Vieillir en Beauté : On Creuse Notre Tombe Avec Une Fourchette et Un Couteau ?


Je m'apprête à aborder un sujet tellement vaste que je vous avoue que je ne sais pas par quel bout commencer ... 


COMMENT ON VIELLIT  ?


J'ai 38 ans. Il y a 3 ans mon corps était moins joli, et je commençais à me poser des questions sur les injections au niveau des sillons naso-géniens que je me trouvais assez marqués ... Pour le spot, que je pratique toujours, je vous ai fait l'article ici : ça y est, je m'y mets et ici remise au sport, 1 an après : le bilan.

Pour les sillons ... ce sont eux qui m'ont poussé à m'intéresser au VRAI vieillissement de la peau, pas celui dont on nous parle dans les magazines. Car combien même vous enlevez les rides à une femme de 80 ans, et qu'elle n'aura aucune tache, ça sera toujours une femme d'un certain âge, l'absence de rides ne fera pas d'elle une gamine.

Vous comprendrez alors que les rides et les taches est une minuscule partie qui intervient dans l'analyse visuel qui détermine votre âge. Or, les marques nous parlent que de cela ... pour une bonne et simple raison qu'elles ne peuvent rien pour ce que vous mettez dans votre assiette, ni sur le fait comment vous travaillez ou non la bonne statique de votre cou (élément déterminant du vieillissement). Pour vendre un sérum à 100€ elles ont tout l'intérêt à focaliser votre attention sur la qualité de la peau (rides / taches / éclat), pas sur ce qui se passe en dessous ... Et moi, c'est sur ce qui se passe en dessous et à l'intérieur que je vais vous parler ! 

Depuis environ 1 an je lis beaucoup de choses sur la santé de notre corps (estomac, peau), et j'ai donné un coup d'accélérateur cet été, en m'inscrivant au cours e-learning "rester jeune sans chirurgie" où on aborde le vieillissement de manière beaucoup plus large que ce que l'on a lit dans la presse beauté. 

Pardonnez-moi, mais je ne vais pas pouvoir vous donner les noms de ces cours car c'est en russe, en grande partie parce qu'en Russie l'ostéopathie est reconnue comme médecine, et l'homéopathie prend une place beaucoup plus importante qu'ici. Dans ce système - "jeunesse sans chirirgie" - tout est basé là dessus. Et vous verrez au fil de ces parutions que j'espère pouvoir vous faire (je suis en train de réfléchir sur la forme car le format vidéo est mieux adapté pour la partie massage, notamment), que plus que les crèmes, le travail sur la santé - même si cela sonne banal dit comme ça - AURA des effets visibles sur l'état de votre peau, je vous le promets !

Dans la série d'articles qui vous attend je compte bien aborder des sujets très variés, comme alimentation, lymphe, cou, muscles, gymnastique pour le visage ou pas, etc. Je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais pouvoir le faire, cela va dépendre des problèmes techniques que j'aurais à aborder (montage vidéo que je ne maitrise absolument pas). 

Tenez, en parlant de l'alimentation justement. Quand j'écoutais un cours sur le lymphe (par un médecin lymphologue russe), elle a dit quelque chose d'assez extraordinaire : vous  creusez votre propre tombe avec une fourchette et un couteau. Et .. qu'est-ce que c'est vrai !

Cela me parait assez dingue que les gens dépensent des fortunes pour l'industrie cosmétique (crèmes, soins à l'institut, médecine esthétique), qu'ils vont dans les salles de sport, et en même temps ... ils ne pensent pas du tout à ce qu'ils mangent. Je ne parle pas ici du bio ou pas bio, vegan ou pas vegan, chacun fait ses choix et la question n'est pas là. Mais ... je parle du fait d'avoir la conscience que ce que vous mangez c'est de CELA que vos organes sont faits !

Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que les cellules de notre corps se renouvellent constamment. On ne garde pas les mêmes cellules à la naissance et jusqu'à notre mort. On a un code ADN, un "programme informatique" si vous voulez, la matière biologique pour le réaliser c'est ce que l'on ingère. Pour faire plus simple: à la naissance on nous donne une imprimante 3D (code ADN), la matière que vous mettez dedans pour "imprimer" vos cellules, c'est ce que vous mangez. 

C'est banal ? Oui. Mais est-ce que vous en êtes réellement conscients ? Ce que vous mangez matin, midi et soir c'est de ce-la que vos cellules sont construites, pour de vrai ! Pour se renouveler elles ont besoin d'un certains nombre de molécules qu'on récupère avec l'alimentation. Techniquement, quand on meurt de faim, c'est que notre corps n'a plus de "quoi imprimer" des nouvelles cellules, et c'est pour cette raison qu'on estime qu'un être adulte peut tenir sans nourriture une trentaine de jours, c'est précisément le cycle du renouvellement cellulaire !

Si je vous parle de cela, c'est que je sais à quel point "on le sait", mais qu'on ne le réalise pas ... A la longueur de la journée on entend "mangez sainement", et on nous le répète tellement souvent qu'on y prête plus du tout attention ... Pire, beaucoup de gens pensent que manger équilibré consiste à ne pas "chopper des maladies", mais c'est beaucoup, beaucoup plus vaste que cela ! Ce que vous mettez dans votre bouche, c'est ce qui "s'imprime" sur votre visage. Ni plus, ni moins. 

Je ne vais pas vous donner une liste de recettes, mais je peux vous donner quelques bases importantes à comprendre. J'ai travaillé sur mon assiette et il y a encore des choses à faire, mais je vous garantie qu'en faisant un tout petit effort vous verrez vraiment la différence et que votre corps vous dira "merci". 
LE SUCRE
Voici un avant goût de ce qui vous attend dans le prochain épisode : le sucre ou le premier ennemi alimentaire de la peau. Le sucre provoque la glaciation des protéines et c'est un facteur bien connu de l'accélération du vieillissement cutané. 

D'ailleurs, c'est l'un des secrets de la beauté des asiatiques. Ils ne sont pas du tout "dessert" et mangent beaucoup moins de sucre que nous (je ne parle pas de la nouvelle génération junkie food, mais des traditions culinaires millénaires). Donc avant de penser que le secret de la jeunesse des asiatiques est dans leurs "crèmes miraculeuses" (qui sont en réalités bourrées de la synthétique et ne servent pas à grand chose, oui oui ... je sais, mes amies fans de K-Beauty vont m'aimer encore plus après que je dis cela 😅), c'est peut être plus réaliste à penser aux fait que les asiatiques :

  1. Fuient le soleil comme de la peste 
  2. Mangent assez équilibré et peu sucré
Peu D'UV. Peu de glycation. Non mais si vous voulez vous bercer d'illusions que là bas il existe des extraits de plantes inconnus des laboratoires français, des plantes qui rendraient la peau des asiatiques si jeune et qu'il suffit de se procurer la crème LaNeige pour rajeunir de 10 ans, et bien vous pouvez ... mais la prochaine fois que vous fumerez une cigarette en mettant votre frimousse au soleil sur une terrasse au bord d'autoroute, dites-vous que vous êtes en train de faire quelque chose que les japonaises ne voient que dans les filmes d'horreur (cutané).

Bien sur, on vit en France et il n'est pas question de se brider et de n'avoir plus aucun plaisir dans la vie. Je suis la première à adorer les pâtisseries :) Mais ... on peut quand même jouer sur la quantité de sucre qu'on avale et surtout sur sa qualité !

