Que Valent Les Soins Dermalogica !

dermalogica soins visage avis test formues inci listes silicones

Cela fait tellement longtemps que je voulais vous faire le focus sur Dermalogica ! Pour la première fois j'ai entendu parler de cette marque il y a environ 6 - 7 ans, mais bizarrement nos routes ne se sont jamais croisées ... C'est pourtant l'une des recrues de prestige de Oh My Cream, une marque avec un vrai univers et sur laquelle vous me posez très souvent la question fatidique "t'en penses quoi ?".


ZOOM SUR DERMALOGICA !


J'ai donc creusé cette affaire, je vous propose ainsi ce nouveau chapitre dans la rubrique "Histoire d'Une Marque" !
LE COMMENCEMENT 
Dermalogica est une marque américaine née il y a plus de 30 ans (en 1983). Elle a été fondée par une esthéticienne anglaise Jane Wurwand. 

A ses débuts Jane avait créé un concept, une école de formation des esthéticiennes avec une approche globale sur la santé de la peau. Le diagnostique ultra personnalisé de chaque peau y était au coeur. Cela peut paraitre banal et ordinaire aujourd'hui, mais à l'époque c'était une révolution. 

De cette approche née l'envie de proposer une gamme de soins qui répondait à ses convictions : sans alcool et huile minérale, sans colorant et sans parfum. L'essentiel pour Jane c'est de ne pas irriter la peau, afin qu'elle puisse se concentrer sur la réparation / protection et non pas mettre toutes ses forces pour calmer les crises inflammatoires. Elle exclut dont toutes les molécules superflues susceptibles de l'être. Ainsi Dermalogica est arrivée sur le marché ! Aujourd'hui, elle appartient à Unilever et se positionne comme le N°1 des soins professionnels aux Etats-Unis. 
LA PHILOSOPHIE
La santé de la peau avant tout, la beauté n'est que sa conséquence (une peau saine est une belle peau) ! En découle tout le concept de Dermalogica, et même son nom.

Des soins ultra concentrés en actifs. Des réponses ciblées au vieillissement prématuré de la peau, et à d'autres problèmes cutanés courants (peau très sèche, déshydratée, inflammée, sensibilisée). Notez donc une différence dans l'approche de la beauté par rapport aux marques de luxe / marques naturelles et bio qui proposent des soins beauté globaux "crème hydratante", "sérum éclat", ici on appuie sur le problème à résoudre "peau terne", "peau déshydratée". 

Si je souligne ce point c'est puisqu'il est primordial pour comprendre la formulation, de cette offre ultra concrète au niveau des problèmes à traiter ressortent des formules concentrées en actifs puissants. On est loin de l'univers holistique, on est quasiment dans le médical. En tout cas, ce positionnement dermo cosmétique est vraiment l'axe principal de leur communication. J'avoue, cela me parle vraiment !
LE FACE MAPPING
La santé de la peau est une question d'un bon diagnostique, Dermalogica a développé le sien qu'elle a appelé le Face Mapping : 6 zones du visage sont analysées afin d'établir le bilan complet de leurs besoins. Un rituel est ensuite prescrit, en tenant compte de vos habitudes de vie. 
5 ÉTAPES FONDAMENTALES
La marque conseille 5 étapes fondamentales pour une routine complète :

  • Pré Nettoyage : lire démaquillage avec une matière grasse 
  • Nettoyage : phase eau, c'est très clairement le principe du double nettoyage que je prône depuis des années lumière !
  • Exfolier : leur produit star c'est la poudre micro exfoliante, pour ma part je suis passée à l'étape "lotions aux acides" (je trouve cela plus efficace car moins abrasif), mais je valide totalement cette étape là !
  • Tonifier : rendre la peau perméable pour le soin qui va suivre, c'est une étape pré-soin 
  • Hydrater : le geste essentiel dont toutes les peaux ont besoin
Comme vous pouvez le voir il n'y a rien d'extraordinaire, rien de nouveau, que du bon sens : le principe du double nettoyage, de l'exfoliation quotidienne douce, de l'essence pré soin et du soin. C'est par-fait !
PACKAGING & COMMUNICATION
Les packagings sont la conséquence de ce côté less is more. Ils sont très minimalistes, basiques. La marque dit qu'elle ne souhaite pas investir dans les packagings trendy, leur seule préoccupation c'est la meilleure conservation de la formule. Les ouvertures sont petites pour éviter la contamination et réduire ainsi la quantité de conservateurs utilisés. La marque ne se positionnant pas dans le naturel, je n'ai pas trouvé leur point de vue sur l'impact sur l'environnement (réduction de matières plastiques, par exemple), mais il me semble que ce n'est pas leur truc ...

