Hosanna, Ma Première Déception Antipodes !

antipodes hosanna intensive skin plumping serum hydratant avis test

D'habitude, je vous fais mes revues "Bilan" une fois la fiole est vide. Cette fois, j'ai attendu de vider 2 bouteilles et demi avant de faire cet article ... 

ANTIPODES HOSANNA SÉRUM



Hosanna, le sérum hydratant d'Antipodes, a rejoint ma routine de soins à peu près en même temps que les autres produits de la marque. Je vous laisse consulter les revues ici si vous avez loupé quelque chose :


Oui, j'ai testé quasi toute la gamme et tout absolument tout m'a séduit ! Sauf ... ce sérum ! Alors, vous allez me dire qu'il y a un truc qui cloche car si je ne l'ai pas aimé pourquoi j'ai vidé 2 flacons et demi ? C'est parce qu'il m'est arrivé un truc que je n'ai jamais eu auparavant !

Tout à commencé par la petite fiole de 10 ml que j'ai embarqué avec moi en vacances au Guatemala (je prends toujours les tailles voyage, ça prend moins de place et ça permet de tester différentes choses). Là bas, c'était un bonheur pur ! J'ai a-doré le produit ! Ma peau le buvait littéralement et en redemandait. 

En rentrant, j'ai opté pour le full size dans l'espoir que ma peau allait être contente et parce que je n'aime pas faire des articles sur un produit de taille réduite, je préfère attendre 1 mois minimum pour tirer des conclusions. Mais ... rien ne s'est passé comme prévu ! Dès la première application j'ai ressenti une vive sensation de peau qui "brûle". Sur une courte période de temps, quelques secondes seulement, mais de manière intense. Étant donné que je n'avais aucun signe de réaction allergique (la sensation de brûlure disparaissait, ma peau n'était ni rouge, ni douloureuse après), je me suis dit que ça vient sans doute du fait que ma peau pendant les vacances s'est bien déshydratée et que cette "brûlure" signifiait simplement un apport trop rapide et puissant d'eau sur une peau assoiffée (ça arrive parfois). Ajoutez à cela le fait que j'avais très bien toléré et adoré le produit en taille mini, voilà pourquoi j'ai decidé de continuer à l'utiliser. 

Au fil des jours cette sensation de "choc cutané" s'est un peu estompée et presque disparue à la fin. Je me suis renforcée dans l'idée que ce n'était qu'un passage dû à l'état de ma peau. Pour avoir le coeur net, j'ai voulu attendre, et ressayer un nouveau flacon plus tard. 

Quelques semaines sont passées, j'ai introduit un nouveau flacon Hosanna dans ma routine. Rebelote. La vive sensation de brûlure alors que cette fois il n'y a pas eu de retour de vacances, ma peau était dans un bon état. Par pure ténacité j'ai voulu terminer. Comme pour le premier grand flacon, la sensation de brûlure s'est tassée vers la fin du flacon :



Concernant la galénique ? Le sérum est très liquide, il sent bon : 


Pénètre rapidement. De ce point de vue je n'ai rien à lui reprocher, côté formule en revanche :
Lavender distillate* (eau florale de la lavande), Waiwera® artesian water (eau artésienne), mamaku black fern leaf extract (extrait de feuilles de fougère noire), Vinanza Grape® grapeseed extract (extrait de raisin), Lavendula angustifolia (huile essentielle de lavande), aqua (eau), cyathea medullaris (extrait de fougère de Nouvelle Zélande), vitis vinifera (extrait de vigne rouge), naticide (conservateur d'origine naturelle), caprylic/ capris triglyceride (huile de coco fractionnée, émollient d'origine naturelle), xanthum gum (épaississant d'origine naturelle), essential oil fragrances of French rose oil & cardamon (parfum composé d'huile essetielle de rose & de cardamom), benzyl benzoate, cinnamyl alcohol, citral, citronellol, d-limonene, eugenol, farnesol, geraniol, linanool† (composés des huiles essentielles utilisés comme parfum) 
Je trouve qu'il n'y a pas énormément d'actifs ... Même si je note dans les points positifs l'absence de cochonneries, et le fait que la marque a remplacé l'eau purifiée par une eau-soin (eau florale et eau artésienne).

Au vu de cette compo, j'ai ma petite idée concernant cette étrange sensation de brûle : vu que la formule est 100% aqueuse, pas d'huile végétale pure là dedans, il n'y a rien qui contrebalance l'alcool qui peut alors, même en petite dose, avoir cet effet "splash de picotement", exactement pareil que quand on l'applique sur la peau. Je me renforce dans cette idée tenant compte du fait que ma peau me brulait moins vers la fin du flacon, je l'explique par le simple fait que l'alcool s'évapore de plus en plus au fil des ouvertures de la bouteille (c'est une molécule volatile). Enfin ... c'est la seule chose que je vois car je ne suis pas du tout de nature allergique, et si c'était une réaction elle aurait eu d'autres manifestations que juste de la brûlure très rapide et passagère. 

