Elixseri : L'(AL)Chimie Verte Au Service de la Peau !

elixseri sérum visage avis test

Celles qui ont suivi mes récentes stories sur Instagram (@kleobeaute) ont pu constater mon enthousiasme - débordant - concernant une rencontre extra-ordinaire que j'ai faite la semaine dernière. Tans que ma mémoire est encore fraîche, je vous fais vite le récit !

ELIXSERI : L'(AL)CHIMIE VERTE


Il m'arrive assez souvent de rencontrer des gens incroyables, cela fait partie des grands bonus de mon métier. Des créateurs indépendants, des gérants des marques, des artistes et autres personnalités auprès lesquelles je m'enrichie en connaissances et en inspiration. Ainsi, jeudi dernier j'ai été invitée à discuter avec une nouvelle marque suisse qui se lance sur notre marché, et ... la grande surprise, cette rencontre s'est transformée en une véritable révélation. Pourtant, vous savez qu'il m'en faut pour être impressionnée !

Elixseri est une (très) jeune marque suisse lancée en 2015 par 3 beauty enthousiastes, chacune experte dans son domaine :

  • Alicia (que j'ai pu rencontrer) : une pro du Business Developpement, elle a plus de 20 ans d'expérience dans les grandes marques comme YSL, La Prairie, Stendhal
  • Faiza : la tête Marketing, elle a travaillé pour Givenchy, La Prairie et l'Association d'Aromatherapy
  • Marina : une esthéticienne confirmée qui a mis en place des méthodes de soin et qui les pratique au coeur de Zurich
Que fait-on quand la volonté de lancer un projet est là et que les têtes pensantes sont réunies ? La plupart se disent "OK, on y va". Et croyez-moi sur parole, j'en rencontre des gens comme ça - parfois super jeunes (les Instagrammeuses qui lancent leurs marques de soin je commence à en voir fleurir à foison) - sauf que tout cela me pose un seul mais GRAND problème : la formulation est un métier qui ne peut pas être appris "sur le tas", et même si on est un excellent directeur d'école ce n'est pas suffisant pour lancer un sérum hydratant.

Je soulève ici un problème qui me brûle "un peu" la langue. Tenez, un exemple concret. J'ai récemment discuté avec deux Instagrammeuses qui ont lancé leur marque de soin. Aucune des deux n'a la formation pour. Elles ont en revanche beaucoup d'abonnés sur Instagram et faut-il croire que de nos jours c'est mieux que d'avoir un diplôme. Ni une, ni deux, elles ont lancé leurs flacons. Comment ? Simple ! Elles ont pris les ingrédients qu'elles trouvaient bons et dont elles ont entendu du bien, elles les ont mis ensemble et puis basta. Un peu de ça, un peu de ci, et voilà que la soupe est faite. Bon ... faut-il expliquer que même si vous avez pris une sélection de très beaux ingrédients pour votre cuisine, il n'est pas du tout sur que si vous les mélangez ensemble le résultat serait digeste. Sans parler des éventuels effets antagonistes qui peuvent provoquer des réactions (tout pareil que pour le tube digestif et le mélange malheureux de certains aliments). La formulation d'un soin nécessite une vraie connaissance, c'est un métier !

Vous allez me dire que la plupart de ces gens sous-traitent la formulation aux laboratoires spécialisés. Encore heureux ! Mais les laboratoires ne répondent qu'à un appel d'offre, vous venez avec votre brief et ils vous fabriquent le soin que vous avez imaginé. Vous, pas eux ! Ainsi, si vous voulez mélanger la vitamine C et l'extrait de je-sais-pas-quoi, ils vont le faire si cela est techniquement réalisable. Mais ce ne sont pas ces labos qui feront à votre place des recherches scientifiques pour savoir quelles sont les molécules les plus performantes et comment on peut (ou pas !) les mélanger, quelle est l'efficacité réelle de votre produit final. Alors rassurez-vous, les études d'efficacités sont bel et bien réalisées, mais ... sur les ingrédients isolés que la marque achète un par un, pas sur votre recette finale. C'est bien cela qui me préoccupe, très peu de jeunes marques peuvent se permettre des études d'efficacité sur la formule et non pas sur les ingrédients, nuance.