La communication suit le stricte minimum, pas d'égérie ni de campagnes publicitaires d'envergure. Tout l'agent disponible va dans la formule, et je pense sincèrement que c'est l'avenir de la cosmétique du bon sens (payer 1 million pour une star alors qu'on peut acheter des beaux actifs à la place, j'ai pas besoin de vous dire où est l'intérêt du consommateur). 
DES ACTIFS
Dermalogica nous parle de la grande volonté de privilégier des actifs naturels, normal c'est plus efficace dans la plupart des cas (sauf pour certaines molécules). Mais la science est au coeur de leur recherche, on parle donc d'un mixte entre le naturel et le synthétique. 

Des formules hautement concentrées en actifs, à la bonne dose est une promesse forte de Dermalogica. Puisque c'est bien beau de mettre 3 nano grammes de la vitamine C, pour que cette dernière puisse faire son effet sa concentration doit être optimale, ni trop forte, ni pas assez, la bonne tout simplement ! Concernant leur approche des actifs, je suis complètement de leur côté, et je trouve que ce qu'ils font est tout à fait remarquable. 
ENGAGEMENT  INCI
Dermalogica a une charte de formulation. Les formules ne contiennent pas de :

  • huile minérale
  • lanoline (ça j'ai pas compris car c'est un ingrédient naturel et très efficace pour certains problèmes cutanés, visiblement ils l'ont banni à cause du potentiel effet irritant ou parce qu'il est d'origine animale, sans doute les deux à la fois)
  • alcool dénaturé (bravo !)
  • colorants
  • parfum de synthese
Ils considèrent ces ingrédients comme superflus et potentiellement irritants / occlusifs pour la peau. Je valide totalement. 
POINT SUR LES SILICONES ?
La question fatidique arrive enfin :) Oui, les silicones ne font pas partie des bannies des listes INCI de Dermalogica. Et là on tombe sur exactement la même approche que les soins de Paula's Choice, je trouve d'ailleurs que se sont deux marques ultra proches en terme d'univers.  

J'attire votre attention que dans la plupart des soins la concentration de silicones est minime, voir il n'y en a pas du tout. C'est d'ailleurs pourquoi la marque a passé la sélection d'entrée très stricte chez O My Cream. 

En revanche, leur dernier soin (Sleep Cocoon) que certaines m'ont demandé en revue en contient beaucoup. C'est à mon avis une "erreur de parcourt" qu'ils vont corriger, mais je ne peux pas ne pas vous en parler. J'ai demandé à Dermalogica pourquoi leur nouvelle crème de nuit en contient (autant). Je vous donne la réponse :

Dans la formule du Sound Sleep Cocoon, les silicones sont utilisés dans le but de renforcer la fonction barrière de la peau et d’éviter la perte en eau (ou Transepidermal water loss TEWL) qui est plus importante durant la nuit et représente l’une des causes les plus importantes de déshydratation et de sécheresse. Bien que produit par l’homme, les silicones sont d’origine naturelle puisque cet ingrédient provient de la silice, un minerai constituant principal du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, et représente plus d’un tiers de la masse de la croûte terrestre continentale.

Le silicone permet à l’oxygène, à l’azote et à la vapeur d’eau de passer à travers la peau. Puisqu’ils ne sont pas affectés par l’oxydation, les silicones sont non-comédogènes et ne rancissent pas, ce qui signifie qu’ils sont d’excellents ingrédients pour inhiber la prolifération des bactéries et micro-organismes dans les formules. Ce qui est d’autant plus important que la phase aqueuse représente la part la plus importante du produit. Les propriétés uniques de fluidité des silicones offrent également une texture soyeuse et veloutée unique, ils sont reconnus pour leur effet émollient et comme agent de fixation de l’eau.

Le silicone est également présent dans la formule pour protéger les ingrédients actifs les plus fragiles : la vitamine C présente dans l’Extrait de prune de kakadu et les huiles essentielles encapsulées de lavandin, bois de santal et patchouli. Les microcapsules d’huile essentielle de Lavandin sont listées sous le nom « Polyurethane Crosspolymer-1 » dans la liste INCI.

