Peut-On Se Démaquiller A l'Huile Végétale Pure (Olive, Jojoba, Abricot) ?


A l'époque quand j'ai commencé à vous parler de l'huile démaquillante, j'avais énormément de questions concernant l'usage de ce produit : fallait-il la rincer, pourquoi ça ne moussait pas, pourquoi ça ne démaquillait pas sur une peau mouillée, fallait-il utiliser un autre produit après, est-ce qu'elle n'allait pas graisser le visage ... Bref, l'huile démaquillante était un vrai ovni !

SE DÉMAQUILLER A L'HUILE PURE


Aujourd'hui, cela nous parait fou d'utiliser des cotons au lait bourré de paraffine pour se "nettoyer" la figure. Encore plus fou est de ne pas rincer ce mélange diabolique. Petit à petit, l'huile démaquillante a révolutionné les routines des françaises, même celles qui ne sont pas spécialement des beauty addicts. 

Alors, qu'est-ce qu'elle a de si génial une huile démaquillante ? Peut-on obtenir le même effet en achetant une simple huile d'olive ou une huile de jojoba pure, par exemple ?

Si l'huile végétale est présente dans les beauty-routines des femmes depuis des millénaires, c'est que dans les années 70 du siècle dernier que Monsieur Shu Uemura a inventé une huile dé-maquillante.

En quoi une huile démaquillante est-elle différente d'une huile végétale classique ? Elle est hydro-soluble, autrement dit elle se dissout au contact de l'eau.

On l'applique d'abord sur une peau sèche. On masse sans ajouter l'eau. Par l'effet "aimant" du gras l'huile enlève le maquillage, sous l'effet de la chaleur elle entre dans les pores, fait "dissoudre" le bouchon de sébum. On arrive jamais à cet effet avec un produit moussant qui n'a pas la même viscosité / température. La mousse et l'eau vont venir ensuite parfaite le démaquillage : éliminer les restes de l'huile et du make up, nettoyer les pores préalablement libérés par l'huile. C'est le grand principe du double nettoyage et c'est pourquoi on ne peut pas considérer qu'on se lave bien la figure si on fait qu'une seule étape : que ça soit le démaquillage (huile / baume / lait / crème) ou le nettoyage (produit qui "mousse"; il peut ne pas mousser mais on l'utilise avec l'eau).

Pourquoi est-il important que l'huile soit hydro-soluble ? Pour une bonne et simple raison : si elle ne l'est pas, il est très compliqué, voir impossible de bien l'éliminer de la surface de la peau. Donc soit il faut que vous vous "arrachiez le visage" avec un savon ultra détergeant qui va réussir à faire partir ce film occlusif, soit vous laissez tout dans l'état mais à terme vous risquez une peau terne, des imperfections (sur une peau mixte à grasse), et surtout vous jetez l'argent par la fenêtre en terme de skin care (aucun actif de votre crème à 60€ ne passera la barrière créée par l'huile non éliminée de la peau).

Le pouvoir être totalement soluble dans l'eau est un critère très important pour un démaquillant, au même titre que son pouvoir d'éliminer le make up.

Le génie de Shu Uemura fut le faut de rendre une huile soluble dans l'eau. Cela permettait de garder les bénéfices d'un démaquillage "gras" (super efficace) sans en pâtir des inconvénients (couche occlusive sur la peau)

Alors voilà, on arrive à la question fatidique qui m'est posée très souvent : peut-on se démaquiller avec une huile végétale pure ? 

Ma réponse est : si M. Shu Uemura a créé un best seller, copié et recopié depuis, c'est justement parce qu'il n'a pas pris l'huile de jojoba pour la mettre en bouteille. Il a inventé une formule qui a rendu cette huile "cassable" dans l'eau. Ce n'est bien évidemment pas le cas d'une huile végétale pure.

Techniquement, on peut se démaquiller avec une huile végétale basique. Elle va enlever le maquillage, c'est certain. Mais il y a deux problèmes majeurs qui se posent :

  1. Les Yeux : ça rend la vision floue pendant un long moment, l'huile migre dans l'oeil et pour la déloger de là ... bon courage
  2. L'occlusion : puisque l'huile végétale pure n'est pas hydrosoluble, il vous faut employer un effort important pour l'éliminer correctement de votre peau (autrement aucun soin ne passera). Ainsi, vous êtes obligées d'utiliser un savon plus costaux que si vous aviez utilisé une huile hydro-soluble, au final vous agressez d'avantage votre peau 
Donc oui, on peut se démaquiller avec une huile de jojoba ou d'olive pure, mais c'est juste que ce n'est pas très bon pour la peau.

