Holy Peony, Maison Christian Dior : Ma Nouvelle Petite Merveille !

maisonchristian-dior-holy-peony-parfum-avis-test

On dit que la Pivoine c'est la cousine de la Rose. En effet, les deux fleurs "à mille pétales" se ressemblent, aussi bien visuellement qu'olfactivement parlant. Qui aime la Pivoine aime la Rose, et vice versa ! 


MAISON DIOR HOLY PEONY : AVIS


Quand je suis tombée - par pur hasard - sur cette nouvelle création de François Demachy pour Maison Christian Dior Parfums, mon sang n'a fait qu'un tour ... c'était la Pivoine ! En solifleur, comme j'aime !



Composer Holy Peony, c’est faire un portrait de femme au charme évident. Une pivoine créée en trompe-l’œil, florale et fruitée, qui invite la pétillance des fruits rouges. Elle est gourmande de lumière, son parfum de rose abricotée traduit la rondeur féminine de ses courbes. Cette fragrance s’habille d’un rien de bois et de muscs qui lui donnent un charme ambré. Elle a la fraîcheur de ses feuilles vertes et l’éclat rouge de ses pétales. Holy Peony, c’est un sillage lumineux, comme une rose sans épines, douce mais affirmée. » François Demachy, Parfumeur-Créateur Dior

"Une Rose sans épines" ! J'aurais pas mieux trouvé pour décrire cette fragrance et cette magnifique fleur douce, élégante mais caractérielle et si facilement reconnaissable. 


Que sent le Holy Peony ? La frontière avec la Rose est très fine. Au point que si je devais le tester à l'aveugle, j'aurais juré qu'il s'agit d'une belle rose en solifleur. Et ce n'est un hasard ! La Rose est l'accord de tête dans cette pyramide olfactive :


Il faut savoir qu'en parfumerie la Pivoine est une "fleur muette", on ne peut lui prendre son parfum (comme on distille la rose, le jasmin, par exemple), on peut seulement le reconstituer à partir d'autres matières premières. La Pivoine restera pour toujours une "fleur imaginaire", et ce n'est pas plus mal ainsi ! La Rose lui sert donc d'une belle base, c'est pourquoi les créations olfactives "Pivoine" sont souvent composées de belles Roses.


Les grands nez s'en inspirent, les mélangent, font appel à la magie olfactive, pour recréer leur plus bel accord à la Pivoine.

Holy Peony est un très bel hommage à la Pivoine, aux accents de Rose et des muscs blancs. Si vous aimez Rose Kabuki, La Colle Noire de la même gamme, vous aimerez Holy Peony ! Disons que la "Pivoine" sera plus douce et "musquée" comparé à la Colle Noire (plus "piquante" et "épicée") et Rose Kabuki (plus acidulée, plus académique). Elle évolue vers le musc, se pose en notes de fond sur vos pulls, tel un beau nuage de coton blanc.
Maison Christian Dior, Holy Peony : à partir de 198€ disponible sur les corners de la marque dans les grands magasins uniquement, en ligne ici Maison Dior Parfum Holy Peony 

5 commentaires:

  1. Coucou Alina,

    Bien qu'aimant beaucoup les roses de mon jardin, tant pour leur odeur que la beauté de leurs pétales, je ne suis pas très attirée par la rose en tant que parfum. Je pense tout simplement que je n'ai pas eu l'occasion de sentir LA belle rose comme sait si bien la "traiter" M. Demachy !
    Maintenant j'adore l'odeur de la pivoine et cela me rappelle tellement le jardin de ma grand-mère.
    Cette collection est vraiment trop belle ... dommage que son prix me freine un peu !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      en réalité, il faut vraiment écouter son "nez" dans l'histoire olfactive :) Si tu me dis que tu es une fille à Serges Lutens, je comprends parfaitement que la rose ce n'est pas forcement "ta" fragrance. Tout comme la gamme Maison Christian Dior, d'ailleurs, que moi j'aime pour le travail d'orfèvre sur les parfums légers et floraux (qui sont super réussis dans cette ligne). Quand on porte les jus aussi forts que Lutens, je ne pense pas qu'elle puisse tellement te correspondre (mis à part quelques compositions, et elles ne sont pas florales bien sur :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina,

    J'aime beaucoup tes articles sur les parfums, c'est toujours honnête et instructif mais néanmoins j'ai une question : les parfums que tu recommandes ont souvent un certain prix (bien normal si ce sont des produits d'exception) et si pour ma part je me rabats sur des parfums plus "sucrés" et bon marché c'est aussi parce qu'ils sont souvent moins chers.... Aurais-tu des recommandations pour des jus moins chers? J'ai vu dans tes articles que tu recommandais les parfums L'Occitane, ou l'Eau Bleue de Miu-Miu mais pour moi c'est encore une très grosse dépense... Il y a-t-il des parfums qui valent le coup encore moins cher ou ferais-je mieux d'économiser patiemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors comment te répondre à cette question ... tu vois, c'est un peu comme si tu me demandais comment acheter une huile d'olive AOC bio au prix d'une huile d'olive non certifiée de super marché. Ce qui coûte cher (quand tout va bien :) c'est l'ingrdeient. Quand un ingrdeient est cher, on peut faire ce que l'on veut, on ne pourrai pas l'avoir au prix dit "accessible. Prenons l'exemple de la bulbe d'iris, l'une des matières les plus chères en parfumerie. Il faut 5 ans pour pouvoir l'exploiter, elle donne très peu d'essence et a clairement un prix d'or. Forcement, un parfum à l'iris, quand c'est une vraie essence, ne peut pas couter 5€.
      Mais ... en haute parfumerie tu as aussi des cas quand les gens vendent très cher les choses qui ne le sont pas forcement à l'achat (le sucre synthétique justement :). Là, on peut dire qu'ils vendent plus l'image de la marque qu'autre chose. Mais attention, même ici il y a des nuances. Mandarina Corsica d''Artisan Parfumeur est un parfum sucré, mais il est exceptionnel ! Le sucre n'y est pas synthétique et on le ressent vraiment.

      Pour te répondre à ta question : on peut aussi bien tomber sur des parfums disons pas exceptionnels qui coûtent super cher, on peut aussi trouver des bons produits aux prix accessibles. Même si la majorité des cas restent quand même logique : pour un prix élevé, on a des jus qui ont une réelle plus value.

      Ou trouver des produits de qualité aux prix accessibles : l'Occitane fait de belles choses. Fragonard aussi. Chez l'Artisan Parfumeur les prix restent également assez abordables pour des parfums de niche

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Je ne savais pas que la pivoine était une fleur "muette". Cet article m'a rappelé un parfum qu'avait ma maman, le flacon était surplombé d'une belle pivoine en guise de bouchon.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...