Dermalogica sélectionne uniquement les silicones les plus sûrs et qui font l’étude de tests rigoureux. Nous actualisons constamment nos formulations avec les dernières avancées scientifiques.  

Je vous l'ai dit, c'est exactement le même approche que Paula's Choice, à la lettre près ! Et comme je vous ai déjà expliqué dans l'article sur Paula, je ne suis pas d'accord avec certains arguments :
  1. Limitation de la perte insensible en eau (TEWL) : oui mais non ! Dans ce cas, le film alimentaire est le meilleur "hydratant" ? Les silicones créent un film occlusif sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer, on est d'accord. Mais cela contredit totalement le statement que la peau respire et peut faire "passer" des vapeurs d'eau ... Parce que soit la peau "respire" (elle laisse donc tout passer y compris l'eau qui s'évapore), soit c'est en effet un film occlusif qui empêche l'eau de s'évaporer, mais pas les deux en même temps. Le silicone n'est pas un hydratant. Quant à l'effet filomgène, on peut tout à fait l'obtenir avec des ingrédients d'origine végétale qui seront en plus utiles à la peau. Çà c'est mon point de vue, je sais ce qu'ils vont me répondre "le produit filmogène naturel risque de perturber la formule et être potentiellement irritant pour la peau", d'accord mais je préfère puisque de toute façon on met plein de molécules actives d'origine naturelle chez Dermalogica, une de plus ne changera pas grand chose
  2. Effet vélouté pour la texture : OK, je suis d'accord. En effet, les silicones apportent le côté velouté à la texture, mais encore une fois on peut tout à fait obtenir le même avec l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui pour le coup hydrate vraiment la peau 
  3. Les silicones sont d'origine naturelle : là ... je vous avoue que la vapeur d'eau est sortie non pas de mes cellules, mais de mes oreilles :)) C'est juste une parfaite leurre qui vise les gens qui ne s'y connaissent pas. Je ne suis pas d'accord avec ce positionnement. L'ingrédient provient de la silice (sable), mais dans ce cas le sac plastique est parfaitement naturel !! Donc nos plages et rivières sont infestées de produits naturels ! Le 7 ème continent - en plastique (googlisez si vous ne savez pas de quoi je parle, mais attention de ne pas tomber de votre chaise) - qui flotte dans l'Océan est naturel ! Les baleines qui se tuent parce que dans l'eau elles ne voient pas le plastique flotter, elles l'avalent et s'étouffent avec c'est donc aussi un phénomène naturel ! La liste est longue, je ne vais pas la continuer car on peut pousser cette argumentation très loin, il est quand même évidant que TOUT, ABSOLUMENT TOUT sur cette Terre est "naturel" sous prétexte que cela provient de la Terre et non de Mars. Je vous laisse relire mon article sur l'origine de cette ruse que le marques ont le droit d'employer légalement dès le début 2018 : ISO 16128 Une Carte Blanche Pour le Greenwashing Legalisé 
Les "silicones naturels" c'est une manière de voir les choses à la Donald Trump ... la problématique sur la part de la synthétique dans les formules existe bel et bien. Dermalogica qui en emploie pas beaucoup, et beaucoup moins que les marques de luxe conventionnel (!), n'a à mon sens absolument pas besoin de rentrer là dedans. 
DERMALOGICA MON AVIS
Tout comme pour Paula's Choice, j'ai un désaccord sur l'utilisation de silicones et de polymères. J'ai mon point de vue, ils ont le leur. Fort heureusement, Dermalogica propose beaucoup de produits qui en contiennent peu ou pas, cela laisse le champs ouvert pour explorer cet univers tout à fait intéressant du point de vu des actifs de qualité qui sont en nombre ! Il est vrai que parfois ça vaut le coup d'utiliser la vitamine C "siliconée" que la vitamine C sans silicone mais pas efficace. Je vais donc faire comme avec Paula, je vais étudier le rapport bénéfices / inconvénients de CHAQUE formule.

C'est également l'approche de Oh My Cream, qui correspond en tout points à ma vision de la formulation, qui commercialise la marque.

Voilà le point - tant attendu :) - sur l'univers de Dermalogica. Alors dites-moi tout ! Vous connaissez cette marque ? Avez-vous déjà testé leurs soins ?

