Patyka Sérum Désaltérant Pour Les Peaux Sensibles : Mon Avis

patyka serum desalterant lotus coton peaux sensibles avis test composition

Je ne sais définitivement pas si un jour je réussirais à publier mes revues des soins terminés à l'heure (tellement de choses leur volent la priorité ...), par exemple ce sérum pour les peaux sensibles de Patyka a rendu l'âme juste après mes vacances du mois de mai. 

PATYKA SERUM DÉSALTÉRANT



A l'époque, je ne savais pas encore de quel maux souffrait mon pauvre épiderme (je vous rappelle que la semaine dernière un dermatologue a posé les mots dessus en me parlant d'un stade très léger de l'une des formes de l'acné rosacée). En Mai, malgré l'absence de tout symptôme d'une peau sensible, j'ai quand même voulu essayer ce sérum de Patyka, histoire de voir si ma peau se "calmait" au vu du nombre de boutons qu'elle a décidé de produire après mon retour du soleil. Sans le savoir j'ai visé juste, puisque ce sérum a des propriétés apaisantes sur les vaisseaux sanguins (problème commun à tous ceux qui ont la rosacée), et une action anti-inflammatoire en prime.

Patyka et moi ? On se connait depuis des années ! Je me souviens avoir fait un gros stock de leurs superbes gels douche sur beauté privée (à l'époque, ils étaient dans les flacons en verre). Je n'avais pas passé le cap des soins visage en revanche, il y a 8 - 10 ans c'était pas tellement la joie le segment du bio (textures et odeurs dégueulasses, efficacité pas au rendez-vous). Fort heureusement, en 2018 ce n'est plus du tout la même histoire, les choses ont évolué dans le bon sens. Non seulement maintenant je suis prête à tester des soins visage bio, mais ils remplacent petit à petit le conventionnel dans ma salle de bain (bien que j'aie toujours une nette préférence pour le clean skin care, sans forcement de label Ecocerte qui prive les marques de la possibilité d'utiliser certaines molécules techniques très utiles).Voici donc mon avis détaillé sur ce sérum hydratant !

PAROLE OFFICIELLE
Le sérum Désaltérant au Lotus et au Coton est un sérum fluide et frais hautement concentré pour stimuler les défenses de la peau, réhydrater et apaiser (rougeurs, irritations...). Il contribue à rendre la peau moins réactive jour après jour. Les extraits de Lotus Sacré sont réputés pour leurs propriétés apaisantes et anti-oxydantes et pour booster l'éclat du teint. Le Coton Blanc quant à lui, est un puissant anti-inflammatoire qui permet de nourrir la peau et de la décongestionner. Le Complexe Végétal Sensi-Défense (pépins de Cassis, Coeur des Indes) renforce la barrière cutanée, apaise les sensations de chaleur et unifie le teint. Enfin, l'Eau Cellulaire de Framboise rétrécit les vaisseaux sanguins et l'Aloé Véra régénère et favorise la cicatrisation
Vu comme ça, c'est un produit parfait pour les peaux qui ont la l'ancée rosacée ! L'action sur les vaisseaux et une action anti-inflammatoire.  

PACKAGING

Très simple, un flacon pompe en plastique avec une étiquette collée par dessus. Je vous avoue que vu la catégorie de prix et le positionnement de la marque, un flacon en verre aurait été le bienvenu. Il me semble d'ailleurs que leur sérum repulpant est en verre donc j'espère que Patyka suivra ce bon exemple pour tous les autres produits de son catalogue (surtout que c'était dans leur ADN, je vous ai dit plus haut qu'à leurs débuts même les bouteilles de gel douche étaient en verre !).

COMPOSITION : ACTIFS ET LISTE INCI

C'est un produit certifié Ecocert (label bio), on peut donc ne pas se poser la question sur les silicones car ils sont tout simplement exclus de la charte. Sinon, 99,9% du total des ingrédients est d'origine naturelle. Voici la liste INCI :