Suit au prochain épisode 😉 

52 commentaires:

  1. Super article, j ai hâte de lire la suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super article !! Et je te rejoins totalement sur l’alimentation !
    Me concernant je mange essentiellement des fruits, des légumes, beaucoup de cru afin que la cuisson n’altère pas trop la perte des vitamines et minéraux ... je me fais plaisir quand je vais au restau ou que je suis invité chez des amis donc on va dire 2/3 fois par semaine sinon je cuisine moi même et je ne mange pas d’Aliments transformés ...
    Je fais aussi du sport (du HIIT) et j’évite le soleil !! Bon je ne suis pas un vampire quand je suis en vacances à la mer je me baigne mais avec des protections solaires très forts type ESTHEDERM NO SUN serum vitamine c SKIN CEUTICALS ou DRUNK ÉLÉPHANT pour améliorer la protection antioxydante etc

    Me concernant j’utilise le masque TALIKA qui fait photomodulation et electrostimulation du visage (donc des muscles)
    Mais maintenant j’ai un doute car tu avais dit en story insta que les massages faciaux pouvaient être contre productifs.
    Donc quand tu feras ton article sur les massages pourrais tu s’il te plaît aborder le electrostimulation qui est décrite comme étant un excellent moyen de lutter contre l’afaissement du visage.
    MERCI 😊

    RépondreSupprimer
  3. Sujet extrêmement intéressant,on entend toujours que le sucre crée des imperfections mais j'ignorais totalement qu'il avait aussi un effet sur le vieillissement, hâte d'en apprendre plus !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alina,
    Comme c'est intéressant, merci d'aborder un thème que je trouve passionnant. Il ne s'agit pas de donner des leçons ni de paraître psychorigide, puisque j'aime les bonnes choses sucrées, mais justement je les choisis de qualité et raisonnablement. Encore bravo pour ton travail de grande qualité. J'attends la suite bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina super article j’ai hâte de lire la suite...je cherche des compléments alimentaires pour la peau que me conseilles tu (msm,collagène ?)
    Merci et hâte de voir ta vidéo sur les massages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au faites Alina que penses tu du rouleau de Jade?

      Supprimer
  6. Vivement la suite Alina, merci beaucoup pour ton travail,pour tes recherches.

    RépondreSupprimer
  7. Super article !!! Sujet très intéressant ! Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alina,d'avoir envie et de prendre le temps de nous partager toutes ces informations.
    Ce sujet est passionnant et j'ai hâte de lire la suite.
    veroniqueroux

    RépondreSupprimer
  9. Je m'attendais pas à la chute de l'article haha, vivement la suite ;)

    J'ai juste une question de "traduction", qu'entends-tu par homéopathie exactement? En France, on pense à un procédé de dilution qui n'a jamais prouvé d'effets supérieurs au placebopar exemple aux pilules vendues, par exemple de l'extrait de coeur de canard dilué des millions de fois, dans du lactose et du sucre (oscillococcinum). Est-ce à cela que tu fais référence?

    Un grand merci pour cette série d'article qui s'annonce passionnante et doit représenter un immense travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,

      c'est très dommage de ridiculiser quelque chose qui aide des millions de personnes dans le monde :) et les plantes c'est la base de tout médicament moderne ;) des laboratoires envoient des chercheurs observer les grands singes, par exemple, pour voir par quelles plantes ils se soignent, isoler ensuite la molécule, la synthétiser et faire un médicament. C'est ça la pharmacopée moderne, rien de plus ! des bonnes bases millénaires avec des moyens techniques d'aujourd'hui.

      par l'homéopathie j'entends donc la possibilité d'utiliser en cure certaines plantes pour stimuler l'organisme. Je ne propose pas de soigner le cancer par l'infusion de camomille, en revanche nettoyer son foie de temps en temps avec les plantes, ou fluidifier le lymphe avec la réglisse, c'est très efficace. Les études en question dont tu parles ont comparé les médicaments avec les plantes dans le cadre d'un traitement d'une pathologie, mais c'est très different dans le cadre d'une stimulation de l'organisme quand il n'y a pas de maladie, mais on aide les organes de mieux fonctionner pour l'éviter justement l'apparition des pathologies.