EDIT (17.07.2018) : j'ai reçu la réponse de Paula's Choice concernant le positionnement de leur marque par rapport à Dermalogica. Ils se considèrent assez proches mais tout en ayant des désaccords sur la formulation. Les deux marques sont contre l'utilisation du parfum de synthèse, les colorants, des ingrédients superflus (les deux considèrent que les silicones ne le sont pas ...), packaging fonctionnel et non "plaisir". La différence est dans le fait que Paula refuse aussi l'utilisation des huiles essentielles (comme potentiellement irritantes). Or, Dermalogica les utilise. De ce côté, je suis plus proche de Dermalogica car je considère cet ingrédient (huile essentielle) comme le plus puissant en terme d'efficacité. Voilà pour vous situer un peu ces deux marques l'une par rapport à l'autre. 
Dermalogica Soins Visage : disponible ici Dermalogica Soins Visage E Shop

37 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,
    Je me permets ce commentaire car j'utilise plusieurs produits de cette marque et je les aime beaucoup pour leur efficacité :
    Precleanse huile démaquillante : agréablement parfumée au citron, se rince bien, j'aime bcp
    Superfoliant : un peu plus costaud que le daily microfoliant, à utiliser une-deux fois par semaine max
    Dynamic recovery spf 50 : alors là, ma crème de jour préférée. Un peu de diméthicone mais vraiment je m'en moque vu le côté agréable et l'éclat apporté
    Masque multivitamin : un bonheur, apporte beaucoup d'éclat
    Retinol de la marque : TB pas d'irritation
    Je précise que je suis dans la quarantaine et que j'ai une peau mixte donc ces produits de la gamme Age smart sont parfaits pour moi : renouvellement de la peau relancé, peau plus fine, pores serrés, éclat, je suis ravie.
    Evidemment, j'attends avec impatience ton avis d'experte en lecture de compo et connaissance des actifs. Moi, il me semble en tout cas que l'efficacité est là.
    Merci pour ton professionnalisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle,
      merci beaucoup pour ton commentaire ! L'efficacité est au rendez-vous, et les actifs sont bien présents, là dessus je ne les remets pas du tout en cause (sinon, la marque ne sera pas aussi bien vendue dans le monde), j'épingle juste leur approche de la synthétique qu'ils trouvent utile, et pas moi; Par exemple, avant de virer le lanoline, je virerais les silicones. Mais c'est pare qu'ils sont dans le côté "non irritant" pour la peau, alors que moi je suis dans la recherche du maximum d'assimilable par la peau. C'est juste deux visions sur la formule bien différentes
      c'est pour cette raison que je ne "ferme" pas la porte, tout comme Oh My Cream qui commercialise pas mal de références de cette marque.
      Je compte bien tester l'huile démak, les sérums, et quelques autres référances. Mais c'est important pour moi de vous parler de TOUS les aspects de la marque, et souligner les points de désaccord

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Non, je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Ces fichus "silicones" nous gâchent bien "la vie en beauté" !
    Je suis à la fois attirée et hésitante sur cette marque du fait des réponses que l'on t'a données. Il ne me reste qu'à attendre ton verdict après utilisation de chacun de ces produits !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      certains produits sont très bien, il faut juste bien les dénicher dans leur catalogue :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina! J ai testé la poudre exfoliante je sais que tu n aimes pas trop puisque ca peut causer des micro abrasion sur la peau mais celle ci je l aime bcp je la trouve plutot douce avec un joli effet a la clé! Les autres produits pas testés!! Merci pour l article tres bien écrit comme d habitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la poudre est leur best seller :) d'ailleurs, Oh My Cream les a "un peu" pris en exemple pour leur lancement de skin care routine ;) ayant testé la poudre de Dermalogica, je conforme, elle est très douce (bien que je préfère toujours l'exfoliation par les acides, mais c'est simplement mon choix personnel :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup de ce retour qui confirme mon expérience. Je me suis laissée persuader par une vendeuse insistante d'acheter une crème Dermalogica bourrée de silicones, naturels selon elle, ce qui m'avait laissée rêveuse. Elle est donc restée au fond de mon tiroir. En revanche j'aime beaucoup le "multivitamin thermafoliant", doux et agréable à utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement cela que je trouve inacceptable, il y a des marques qui proposent des produits bien qui contiennent les silicones, autant assumer et pas raconter aux gens que leurs silicones sont naturels, alors que cela n'existe tout simplement pas !
      On doit avoir le choix de choisir notre soin en connaissance de cause, et en fonction de nos convictions, alors quand on essaie de "maquiller" la réaliter, cela me fait bondir de ma chaise :)
      Je trouve cela dommage car si ta vendeuse n'aurait pas insisté, et bien t'aurais pas eu la mauvaise expérience, et t'aurais testé le produit qui t'a plus, en choisissant par toi même, et tu serais restée que sur du positif.
      Cette manière de "greenwasher" les gens me désole au plus haut point

