydratée, avec de l'élasticité et de la fermeté améliorée. Cela jouerait également sur les rides d'expression 

Les Actifs : beurre de karité, extrait de carotte, Padina Pavonica (algues brunes) 

Liste INCI :
Water (Aqua), Glyceryl Stearate SE, Glycerin, Glyceryl Polyacrylate, Glyceryl Polymethacrylate, Propylene Glycol, Dimethicone, Isononyl Isononanoate, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Chlorella Vulgaris Extract, Padina Pavonica Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) Seed Extract, Porphyridium Cruentum Extract, Acacia Decurrens Absolute, Rosa Damascena Flower Absolute, Lecithin, Ginkgo Biloba Extract, Phenoxyethanol, Cetyl Alcohol, Stearic Acid, Polyacrylamide, Xanthan Gum, Chlorphenesin, Methylparaben, Fragrance (Parfum), Laureth-7, Disodium EDTA, Butylparaben, Ethylparaben, Tocopheryl Acetate, Propylparaben, Isobutylparaben, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Butylphenyl Methylpropional, Linalool, Citronellol
Alors, ce n'est pas une liste INCI que j'appelle "très belle". En cause, les silicones sont assez haut placés (même s'ils ne sont pas dans les 5 premiers) et cela me pose clairement un problème. Du coup, j'ai utilisé cette crème le matin, en dernière couche. Il y a également le cumul d'autres molécules synthétiques dont une belle formule peut tout à fait se passer. Je les ai mis en jaune, cela vaut dire que je n'ai pas peur de les mettre sur ma peau (pas de danger de mort, hein), mais que je préférais qu'on les remplace par les analogues naturels. C'est à mon sens ce qui fait d'une formule simple une formule de qualité. Egalement, je vois pas d'intérêt de mettre le phenoxyethanol ET les parabenes, c'est soit l'un, soit l'autre (phenoxy, qui est un agent anti bactérien, a été le remplacement de parabenes, donc quel est l'intérêt d'utiliser les deux). 

Est-ce que cette formule vaut les 100€ demandés ? A mon avis non. Il y a, certes, des jolis extraits naturels nobles qui ont un coût, mais pas ce coût là, c'est sur. 

Peut-on trouver des dupes dans le naturel et le bio ? Clairement, oui. Il y a des marques qui utilisent des beaux extraits, y compris marins, dont les formules sont plus clean, et les prix sont plus doux.

MON AVIS : j'ai utilisé cette crème le matin, après un sérum à la vitamine C. Dans cette configuration les silicones me posent moins de soucis (j'utilise des fonds de teint qui en contiennent donc de toute façon ma peau est "siliconée" dans la journée, ce qui peut avoir son sens dans le but de la protection contre les agression extérieurs; mais le fond de teint seul aurait largement suffit pour créer ce film protecteur, donc quand je peux trouver une crème de jour sans silicones, je le fais :).

Côté hydratation, et malgré l'absence de l'acide hyaluronique parmi les ingrédients, j'ai trouvé qu'elle a fait un bon job, ma peau était bien hydratée, souple et lumineuse. Je n'ai pas eu de poussé de boutons, ni aucune autre réaction ans le genre. 

Au niveau de parfumage, la crème sent bon, mais c'est un parfum de type "parfumerie", pas un parfum botanique que j'ai beaucoup apprécié avec le Cleansing Balm, par exemple. 

En somme ? C'est bien mais ça aurait pu être mieux au niveau de la formule (moins de synthétique, tout en gardant leurs beaux extraits), et plus doux côté prix.


RÉSUMÉ

Autant j'ai eu un coup de coeur pour le baume démaquillant et l'huile pour le corps, autant je suis restée sur ma faim concernant la crème ... Non pas parce qu'elle manque d'efficacité (elle remplit parfaitement son travail), mais parce que pour ce prix on peut faire mieux côté INCI, j'en suis intimement convaincue. On peut être vraiment à la pointe de technologie en proposant des formules qui font appel aux ingrédients naturels innovants qui à la fois jouent le rôle de texturisants / conservateurs, tout en apportant le bénéfice réel à la peau. C'est à mon sens le vrai luxe, et pas un "faux luxe du plaisir des textures". 
Elemis Soins Visage et Corps disponible chez Feelunique, en ligne ici Elemis chez Feelunique

5 commentaires:

  1. Coucou Alina!

    Merci pour cette revue, exactement ce que j'en ai pensé - je l'ai justement reçu dans une box récemment et elle ne m'a pas convaincue pour les mêmes raisons que toi - pour le prix, il y a nettement mieux ailleurs.

    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      on est donc d'accord sur tous les points. C'est vraiment dommage car il y a des jolis produits chez eux ... l'huile corps et le baume nettoyant j'ai beaucoup aimé, mais cette crème ... je reprendrai pas

      Supprimer
  2. Rien que le prix et je fais un pas en arrière, et après avoir lu ton article, je dis NON,NON !
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant le petit topo sur la marque.
    Comme toi et les filles, efficace ok mais il y a mieux ailleurs et pour moins cher.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Alina
    pour ma part je ne pourrais pas mettre aussi cher pour du synthétique sur ma peau. comme toi, j'aime beaucoup antipodes. depuis quelques temps, j'ai découvert une marque naturelle voire bio qui s'appelle les laboratoires de Biarritz. La gamme est courte, une crème ou fluide pour le jour. une crème pour la nuit, un sérum et des crèmes solaires. j'ai commencé par elle, une indice 50 qui blanchit la peau. une teintée qui est très bien. et là je viens d'acquérir la crème de nuit que je vais tester. tout est formulé avec des algues marines. on peut donc en effet faire du marin pour bien moins cher et avec des bonnes formules. les prix sont entre 39 euros pour le sérum et 20 euros pour les solaires. peut-être connais-tu ? a bientôt vanessa

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...