MON AVIS : vous avez compris, je suis mitigée ... Déjà, cette étrange sensation de "vive brûlure" ... même si elle ne dure que quelques instants, c'est quand même peu agréable. Puis, l'efficacité je ne l'ai pas vraiment trouvée. Peut être que je suis tombée sur 2 mauvais lots ? La coïncidence serait peu probable, mais comment alors expliquer que le format voyage que j'ai utilisé au début m'a bien convenu ? Bref, étrange cette histoire !

EDIT : grâce à l'une d'entre vous je pense tenir la bonne piste, le cinnamyl alcool serait plus sensibilisant et "connu" pour provoquer ce genre d'échauffement / brûlure 
Antipodes Hosanna Sérum Hydratant, 30 ml : 40€ disponible sur les corners de la marque dans les grands magasins ou en ligne ici Antipodes Hosanna Sérum chez Oh My Cream

13 commentaires:

  1. Coucou Alina c est étrange cette histoire :) est ce que ça pourrait être une histoire d hygrométrie? Si je ne me trompe pas en milieu humide l alcool s évapore plus vite que leau ..donc peut être est ce pour cela qu au retour en France dans une atmosphère plus sèche ça te pique directement puisque moins d évaporation d alcool? Juste une hypothèse.. mais dans tout les cas c est sur que ce n ' estpas bien agréable d appliquer un soin qui brûle!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Je pense qu'effectivement tu tiens une bonne piste!

      Supprimer
  2. Natacha G (Fresh)28 novembre 2018 à 21:50

    Coucou Alina,

    C’est bien étrange cette histoire. Mais ça tend à montrer que l’alcool dans les formulations est à éviter, surtout pour les peaux sensibles. Comme quoi, des déceptions peuvent arriver même chez une jolie marque comme Antipodes.
    De mon côté, j’ai du mal à lâcher mon Phytocorrective : à chaque fois j’essaie de changer, ma peau retombe en état de déshydratation. Mais au printemps prochain, je pense que j’essaierai le sérum Worship Antioxidant.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Alina,
    J'ai eu aussi une déception avec ce sérum, je n'ai pas eu la sensation de brûlure mais je ne l'ai pas trouvé efficace et finalement le sérum éclat Apostle que j'avais testé auparavant me semblait beaucoup plus hydratant.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,

    Quelle curieuse d'aventure qui interpelle tout de même !
    Effectivement, ce n'est pas agréable de ressentir ces brûlures alors que ce moment est si délicieux.
    Espérons qu'il s'agisse d'un mauvais lot mais à 2 reprises, cela parait pratiquement impossible!

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. Très étrange cette histoire. J'adore ce sérum, même si je le trouve peu hydratant. Il était très bien pour ma peau jeune et acnéique, avec des actifs antioxydants et antibactériens. Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué la présence d'alcool à la fin de la compo ! Si j'avais su...
    En revanche, ça m'est arrivé d'avoir une sensation désagréable de "brûlure" aussi avec des eaux florales Sanoflore qui contiennent aussi de l'alcool.
    Mystère mystère...

    RépondreSupprimer
  6. C’est étrange ce soucis....
    Personnellement j’avais beaucoup aimé ce sérum mais je l´ai arrêté parce que je commençais à avoir des tiraillements. Du coup je suis passée sur des produits qui faisaient moins réagir ma peau. Ceci dit, j’ai jamais eu de sensations de brûlures avec ce produit.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,

    Je suis perplexe mainteant vis a vis de ce serum, je viens de le recevoir ce matin :/

    RépondreSupprimer
  8. Dommage ce phénomène de brûlure. Ce serait intéressant de savoir si d'autres utilisatrices ont subi le même désagrément. En tout cas on est prévenues...Est-ce que la marque Antipodes a d'autres serums dans son arsenal qui sont eux agréables ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alina,

    C'est étrange cette histoire... as-tu pu en discuter avec la marque ? Peut-être ont-ils eu des retours similaires ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alina
    j'attendais avec impatience ta revue car moi aussi je ne sais pas quoi en penser. j'adore son parfum , sa texture mais je peux aussi de temps en temps ressentir cette sensation de brulure que je ressens aussi avec leur masque.je ne sais pas dire s'il est efficace et pourtant je le rachète régulièrement. je dois en être à mon 5 ème flacon.peut-être devrais-je me tourner sur les autres sérums de la marque que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, voici un commentaire décalé!!!
    Je profite en effet de cet article pour faire part d'un coup de coeur ANTIPODES : la crème nuit à l'avocat. Découverte sur votre blog, testée grâce à un échantillon demandé lors d'une commande OMC et approuvée maintenant que l'hiver est là....
    Alors, je ne commanderai pas ce sérum ...
    En tout cas, merci pour les informations toujours précieuses.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien je t’avoue que je suis déçue par ce sérum également... j’ai la peau sèche et quand je le mets j’ai la peau qui tire :/.
    J’ai toutefois trouvé une solution pr mieux l’étaler sans qu’il pénètre en 2 sec: le mettre sur une peau humide (eau florale) ! Je garde pour le printemps prochain mais je ne rachèterai pas...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...