  • en vert : les actifs (molécules réellement utiles à la peau)
Aqua (water), propanediol, octyldecanol, glycerin, anthemis nobilis flower water*, coco-caprylate/caprate, sodium stearoyl lactylate, caprylic/capric triglyceride, ribes nigrum (black currant) seed oil, microcrystalline cellulose, sodium levulinate, bisabolol, parfum (fragrance), tapioca starch, lysolecithin, sclerotium gum, pullulan, xanthan gum, sodium anisate, helianthus annuus (sunflower) seed oil unsaponifiables, cellulose gum, citric acid, aloe barbadensis leaf juice powder*, tetrasodium glutamate diacetate, biosaccharide gum-1, cardiospermum halicacabum flower/leaf/vine extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, ci 77007 (ultramarines), glyceryl caprylate, silica, gossypium herbaceum (cotton) seed extract, nelumbo nucifera flower extract*, tocopherol, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract
Ne soyez pas étonnés de voir en vert "que" quelques ingrédients alors que plus haut je vous ai dit que le total du naturel s'élève à 99,9%. Il faut justement faire la différence entre un actif naturel et un agent de texture naturel. Par exemple, on sait que l'extrait de romarin a une action pour la peau, on va donc le mettre dans les actifs, alors qu'un colorant, bien que d'origine naturelle, sert à la formule et non pas à votre peau. Il y a aussi des cas limitrophes (nombreux dans la catégorie du soin naturel), comme par exemple la silica, à la fois l'agent de texture et aussi utile à la peau MAIS uniquement sous certaines formes (or on ne saura jamais sous quelle forme elle est utilisée dans la formule, étant donné qu'uniquement son nom de famille et non pas le prénom nous est donné).

Globalement c'est une jolie formule, bien clean. Le fait que les actifs ne sont pas si nombreux peut être expliqué par le simple fait que le produit vise les peaux sensibles (je vous ai déjà expliqué que le pire ennemi des peaux sensibles c'est les molécules naturelles justement; plus il y en a, plus le risque de faire une réaction est grand). Bien évidemment, le bio ne peut pas éviter le naturel, les marques sont donc obligées de choisir un nombre peu élevé d'actifs actifs, et de prendre uniquement ceux qui sont bien connus pour leur relative bonne tolérance. 

TEXTURE & ODEUR & PÉNÉTRATION
Tout est excellent, on ne devine même pas que c'est du bio ! La texture est ultra aqueuse, fluide, pénètre rapidement, sans pelucher ou laisser de trace. L'odeur est naturelle et très agréable.

MON AVIS
Un produit agréable à l'utilisation, il ne m'a pas débarrassé des mes problèmes (la preuve en est que ma rosacée est restée en place), mais il ne me les a pas empiré non plus, comparée à certaines formules plus occlusives qui ont tendance à me faire "bourgeonner". Disons que les soirs quand je l'utilisais seul, le matin j'étais à peu près sure de savoir que ma peau n'a pas fait de nouvelles "éruptions", voir que celle de la veille (dû souvent au port des fonds de teint) s'est calmée. Par ailleurs, il hydrate et désaltère bien, on sent vraiment que la peau est comme "apaisée". 

Je pense que c'est un bon produit pour les peaux sensibles à la recherche d'un produit naturel, mais ce n'est pas un sérum capable de résoudre les cas aussi complexes que la rosacée dont la nature est physiologique et non réactionnelle (vaisseaux sanguins situés proche de la surface de la peau qui s'infectent avec un parasite naturellement présent sur toutes les peaux, mais qui prolifère sur les peaux sujettes à cette maladie qui est la rosacée). Puisque la rosacée ce n'est pas un type de peau, c'est un état de peau à un moment de la vie quand on est, pour x raisons, devenu vulnérable, la traiter comme une peau sensible n'a donc juste aucun sens (sans parler qu'il faut d'abord essayer d'éliminer la cause interne). Ce sérum convient donc aux vraies peaux sensibles, là où il peut traiter ou au moins minimiser le problème (surréaction de la peau par rapport aux molécules, ce qui est totalement et radicalement different de la rosacée). En même temps, il convient aussi aux peaux type rosacée, mais pour ne pas empirer leur souci, en aucun cas pour le traiter. 
Patyka Sérum Désaltérant Lotus & Coton, 30 ml : 45€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne Soins Visage Patyka chez Oh My Cream

10 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh)1 août 2018 à 23:13

    Coucou Alina,

    je connais peu la marque Patyka. J’ai testé leur brume anti-pollution à laquelle ma peau a malheureusement réagi et leur lait pour le corps attend sur mes étagères. Mais je ne suis pas vraiment réceptive à l’univers de la marque et l’odeur de leurs soins me déplait.