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais au vu de leurs formulations, ça me tente même si certains produits sont assez douteux !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ils ne sont pas "douteux", c'est juste que certaines formules sont assez synthétiques, voir trop à mon goût. Après, c'est le choix de chacun quel type de formule consommer :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article ! Ca fait un moment que cette marque me fait de l'oeil. Concernant la lanoline je suis d'accord, c'est très irritant pour les peaux sensibles, j'en ai fait les frais par le passé. Mais pour les silicones je suis plus que mitigée aussi. Je vais donc attendre tes revues sur les produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle,
      je comprends, le côté irritant en effet est le plus important pour eux, comme chez Paula, ils considèrent qu'une peau irritée est une peau qui vieillit plus vite et moins bien car toutes ses forces de réparations sont concentrées sur l'allergie, pas sur le vieillissement
      En réduisant le risque d'irritation, ils permettent à la peau de s'occuper des taches "non prioritaires", le combat du stress oxydatif donc du vieillissement
      dans cette paradygme, cela se tient en effet. Et cela également a son sens pour les silicones qu'ils considérèrent sans risque d'irritation, versus une molécule naturelle qui a toujours plus de risque de produit un effet "secondaire" Mais bon, là je ne suis pas d'accord avec cette vision de manière globale, parce que dans ce cas il faudrait virer tous les actifs, et notamment les plus puissants :)

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,

    Ma fille adolescente utilise les produits dermatologa. Grâce à eux, elle contrôle très bien son acné et à abandonner les produits prescrits par la dermatologue très agressifs.
    Je pense donc que se sont des bons produits, pas parfaits mais moins pires que d'autres.
    Je préfère cela aux crèmes dermato pleines d'effets secondaires.
    Après, dans quelques temps, l'adolescence passée,. Ma fille se mettra aux soins Suzanne Kaufmann... Comme moi, sa mère !
    Excellente journée,

    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Célia,
      je suis d'accord avec toi pour les traitements prescrits par les dematos pour l'acné, beaucoup trop agressif. C'est hélas, l'approche : ils gérèrent l'objet de consultation (boutons), sans se préoccuper des effets secondaires Surtout que certains sont payés par les labos pour vendre leurs produits, donc comment dire ...

      Supprimer
  8. Quel dommage cette argumentation fallacieuse sur les silicones...Il y a quelques années j'étais allée dans la boutique parisienne d'Oh my cream, et on m'avait offert un petit format du Daily Microfoliant, que j'utilise de temps en temps en guise de 2ème nettoyant. C'est le seul produit que je connais de cette marque. Bon comme tu dis, ne rejetons pas tout en bloc, il y a à prendre et à laisser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, il faut voir les produits de plus près. Certaines références semblent être très intéressantes !

      Supprimer
  9. Ah, histoire d'une marque, cette rubrique adorée.

    Cela commençait bien, une approche intéressante jusqu'à ce que je lise leur réponse..
    Mais pourquoi et comment peut on encore donné et faire croire des choses pareil.. Ça me dépasse.

    Du coup, ça me refroidit.. mais comme tu dis il faut savoir faire la part des choses alors je resterais attentive à tes avis futurs concernant cette marque et je découvrirais peut-être quelques pépites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends très bien, c'est une réponse parfaitement dans le style greenwashing et c'est tellement dommage, surtout que comme j'ai dit ils en ont pas besoin car ne se positionnent pas du tout dans le naturel

      Supprimer
  10. Je rêve
    Tu réponds ici
    Mais tu ne réponds pas sur ton article relatif aux silicones ?
    C un manque de respect pour tes lecteurs
    Tu as peur de dire que Leonor Greyl (marqué que tu ventait comme parfaite) et christophe robin utilisent des Quat ... tu as peur qu’ils te black list et que tu ne puisses plus te faire masser le cuir chevelu dans les salons greyl ?