Vous allez me dire, mais des baumes végétaux purs alors ? Il est vrai qu'il y a des baumes végétaux purs que j'utilise de temps en temps et qui ne sont pas hydro solubles (c'est le cas, par exemple, du baume démaquillant Clo Clo Organic). Mais ! Je préfère de loin ceux qui sont hydro solubles (comme le baume démaquillant de Natura Siberica) ou bien je l'utilise une fois par semaine tout au plus, en m'aidant avec un linge démaquillant qu'il faut bien sur passer à la machine après chaque démaquillage (ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique).

A l'époque, l'huile démaquillante de Shu Uemura était un peu seule sur le marché et elle coûtait super cher. Je comprenais alors que les filles qui voulaient absolument tester le démaquillage à l'huile, et n'ayant pas trop le choix côté budget, se tournaient vers des huiles végétales pures (qui n'offraient absolument pas la même prestation, bien évidemment). Aujourd'hui, les choses ont changé. Beaucoup de marques se sont lancées dans le segment. Acheter une bouteille d'huile démaquillante digne de ce nom ne coûte pas spécialement plus cher que d'acheter une bouteille d'huile d'olive de belle qualité. Je trouve donc qu'il n'y a aucune raison pour se lancer dans une aventure aussi occlusive et potentiellement périlleuse pour votre peau (ce n'est pas parce que c'est 100% végétale que c'est 100% bon) qui est le démaquillage quotidien à l'huile végétale pure. Après ... rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un baume 100% végétal une à deux fois par semaine, en l'éliminant comme il se doit avec le linge. 

33 commentaires:

  1. Petit retour d’expérience perso de démaquillage à l’huile de Jojoba : je l’associe à de la mousse de Babassu ce qui lui donne un aspect plus baume et un côté rincable à l’eau. J’ai trouvé ça sur le site aroma zone et je l’ai fait un certain temps ... je trouve cela efficace et je n’ai jamais remarqué que cela encrasse ma peau car j’utilise un nettoyant après. C’est certes plus contraignant en terme de préparation mais le DIY a des aspects satisfaisants. Et puis j’ai decouvert l’huile démaquillante de OMC ( ah oui, mais sur quel blog, dis donc 😜) et c’est le coup de cœur ! Fini les potions d’apothicaire en ce moment.... mais je le referais sans hésiter! Voilà pour mon petit retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      tu fabriques donc toi même une huile hydro-soluble ;) En réalité, on ne peut pas dire que tu te démaquilles à l'huile végétale pure puisque cette dernière est bien "cassée" par un produit moussant.
      Je n'ai pas testé cette méthode, à étudier la douceur de la mousse de Babassu (ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est forcement doux :) car dans l'industrie une huile hydro-soluble est obtenue par l'ajout des tensioactifs très doux et par l'utilisation des huiles estérifiées qui sont moins "grasses" Mais je pense que les deux choses se valent :)
      Puis, comme tu dis, quand tu as un produit super chouette, tout fait ... pourquoi s'en priver :)

      Supprimer
  2. Super article !
    On trouve aussi bc d'huile demaquillantes qui sont principalement composés d'huile minerale (ça ma tjs choquée de faire payer ça si cher d'ailleurs..). On a l'impression que ça démaquille aussi mais au final est-ce que le sebum et autres se dissolvent aussi bien qu'avec une huile à base vegetale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je pense que le pouvoir "dissolvant" d'une huile minérale est le même que pour une huile végétale, ça ne change rien car ce qui compte c'est la viscosité et le pouvoir chauffant de cette dernière. Parfois, l'huile minérale peut même être plus performante de ce point de vue car elle est plus liquide, plus fine par rapport aux huiles végétales pures. En revanche, là où je suis contre son utilisation en cosmétique, c'est qu'elle a un fort pouvoir filmogène. Même si on a l'impression qu'on a plus rien sur la peau, elle peut rester bloquée dans les pores. Il faut vraiment bien nettoyer après.
      Cela dit, il y a de moins en moins d'huile minérales démaquillantes sur le marché. Même Shu Uemura a reformulé (à l'époque, c'était bel et bien l'huile minérale la base de leurs huiles demak)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article. J'utilise l'huile de noyau d'abricot pour le débarbouillage de mes enfants. Ils ne se maquillent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire pour leur laver le visage ? du coup, je pense qu'une mousse naturelle et peu detergeante sera mieux adaptée car en effet, les enfants ils sont plus concernés par les saletés que par le sébum / maquillage :)