Et c'est là qu'arrive Ludmila Korkina (oui il se trouve qu'elle est russe, mais ce n'est pas que pour cela que j'en suis si fan) la rencontre avec laquelle m'a rendue si enthousiaste. L'intelligence des 3 filles d'Elixseri a été dans le fait de bien s'entourer. Elles avaient déjà leurs convictions au niveau de la formule (pas de silicones, minimum de texturisant, etc.), mais pour le choix des principes actifs et la réflexion globale sur l'intelligence de la formule elles ont fait appel à Liudmila, Docteur en Médecine, professeur en microbiologie cellulaire, une fervente adepte du bio compatible (alleluya !), membre de la Société de Recherche sur les radicaux libres (on a beaucoup parlé des anti oxydants, il y a des choses absolument incroyables que j'ai appris), la tête de Tissue Engineering Département de l'Institut Dermatologique de Rome (elle a vécu 20 ans en Italie, c'est pour cela), et je peux continuer ainsi pendant un moment. Bref, c'est quelqu'un pour qui la peau est un objet d'études, pas un moyen de rentabiliser le nombre d'abonnés (sans vouloir viser personne).

Donc Elixseri c'est beaucoup de Liudmila Korkina, et bien sur aussi le savoir-faire d'Alicia, Faiza et Marina qui ont réfléchi sur le concept, la direction à donner et autres aspects sans lesquelles une marque ne peut exister.

A Propos : Je me suis engagée à vous faire une série d'articles en m'appuyant sur les connaissances acquises grâce à la rencontre avec Liudmila (elle m'a envoyé les études scientifiques qui vont m'aider). Les articles qui vont porter sur la vitamine C, les anti oxydants, la micro biote, etc. Bien entendu, je ne peux le faire ici dans cet article, mais ne vous inquiétez pas, cela va venir.

Alors, Elixseri ? La spécificité de la marque c'est de proposer uniquement les sérums. Ils veulent se spécialiser dans ce domaine. Pour le moment, il y en a 5 :


  • Opening Act : peeling reçurfaçant pour la nuit
  • Rescue Diver : hydratant que je teste en ce moment
  • Smooth Player : anti-âge global
  • Firm Conviction : lifting pour combattre le relâchement cutané 
  • Skin Meditation : apaisant 
Leur base ? Ce sont des formules "MICRO BIOTIC". L'idée était de sélectionner des ingrédients parfaitement bio compatibles, qui peuvent être assimilés par la peau. Tout extrait naturel n'est pas bio compatible, cela explique d'ailleurs pourquoi les gens sont bien d'avantage allergiques au naturel qu'au synthétique.
LE GENÈSE DES ALLERGIES
Chaque être vivant - les végétaux le sont tout autant que nous - est conçu avec un système de défense contre ses prédateurs. La nature a tout prévu, on doit pouvoir se protéger pour que l'espèce ne soit pas menacée. Les végétaux n'ont pas de sabres, leur seul moyen de se défendre contre les animaux qui les mangent ce sont ... des allergènes ! Si un animal décide de manger tous les pissesenlits et bien il finira avec un gros maux de ventre (je simplifie, hein :). Les cellules des végétaux ont des récepteurs spécifiques qui en contact avec l'animal peuvent provoquer une réaction. C'est leur mécanisme de défense.

C'est bien pour cela que les plantes marines et celles qui poussent très haut dans les montagnes sont beaucoup moins allergisants comparés aux plantes des pleines, elles n'ont tout simplement pas été menacées lors de l'évolution et donc n'ont pas eu besoin de développer ce potentiel de défense allergisant.

L'idée est de choisir uniquement les plantes qui ont la configuration cellulaire human friendly. Reconnaissez quand même que peu de marques, voir aucune, ne prend en compte ce paramètre qui parait pourtant essentiel ! Puisque si un extrait n'est pas bio compatible, il peut être le plus cher et le plus pur au monde, cela ne sert à rien à notre peau, voir c'est contre productif. 
LES PRÉ BIOTICS ET LES PRÉ ANTI OXYDANTS
Un excellent et très logique raisonnement ici également. Plutôt que de donner à la peau les anti-oxydants et les pro-biotiques, tout prêts à l'emploi, on lui fournit des pré-biotiques et des pré anti-oxydants.

C'est quoi la différence ? Au lieu de donner une souche de bonnes bactéries (pro biotiques) on donne la nourriture spéciale pour que les bonnes bactéries déjà présentes sur la peau augmentent leur colonie toutes seules (se développent). Idem pour les pré anti-oxydants. Si on donne trop d'anti-oxydants tout prêts à être utilisés, la peau devient paresseuse, elle ne les produit plus par elle même. En lui donnant les pré anti oxydants, elle a de quoi fabriquer les anti oxydants en quantité nécessaire par elle même, elle garde donc son "muscle" actif !

Au lieu d'apporter à l'enfant la nourriture, on lui apprend comment faire pour la fabriquer, vous voyez la différence ? Tout cela s'appelle "l'intelligence de la formule", ce qui est bien au delà de la présence des bons ingrédients !
LE COMMUNICATION INTER CELLULAIRE
Je vous en ai déjà parlé lors de la présentation de REN skin care. Au lieu d'essayer de faire passer des grosses molécules dans les couches de peau où elles ne vont jamais passer, on donne aux cellules les messages qui aident les couches profondes de la peau à produire ce dont on a besoin. En gros, on passe de la carrosse à un avion, vous voyez ? 