    Grosse déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène,

      ce que tu dis est profondément injuste (je pense que tu le sais très bien), et extrêmement méchant. Il me semble être à peu près le seul blog qui dénonce autant les silicones et les abus de certaines marques. Donc si par malheur il m'est arrivé de ne pas répondre à l'un de tes commentaires, je m'excuse, mais je ne pense pas pour autant mériter tous ces insultes.

      Juste pour ton information :
      - cela fait plus d'un an que je ne termine pas le travail avant 23 heures le soir, je travaille aussi le week-end, parfois je suis tellement fatiguée que je n'ai pas la force d'attaquer les réponses à un article ou il y beaucoup de commentaires (parce que si je réponds qu'à 2 3 personnes tu vas arriver et m'insulter que je réponds pas à tous). Je le laisse donc au week-end ou à un jour quand je PEUX physiquement m'en charger. Ne serait-ce que cette réponse m'a pris 10minutes, essaie de faire un calcule : il faut répondre à 30 commentaires + ceux déposés sur les réseaux (15 - 20 en moyenne). J'ai aussi 2 clients pour qui je travaille, une vie de famille, courses à faire.

      - je ne vais pas me faire masser les cheveux chez Greyl, et si j'avais peur de me faire black lister j'aurais tout simplement pas fait l'article en question, tu crois pas ??

      Quant à Leonor Grey de manière générale, oui j'ai utilisé pendant longtemps la marque car la composition me convenait. J'ai arrêté les sulfates APRES !! Depuis, il n'y eu aucune revue sur cette marque. Donc tes suppositions sont complètement infondées. Puis si un jour ils sortent une nouvelle gamme qui vaut le détour et bien je la testerai.

      Voilà, rien à cacher, juste un banal manque de temps (je n'ai d'ailleurs pas encore eu le temps de faire le tirage pour certains concours, je m'en chargerai de répondre aux commentaires sous l'article quats ce week-end, t'inquiète pas pour cela)

      Supprimer
  11. Merci pour cet article très intéressant sur la marque. J'utilise actuellement une huile démaquillante et le nettoyant Ultra Calming Cleanser. Je trouve ce combo très agréable et très efficace pour démaquiller et nettoyer en douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pamme,
      merci pour ton avis ! :) l'huile me fait de l'oeil aussi, la compo est bonne :)

      Supprimer
  12. Coucou Alina
    J'ai testé plusieurs de leurs produits: le pre cleanse, que j'ai beaucoup aimé en termes de texture et d'odeur, je crois que c'est une des premières huiles démaquillantes que j'ai testée; la Daily Micro exfoliant que j'aime beaucoup aussi car les résultats sur la peau en terme d'éclat sont incroyables, la Skin Smoothing Cream qui est je crois, l'une des crème chouchou de Juliette la fondatrice d'Oh my cream (je crois qu'elle contient des silicones de manière importante mais je n'ai pas noté d'effet néfastes sur ma peau) et enfin le Body Hydrating CReam : alors là gros coupe de coeur car cette crème a été géniale sur mes poils sous peau/poils incarnés, c'est bien simple je n'en avais plus. J'ai été surprise par ma peau qui a désquamer les premiers jours, j'étais presque découragée je me disais "ça n'ydrate pas assez" mais en fait très vite cela s'est arreté et peau nickel sans poils sous peau. Je suis très déçue qu'ils aient arrêté ce produit, la marque se concentre désormais sur les soins visage qui est son coeur de cible depuis l'origine.
    Merci beaucoup pour cet article en tous cas très intéressant comme toujours! Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurélie,
      Merci beaucoup pour ce riche temoigage, je suis sure qu'il sera fort utile aux autres !
      Oui, je vois de quelle crème tu pales (Skin Smoothing), je l'ai eu dans une box Oh My Cream en full, c'était l'hiver je l'ai utilisé (elle est toujours sur mon bureau et elle attend la revue ... j'ai pris un retard terrible avec mes pots vides ...). Les silicones ne sont pas très très hauts, mais il y en a. Etant donné que la crème s'adresse aux peaux sèches, c'est moins "grave" dans l'absolu. Je n'ai également pas eu de souci de boutons / occlusion, en revanche ce n'est pas forcement ma crème préférée, mais bon ... je dis rien car il y a une revue à faire