      Supprimer
  4. Coucou,

    Une petite astuce si vous voulez utiliser une huile végétale pure, y ajouter de la mousse de babassu qui est un tensioactif qui permet à l’huile de se « casser » en eau :) un petit nettoyant doux ensuite et le tour est joué ! Super article, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Camille,
      oui, j'avais vu cela plus haut, apparement c'est quelque chose d'appréciée par celles qui aiment le DIY :) J'avoue, que j'aime bien des produits tout faits, surtout qu'il y en a beaucoup sur le marché, et pour toutes les bourses :) Mais merci beaucoup pour l'astuce, je me le note si un jour quelqu'un me pose la question ! :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce nouvel article.
    Adepte et convaincue par le double nettoyage - grâce à toi - je ne reviendrai plus en arrière !!!
    Petite question stp : je mets un peu d’huile d’argan sur mon contour de l’œil matin et soir (à la place d’une crème cdy) : Mauvaise idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est quelque chose qui se fait, surtout avec l'huile d'avocat. Si tu n'as pas de migration dans l'oeil, pourquoi pas ! Cela permet de bien relipider le contour.
      Deux choses à noter cependant :
      - mets ton soin anti-ride / hydratant AVANT de mettre l'huile (sinon, il ne passera jamais à travers)
      - si tu as tendance à faire des poches le matin, évite l'huile sur le contour de l'oeil

      Supprimer
  6. Coucou Alina,

    Depuis que je te connais, j'ai appris beaucoup de choses. Entre autre le double nettoyage que je pratique quotidiennement et ma peau n'a jamais été aussi belle!
    J'ignorais par exemple que c'était Monsieur Shu Uemura qui avait inventé une huile démaquillante.
    J'utilise l'huile "Youth The People" ou le gel "Fresh" mais j'adore Youth. Qu'en penses-tu de cette huile Youth ?
    Je n'aime pas les baumes.

    Merci Alina pour tous ces détails si intéressants que tu nous as appris. Et dire qu'il y a quelques (pas mal) d'années, j'utilisais un lait démaquillant ... ah si tu n'existais pas, j'aurais tout fait pour t'inventer ! 😜

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      tu me fais un grand plaisir en disant cela :)) c'est mon plus bel compliment quand on me dit que la peau va mieux grâce à ce petit blog :)

      Quand tu parles de Youth To The People, à la connaissance ils n'ont pas d'huile démaquillante ... le produit dont tu parles est un gel nettoyant (dans la bouteille en verre avec le pousse pousse ?). Du coup, si c'est bien cela, ce n'est absolument pas une huile ou un produit qui "remplace" une huile :) C'est un gel nettoyant que tu dois utiliser après ton baume / huile / lait

      Tu peux essayer le combo suivant : huile démaquillante Fresh (ils en ont une) + le Soy Face Cleanser de Fresh. D'abord tu mets l'huile sur une peau sèche, puis tu masses et tu rinces à l'eau claire. Puis, tu prends une noisette de gel Fresh et tu laves ton visage avec :)

      Supprimer
    2. Evidemment Alina, je me suis trompée. Je l'utilise comme gel nettoyant.J'aime bp l'odeur et la teinte !! #SuisVraimentGamine
      Mais je vais essayer le combo dont tu me parles. J'ai le méga tube Fresh et je vais regarder pour l'huile.
      Merci beaucoup .... pour TOUT !
      Nadine.L

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces précieux renseignements. C'est pour ce genre d'articles que j'apprécie tout particulièrement ton site. Tu apportes une réelle plus-value en nous offrant des articles "pourquoi" et non pas seulement "avec quoi" et grâce à toi on devient chaque jour des consommatrices un peu plus éclairées et moins naïves face aux promesses marketing. Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Héléane pour ces gentils mots <3