      Il n'y a aucune contradiction entre être scientifique et respecter la nature et les plantes, tout est lié, rien n'est noir ou blanc. Et c'est ça le gros problème de la médecine occidentale, tout est séparé et quadriller or notre corps est une machine complexe où tout est lié. Parfois, le mal de tête vient d'un nerfs coincé au niveau de genoux. En France, on va te donner des anti douleurs et personne va chercher la cause (une fois tu as fait les IRM ou tout ce qui va avec pour exclure les maladies graves).

      Je ne suis pas là pour opposer l'homéopathie à la médecine, et inversement, je suis là pour essayer d'ouvrir un peu les horizons et de devenir un peu plus souple, moins rigide avec les jugement sur des choses dont on ne connait pas assez bien, mais qu'on adore juger.
      Pareil pour l'ostéopathie, dans plusieurs pays c'est une médecine, en France ils ne sont pas reconnus comme tels. Au lieu de tirer un trait sur cette pratique, faut peut être se demander si on a pas jugé trop vite l'une des rares parties de la médecine qui traite le corps dans son ensemble ? Je ne trouve pas que la médecine occidentale est supérieure à la médecine occidentale traditionnelles, je trouve qu'il faut les deux et que chacune a des choses à nous apprendre.
      voilà, j'espère que c'est plus clair :)

      Supprimer
    2. je me permets également de te donner un exemple concret : il y a deux ans, mon chéri a fait une crise d'acidité de l'estomac ce qui enclenché chez lui des effets secondaires au niveau coeur (comme il a été opéré pour une malformation quand il était jeune, c'est quelque chose qu'on prend très au sérieux); On lui a prescrit un médicament pour traiter l'acidité (interdit au Canada pour des graves effets secondaires; c'est dire ...). Il l'a pris. Il a eu des effets secondaires en question, ultra gaves, pire que la maladie qu'il était sensé de soigner.
      On a fait le tour des médecins et des pharmacies, il s'est avéré que c'est la seule molécule disponible sur le marché, et combien même on changeait le médicament, ça sera toujours les mêmes effets secondaires ...
      J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet. J'ai fini par trouver : le gel d'aloé vera matin et soir. Une cure de 2 mois et tout est rentré dans l'ordre. Quand je suis allée dans ma pharmacie pour racheter un énième flacon d'aloé, j'ai raconté cette histoire et il s'est avéré que la pharmacienne est au courant des effets secondaires (insupportables !) sur le médicament en question, et elle propose souvent à ceux qui les déclenchent le gel d'aloé vera. Ça marche !

      Donc quand on commence à me parler des études et bla ba bla ... franchement, ça m'énerve car cela n'a rien à voir avec la réalité. Je vais PAYER mes plantes, mais laissez-moi tranquille, si je veux nettoyer mon lymphe j'ai pas besoin qu'on me regarde l'air méprisant et qu'on me prenne pour un drôle d'oiseau :) J'oblige personne à soigner une maladie grave avec les plantes, mais on peut corriger certaines choses mineurs dans l'organisme par des méthodes douce, ça fonctionne parfaitement bien !

      Supprimer
    3. Bonjour Alina,

      Je pense que tu confonds homéopathie et phytothérapie.

      Les deux consistent à se soigner par les plantes MAIS dans l'homeopathie les doses sont tellement infimes (dilution) que le principe actif de la plante n'est pas en quantité suffisante pour avoir un quelconque effet. Et il est bien prouvé scientifiquement que l'homeopathie n'a aucun effet en dehors de l'effet placebo (qui peut tout à fait fonctionner chez certaines personnes)

      Dans la phytothérapie les principes actifs de la plante sont en dose suffisante pour exercer leur effet et soigner. je pense que c'est ce dont tu parles avec l'exemple de ton conjoint.