      Supprimer
  13. Je connais la marque mais ne l ai pas encore testée . j avoue que ces marques intelligemment formulées mais contenants des silicones, en journée, si je me maquille ou utilise 1 spf , ça ne me gêne pas trop (ds 1 moindre mesure), et si j en oublie notre petite planète en PLS...par contre, concernant les soins de nuit, j avoue que je suis plus intransigeante . je veux que ma peau se repose et se " répare " en douceur mais efficacement et surtout , qu' elle Respiiiiiire. Donc , j irai regarder ce qu'ils proposent et peut être que ....😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eve,
      la règle de la "dernière couche" :)) je la suis aussi ! Pour la crème de jour j'avoue cela me pose pas de souci, étant donné que de toute façon je mets mon fond de teint qui contient les silicones.
      Pour les soins de nuit et les sérums je suis très exigeante pour le côté non synthétique moi aussi.
      Mais bon, tu verras, chez Dermalogica il y a vraiment de tout ! Les soins super bien formulés, et les soins que je mettrai pas comme la Sleep Cocoon, par exemple

      Supprimer
  14. Bonjour Hélène,

    C'est dommage de monter si vite au créneau..

    Ce n'est pas une question de vie ou de mort :)

    Alina nous donne déjà beaucoup en terme de qualité concernant ses photos, ses articles et sa réflexion.

    Je la suis depuis de nombreuses années et elle essaie toujours de prendre le temps de répondre au plus grand nombre.

    Je coche toujours la petite case "m'informer" car j'adore lire les réponses des filles concernant un article, nous apprenons encore plus de choses les unes des autres.
    Et je me suis permise de répondre au tien car il m'a semblé très injuste (au vue de mon expérience sur le blog d'Alina) et écrit sous le coup de la colère.

    En tout cas, j'espère que tu pourras trouver des réponses à tes interrogations et à tes inquiétudes.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi.
      Belle journée.

      Supprimer
    2. merci beaucoup les filles pour votre soutient <3
      les gens parfois ne se rendent pas compte de la conséquences de leurs mots, même virtuels, ils se déchargent après une journée compliquée ou une dispute avec le mari, oublient et passent à autre chose; Sauf que ... je vous mentirais si je vous disais que cela ne me fait pas mal, recevoir ce genre d'accusation gratuite juste parce qu'on a pas eu le temps de répondre à un commentaire ... c'est vraiment ... bref ! c'est la vie de blogueuse, parfois il faut essuyer ce genre de caca virtuel, pas le choix ...

      Supprimer
  15. "les silicones sont non-comédogènes" d'après Dermatologica?? Je suis stupéfaite de lire cette affirmation. Une de mes principales préocupation en cosmétique c'est de me trouver des crèmes hydratantes et des fonds de teint qui n'en contiennent pas, car il suffit parfois d'une seule journée pour que ma peau subisse cet effet comédogène... Ceci et leur argumentation bidon concernant leur prétendue "naturalité" me font porter peu de crédit à cette marque, fussent leurs produits efficaces.
    J'en profite pour vous remercier chaleureusement, Alina, pour la qualité rare de vos articles, écrits avec rigueur scientifique et une vision critique, tellement peu répandue de nos jours, que ce soit dans la presse ou le monde des blogs. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alix,
      je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi aussi une peau pré-acneique et c'est vraiment flagrant, parfois je mets un nouveau fond de teint le matin, et vers 16h je sens déjà des petites "boules" sous la peau, au démaquillage le soir j'ai plein de petits boutons ... J'en ai discuté avec plusieurs dermatologues, ils me disent que ce n'est pas tellement l'effet comedogène, mais parait-il l'effet anaerobe (sans air) qui favoriserait le développement de la bactérie responsable d'acné qu'on a le malheur d'avoir sur notre peau.
      Pour les marques, c'est très compliqué car elles achètent la molecule - les silicones - chez les sous-traitants. Ces sous-traitants fournissent leurs études comme quoi ça ne serait pas comedogène, que cela laisse l'air passer mais pas l'eau, sauf que concretement je n'ai trouvé aucune étude valable à ce sujet justement. Personne n'a fait l'étude sur le lien "silicones -occlusion - acné", et cette absence permet de dire que ce lien n'existe pas. Sauf que je vois une différence entre un manque de donnés sur le sujet et une confirmation d'absence de preuve ... Bref, le sujet est très très vaste. J'aimerais faire un article mais je n'ai vraiment pas d'éléments sur lequel le construire, par cette "simple" absence de donnés justement :(
      P.S.: merci beaucoup pour vos gentils mots <3

      Supprimer
  16. Hello Alina,
    Merci pour cet article !
    Je dois dire que j’ai connu ton blog par hasard et depuis je ne m’en lasse pas ! :)
    Tes articles sont très intéressants et tu prends position !