      Supprimer
  8. Bonjour :-)
    je me suis mise au double nettoyage depuis un petit bout de temps. J'utilise le nettoyant PAI en démaquillant mais je n'utilise pas le linge pour l'enlever, je le rince à l'eau puis je fais suivre avec un autre nettoyant, le nettoyant Fresh ou le gel de REN Evercalm. Pour le coup je me pose la question si je ne devrais pas utiliser un linge pour retirer le PAI ?
    Pour autant je n'ai pas l'impression que ma peau s'encrasse, et puis surtout c'est le seul avec qui je peux me démaquiller les yeux sans avoir un voile désagréable (ce que j'ai avec le baume clinique ou les huiles démaquillantes)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle,
      alors ce démaquillant PAI attand sagement son tour dans ma salle de bain, je ne l'ai pas encore testé donc difficle pour moi de donner mon avis. J'ai vu qu'ils le positionnent comme un démaquillant (sur une peau sèche, masser, enlever avec le linge), mais si tu trouves qu'il se rince assez bien à l'eau, et que tu fais suivre par un nettoyant Fresh, je pense que c'est suffisant
      Ta peau est le meilleur conseil, si elle se sent bien c'est que tout va bien. Si en revanche, tu remarques dans quelques semaines plus de points noirs, c'est que sans doute ça ne s'élimine pas aussi bien que tu le penses Wait and see ! :)

      Supprimer
  9. Coucou,
    Personnellement je me démaquille uniquement à l'eau et lingettes microfibres.
    Si vraiment ça ne part pas (genre waterproof ou liner trop persistant) je mets un peu d'huile de coco sur ma microfibre et c'est nickel. Jamais de reste "gras" comme la microfibre récupère tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je suis désolée mais c'est vraiment la pire chose que tu peux faire à ta peau :(((
      certes, tu as l'impression que ta peau est "propre" mais si on pouvait voir ce qui reste dans tes pores tu serais très étonnée !
      Déjà, la microfibre "tire" sur la peau, tu ne peux pas la masser comme c'est le cas avec un produit "gras" qu'on utilise pour la phase démaquillage. Puis, la microfibre ne permet en aucun cas de faire dissoudre les impuretés dans les pores, car elle ne se met pas à la température de la peau (huile fond, se met à la température de la peau et permet de faire "fondre" le bouchon de sébum dans les pores)
      c'est donc une très mauvaise idées ces microfibres, après chacun fait comme il vaut mais je te conseille vivement de remplacer vite fait ta routine et d'opter pour le vrai double nettoyage. Ça agressera moins ta peau, et ça va enlever les impuretés ce que tu ne fais pas de manière complète avec ta lingette

      Supprimer
  10. Toujours passionnant, ma routine la Gélée Sanoflore et le Pschitt magique Garancia. Pour moi c'est parfait !!!

    RépondreSupprimer
  11. Article très précieux pour moi, qui me posait la question ces temps-ci... Du coup, j'en reste à mon combo huile et nettoyant Dermalogica qui est top.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alina, que penses-tu du démaquillage à l’huile de noix de coco, suivi du nettoyant clarifiant à l’argile de Ren ? Merci pour tes précieux conseils. Emma

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Alina, encore une fois article au top ☺️ . Je me démaquille à l’huile depuis 5 ans, c’est ma nièce qui m’a conseillé de le le faire et depuis je n’ai jamais arrêter! J’ai acheter une seule fois l’huile shu uemura, j’avais adoré mais bien trop cher😩. En ce moment j’utilise celle d’origins et franchement je l’adore suivi du nettoyant fresh( Grace à toi) et je l’adore aussi ☺️. J’adore lire tes articles très bien détaillés , je ne laisse pas toujours des commentaires, mais sache que te lis et dès que je ne suis pas sure d’un produit, je vais directement sur ton blog et je regarde s’il y a un article correspondant , pour avoir une réponse à mon hésitation , et je trouve tout le temps grâce à toi🙏🏼. J’aime te lire, et tes conseils sont précieux, on peut vraiment te faire confiance. Un grand merci Alina😘😘

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alina !
    Tu nous prodigues une fois de plus un article passionnant ! Merci à toi. .. tu m as déjà convertie au double nettoyage, mais je me rends compte à la lecture de ce billet que je m'y prends mal. De fait, J utilise le miel en mousse de lancome puis le nettoyant evercalm de Ren. J'ai tendance à avoir les pores dilatés ,et disons le franchement ,assez encrassés.
    En te lisaņt, je me dis que mon produit lancome ne convient pas... que penses tu de la gelée nettoyante de Clarins qui contient de l huile végétale ? As tu des des références à communiquer hormis l huile de OMC?
    Encore merci pour ton investissement et ta passion !❤