    Je suis toujours à la recherche d’un bon sérum hydratant pour peau sensible. J’ai le Phytocorrective de Skinceuticals depuis deux ans qui me convient bien. Et même si je suis curieuse de tester d’autres sérums, je crains que la marque Patyka ne convienne pas à ma peau.

    Merci pour la revue.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      c'est très important de bien se sentir dans une marque, c'est comme porter des bons chaussures, il faut que ça soit joli, certes, mais que tu t'y sente bien. Si un truc cloche, et que tu n'accroche pas, il y a tellement de jolies choses ailleurs, perds pas ta patience et ton temps :)

      Concernant Patyka, je ne peux pas dire que je suis grande fan, le packaging en plastique me rebute beaucoup je t'avoue ... pus, certaines compositions sont à mon sens trop simplistes pour le prix demandé (ce qui n'est pas le cas ici car le simple pour les peaux sensibles c'est la meilleure solution)

      Je vais quand même continuer à tester des produits, par exemple, la brume anti-pollution je l'aime bien (aucune réaction de mon côté), même s'il y a des petites choses à redire.
      Bref, ce n'est pas ma marque de coeur mais je reste attentive à ce qu'ils font !

      Pour les sérums, je suis super contente avec le dernier de Tata (glow), il a une efficacité incroyable ! Mais il faudrait idéalement que tu te dégites un échantillon, il y a beaucoup d'acitfs puissants là dedans, vaut mieux être sur que ta peau supporte.

      Dans le conventionnel, regarde le sérum hydratant de Darphin !

      Supprimer
  2. Natacha G (Fresh)1 août 2018 à 23:47

    Re,

    désolée, j'ai oublié une question (si tu as le temps d'y répondre bien sûr) : quel livre apparaît en fond de certaines de tes photos. Il m'intrigue.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour le livre c'est celui de Deyrolle :) Les plantes mellifères :) j'aurais acheté la moitié de leur boutique :)

      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh)3 août 2018 à 22:18

      Merci infiniment pour ta réponse. Ton blog est très riche en info, mais tes retours sur commentaire le sont tout autant. Je trouve cela très appréciable.

      Je vais rester sur Paris pour mes vacances au mois d’Août : je me prévois une escale chez Deyrolle. Cela fait des années que je me dis qu’il faut que je visite le cabinet.

      Tu as tout à fait raison : c’est important de se sentir bien avec ses cosmétiques et de trouver une ou plusieurs marques qui ont un univers qui nous parle. J’aurais aimé apprécier Patyka d’avantage car trouver des sérums hydratants pour peau sensible n’est pas toujours simple et leur proposition est intéressante (choix d’ingrédients bien tolérés, quelques actifs bien choisis pour ne pas surcharger la peau en information et composition naturelle).
      Je connais bien le sérum de Darphin que j’utilisais avant le Phytocorrective. Je l’aime beaucoup aussi. Les soins Tata Harper me font un peu peur : ils sont très riches en actifs mais ils sont très tentant :) !. Il faut définitivement que je demande des échantillons.

      Supprimer
  3. Ohh mais il faudra que je le teste, je suis sujette à une couperose légère (peau de rousse). Je ne connais cette marque que de nom, le côté apaisant est ce que je cherche, et le prix est correct (je m'attendais à plus). Merci, Alina, bonne journée, au frais si possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour la couperose c'est très bien, il y a justement des actifs qui agissent sur la cause !

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Je ne connaissais pas cette marque. Ce sérum ne me correspond pas du tout mais je suis allée sur leur site et que de belles choses j'ai vues!
    J'y retournerai ....
    Merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir cette si jolie marque et écris cet article qui nous en apprend encore tellement !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      c'est une jolie petite marque française bio, qui évolue dans ce segmentent depuis les années 2000, ils étaient un peu au debut de la grande vague du naturel sans jamais tomber dans le marketing de la peur justement.
      De mon côté, je n'ai pas encore beaucoup expérimentés leurs soins visage (je suis très sensible aux packagings ... là ils commencent à mettre plus de verre, je vais sans doute passer le cap d'explorer un peu plus leur univers visage :)

      Supprimer
  5. Coucou Alina,
    je ne connaissais pas non plus cette marque !

    Je garde la référence de ce sérum au cas où ma peau ferait une crise passagère.
    Mais comme toi, pour le prix demandé, je trouve le packaging trop simpliste et très peu qualitatif.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...