    Concernant Dermalogica, j’etais assez septique au début et je me suis laissée tenter chez OMC notamment en découvrant la marque lors de leur soin en cabine et aussi à une master class.

    J’utilise plusieurs produits de chez eux le daily superfoliant, qui a de vrais résultats mais qui est un peu fort pour ma peau (picote).
    L’active moist, une crème à la texture légère et qui hydrate parfaitement ma peau déshydratée et mixte.
    La crème solaire Oil Free Mat SPF 30, qui est très bien pour la ville, mais malgré un double maquillage et une exfoliation, j’ai l’impression qu’elle me fait des points noirs.
    Et enfin l’overnight clearing gel, qui est juste génial pour se débarrasser des boutons, attention il est très puisssant, a ne pas mettre sur tout le visage car il dessèche la peau !

    Au plaisir de te lire très prochainement :)

    Bonne soirée

    Amanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Amanda,
      un immense merci pour vos gentils mots et surtout pour le précieux témoignage concernant votre expérience avec la marque ! ça sert beaucoup aux autres lectrices qui se documentent avec les avis, mais aussi ceux des filles postés ici par commentaires, merci !!

      Supprimer
  17. Bj
    Franchement quand je lis certains commentaires virulents (Hélène) ça me déçoit ! Vous ne pouvez imaginer le temps que ça représente de tenir un blog, de faire de belles photos...Kleo beauté à un métier et son blog c’est sa passion. Franchement arrêter cette méchanceté gratuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup <3
      certaines choses sont compliquées à expliquer en effet, on pense que c'est super rapide de répondre mais en réalité je prends toujours une matinée pour faire cela, et quand on a des urgences à faire, ça peut prendre une bonne semaine voir plus pour gérer un article qui a généré beaucoup de réactions; Je lis chaque mot et je tiens particulièrement à réponse, et non pas à juste poster un emoticone rapide (ce qui peut suffit sur Instagram car la qualité des commentaires est un peu différente, ils sont beaucoup plus poussés ici sur le blog)

      Supprimer
  18. Bonjour Alina,
    merci pour cet article, je suis contente d'avoir ton avis d'experte sur cette marque.
    Pour ma part je teste la crème skin smoothing, malgré les silicones, et ma peau mixte, je la trouve plutôt réussie (avant j'avais la clinique smart aussi avec silicones) elle ne m'a pas donné de bouton, et l'hydratation est bel et bien là.
    Je suis bien tentée par tester d'autres produits notamment leur contour des yeux très hydratant (meme si silicones ; intensive eye repair) car je n'ai pas trouvé un "plus green" qui me convienne pour l'instant.
    J'ai lu un commentaire d'une tes lectrices sur la crème activ moist, ça me donne envie de l'essayer pour cet été (en espérant qu'elle soit suffisante niveau hydratation, c'est ça le problème trouver un soin léger mais ultra confortable au niveau des joues, la smoothing, là dessus est bien car pas trop onctueuse mais à aucun moment de la journée les joues ne tiraillent).
    Pour finir, encore merci pour tes revues et ton intégrité (j'ai vu le message en question... mais surtout que ça ne te décourage pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou catline,
      c'est drôle car moi aussi j'avais smart (pas qu'une fois), et je l'adore (malgré les silicones, la compo est tellement interessante que je ferme les yeux sur ce point, puis les silicones du groupe lauder bizarrement je supporte très bien, dans le sens aucune réaction cutanée). en revanche, la Skin Smoothing que j'avais pourtant en hiver (toujours pas eu le temps de faire la revue), et bien je suis un peu restée sur ma faim ... je trouvais même que ça me faisait un poil ressortir ma réaction cutanée :( mais pour cette dernière, c'est vraiment une question de ma peau, hélas. Bref, je préfère tester d'autres produits de la marque pour faire vraiment mon avis complet sur l'efficacité, parce que les formules sont quand même super intéressantes pour certaines références
      P.S.: t'inquiète pas pour le commentaire en question, c'est une personne un peu aigrie, cela arrive dans la vie de tout le monde (que ça soit réel au bureau, ou virtuel ici :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...