La conviction de Ludmila et des filles d'Elixseri c'est que notre peau a tout ce qu'il faut pour se défendre, il faut juste stimuler ses capacités de manière intelligente. 
LA SYNERGIE ET LA CONCENTRATION
C'est justement l'association entre "burrata et les tomates" et non pas entre la "burrata et le concombre". Choisir les ingrédients non seulement qui se supportent, mais qui se complètent, c'est une difficulté bien au delà de la simple cohabitation. En harmonie, marchent bien ensemble les acides aminés, les vitamines & minéraux, les polyphenols de bas poids moléculaire, le sucre. 

Quant à la concentration, il faut choisir la quantité d'actifs bio assimilable. En mettre peu mettra en danger l'efficacité du produit, en mettre trop mettra en danger la peau. La balance est le mot clé dans l'histoire de dosage !
LE CLEAN SKIN CARE ?
Quand j'ai parlé à Alicia de Clean Skin Care elle a répondu qu'ils ne se considèrent "d'aucune mouvance". Mais en réalité ... je trouve qu'ils sont quand même bien là dedans, voir encore plus loin. On peut également parler de la chimie verte, si vous voulez. 

Qu'est-ce que Clean Skin Care ? C'est très simple : on réduit le superflu (ce que la peau n'absorbe pas et ce que les marques mettent pour améliorer la qualité de la texture / durée de vie du produit), et on optimise les actifs (ce qui est utile à la peau). En gros, au lieu de ramener un tout petit sac de courses dans un camion, on vous donne un sac en papier à la taille de vos courses (camion = les ingrédients superflus, courses = actifs). 

Elixseri annonce ne pas utiliser de silicones, et de réduire au minimum la présence des molécules synthétiques. 



Cet article étant déjà suffisamment long, je continuerai à vous parler de cette jolie marque à l'occasion de mes revues à son sujet.

En France on trouve Elixseri uniquement en ligne pour le moment, mais j'espère qu'ils pourront vite être référencés dans les enseignes type Oh My Cream.
Elixseri : disponible en ligne ici Soins Visage Elixseri 

9 commentaires:

  1. Un bien beau billet des détails simples à comprendre. Je suis en accord avec le fait que tout le monde veut faire du tout avec n' importe quoi pour le buzz, aux dépends de notre peau. De très grandes marques se moquent aussi de nous avec leurs formulations pas clean du tout,mais qu' elles font passer pour le top. J' adore tes articles et je vais me pencher sur la marque que tu cites. Merci Alina pour tout le travail que tu nous fais. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina,

    Une petite marque (petite dans le sens de naissante) qui deviendra vite grande. Un peu chère mais je comprends pourquoi après lecture de ton article.
    Tu es vraiment pédagogue sachant te mettre à la portée des novices dont je fais partie. Tes exemples de la vie quotidienne sont excellents, voire le camion et le petit sachet. Mais il va me falloir relire ton texte car c’est tout de même assez ardu pour la novice que je suis.

    J’ai hâte que tu nous reparles de ces sérums lorsque tu auras terminé le tien.
    Merci infiniment pour ce « cours » tellement enrichissant ainsi que la découverte de cette fabuleuse gamme de sérums !

    Nadine. L

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que c'est intéressant, je découvre tellement de choses grâce à ton travail de décodage!
    À suivre bien entendu
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ultra intéressant, et merci pour ces découvertes !!

    RépondreSupprimer
  5. Bj super article et ce type de concept dans le skincare que j’aime. J’ai hâte d’avoir d’autres articles sur cette marque. Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina !

    Merci pour cet article, aaaaaah je reste sur ma faim :)
    C'est le jeu ! Hâte de lire les autres articles à venir
    Pleins de Bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
  7. J'étais impatiente de lire ton article après avoir vu ta story sur instagram.Vraiment passionnant comme analyse.
    J'attends la suite, tes explications sont si claires!

    RépondreSupprimer
  8. Oui je me souviens de tes story sur cette rencontre ! Et j'attendais ton article avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  9. Mais quelle lecture intéressante !!! Tes décryptages sont tout à fait accessible et comme dit Nadine, tu es vraiment pédagogue.

    Ta story m'avait déjà captivée d'ailleurs.

    Merci de partager ces rencontres si enrichissantes ! Comme je comprends ton enthousiasme, ce doit être passionnant de pouvoir rencontrer et échanger avec des personnes ayant cette vision du soin !

    J'ai vraiment hâte que tu nous parles des produits que tu auras testé.

    Un grand merci Alina

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...