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Alina,
    J’ai lu avec grand intérêt l’article sur l’huile végétale. Pour ma part, je fais le double nettoyage( bonne élève). Par contre Alina, par ce temps froid, je mets le matin, à la place du sérum, l’huile de l’Occitane qui réconforte ma peau suivie de la crème de jour. Si j’ai bien compris tes conseils, l’huile empêche la crème de faire son effet? Et le soir, après le double nettoyage, j’applique toujours la même huile suivie d’une crème de nuit. Or le matin, je pulvérise une eau Thermale ce qui n’est pas suffisant pour retirer l’huile. Merci Alina de bien vouloir mettre un peu d’ordre dans ma routine. Comme quoi, on a beau être très attentive à tes précieux conseils mais parfois on dérape mais tu es là pour nous mettre dans le droit chemin des soins.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne me vois plus me démaquiller autrement qu'à l'huile, c'est tellement agréable, simple et efficace. Suivi d'un nettoyant doux, type gel de Ren, et le tour est joué. J'ai acheté plusieurs fois l'huile Ultime8 de Shu, mais quel budget ! J'avais aussi déjà celle de Bobbi, au top, celle d'Aesop, bien. Depuis quelques temps, je me tourne vers celle de l'Occitane, elle fait super bien le job, et le prix est correct. Découverte aussi récemment et dans ma salle de bains en ce moment : celle de Decléor, elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou AlinaArticle très intéressant car justement après utiliser pendant des années les cotons et démaquillants je suis actuellement à la recherche d'une alternative plus écolo. Je cherche donc une bonne huile démaquillante visage et yeux (et c'est là que ça se gâte car je n'en trouve que pour le visage) et bio si possible. Si tu pouvais donc m'en conseiller une cela serait vraiment génial. Je nettoie toujours ma peau après le démaquillage c'est une habitude que j'ai depuis des années, j'ai cette sensation de peau par net si je ne le fais pas. Je voulais te faire un retour sur le baume lanolips (c'est moi qui t'ai laissé un commentaire sur Instagram) et j'en suis ravie. Cela ne fait que deux jours que je l'utilise mais je sens déjà que mes lèvres sont moins abîmées donc merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour bonjour, ma question ne concerne pas le démaquillage à l’huile mais l’huile végétale. Que penses-tu de remplacer la crème de nuit par une bonne huile végétale (je prends celle de nigelle vu ma peau grasse)? À long terme, est-ce que cela risque de la rendre terne comme tu le mentionnes pour le démaquillage?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Kléo, on peut utiliser de l’huile pure ( huile de coco bio vierge, camelia ..) . Pour enlever l’excédent, de l’euu de rose ( profumeria de Santa Maria Novella) , une eau florale Sanoflore ( en ce moment , camomille) ..etc..., sur un coton doux.
    L’avantage de l’huile de coco, m’a-t-on dit chez Oh my Cream, c’est qu’elle serait antibactérienne !
    Cette technique, n’est qu’une parmi mes routines démaquillage - j’adore changer et je crois cela bon pour la peau - j’utilise aussi des délaquillants comme Estée Lauder ou Tata Harper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine,
      En réalité, tout n’est pas aussi simple. On peut bien sur faire comme ça, mais il est absolument insuffisant d’enlever le beurre végétal avec un coton. De plus, quand on utilise une vraie huile demak, c’est justement pour éviter l’utilisation de coton (pas écologique et irritant pour la peau).
      De plus, l’huile de coco est connue pour être assez comédogene, il est impossible de l’eliminer Complètement juste avec de l’eau florale, c’est une utopie complète
      Tu peux faire comme ça, mais ajoute une étape de nettoyage si tu ne veux pas te faire boucher les pores à la longue

      Supprimer
  20. Bonsoir Alina !
    Des articles comme celui-ci permettent de revenir aux bases.
    Effectivement, le démaquillage à l'huile pure reste possible bien que non recommandé mais comme tu le dis, il y a tellement de choix sur le marché à tous les prix qui nous facilitent grandement la vie !
    Personnellement, je suis pour le confort et la facilité.

    Bises Alina !

    RépondreSupprimer
  21. Moi je me demaquille à l'huile de noisette et après ça je fini avec une eau florale ou hydrolate, jamais de soucis. Je suis pour le home made et les produits caca à la poubelle, me demaquiller à l'huile de noisette ma jamais posé de problème et ça me demaquille hyper bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je suis désolée de vous le dire mais c'est pas bien ce que vous faites. Ce n'est pas une question de "problème" (il n'y en a pas), mais il est impossible d'éliminer une huile végétale avec simplement de l'eau florale, vous gardez donc un permanence un film sur votre peau. Pourquoi pas après tout, mais si vous utilisez les soins (sérums / crèmes) après votre démaquillage, sachez que probablement moins de 10% pénètrent, si cela ne vous pas de souci c'est à vous de voir :-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...