      j'ai par ailleurs beaucoup aimé ton article :-)
      Bonne soirée
      Ingrid

      Supprimer
    4. coucou Indgid,
      peut être que tu as raison, je ne sais pas en effet dans quel catégorie on classe les médicaments à base de plantes, les extraits de plantes et l'homeophatie dans le sens stricte de ce terme. Ce que je sais, c'est que les plantes marchent tout aussi bien, voir mieux que certains (!) médicaments, et en soi la plante EST un médicament Après, homéophathie ou pas, je ne connais pas assez bien la législation dans ce domaine pour en être sure

      Supprimer
    5. Bonjour Alina,

      Merci pour ta réponse détaillée. Je n'ai absolument pas voulu paraitre méprisante mais il me semblait qu'il y avait un malentendu.

      En effet nous ne parlons pas de la même chose : ce que tu décris, c'est également pour moi la phytotherapie. L'homeopathie telle qu'on en parle dans les journaux en France repose sur la "mémoire de l'eau", je te laisse te renseigner pour te faire ton avis.

      Je n'ai aucun doute sur l'efficacité des plantes qui sont la source de nombreux actifs.

      Belle soirée à toi

      Supprimer
  10. Salut
    Sujet passionnant! J'attends les détails pratiques ;)
    merci pour ton travail!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    C’est toujours très pertinent ! J'adhère à ces nouvelles séries d'articles ! C’est clair et ça va à l’essentiel !
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Ah c'est passionnant ce que tu nous promets Alina, il me tarde de lire la suite!
    J'adhère tout a fait à cette démarche et cette manière d'aborder la vieillesse! Notre alimentation raffinée à l'excès et qui nous propose une infinité de produits nous fait miroiter un progrès qui n'en est pas un...nos grands-parents mangeaient des aliments moins diversifiés mais peu transformés qui correspondaient aux saisons et aux récoltes et des gâteaux faits maison pour les grandes occasions...moyennant quoi il y avait moins de problèmes de cholestérol, de diabète, d'hypertension etc...il ne s'agit pas de revenir en arrière mais d'être un peu plus réfléchis dans notre rapport à la nourriture...
    Bref, tout ça pour te dire que je suis impatiente d'apprendre ce que tu vas nous communiquer et je te remercie par avance de consacrer des articles à ce sujet qui me passionne:)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je retrouve ton blog après une très longue pause loin des blogs, forums et réseaux sociaux et cet article me réjouit ! J'adore cette façon que tu as de dire les choses sans langue de bois. Merci ! 👍😃
    Bon, j'ai des articles à rattraper, je crois...😉

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir alina,
    je suis très interessée, par nécessité de santé je me suis plongée dans ces questions depuis 6 ans mais on n'en sait jamais assez
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Passionnant ! Merci ...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Alina merci pour ton article j’attends la suite avec impatience surtout les massages car j’entends beaucoup de bien sur le yoga du visage et j’avais commencé à en faire un peu mais quand j’ai entendu ta stories sur les précautions à prendre j’ai arrêté. Tellement hâte du prochain feuilleton. Bisous ��������

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Alina,

    Quelle formidable idée tu as là. De comportement salé, on peut passer à sucré, et c’est mon cas mais je sais pourquoi. Hélas je n’y arrive pas , pourtant ce n’est pas le manque de caractère et de persévérance qui me manquent et j’y travaille beaucoup .......... !
    Je sais que mon principal problème est mon alimentation.
    J’ai vraiment hâte de voir la suite
    Merci mille fois Alina pour nous transmettre ton savoir d’une manière aussi pédagogique, ce qui est rare.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  18. Super article!! Merci de nous faire partager le fruit de tes longues recherches!!! Merci beaucoup! Céline.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Alina, très très très hâte de lire ces articles, c'est tellement important ! Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour cette nouvelle rubrique l'article est chouette, vivement le prochain 😁

    RépondreSupprimer
  21. Super article vraiment vivement la suite merci alina!

    RépondreSupprimer
  22. très intéressant merci ! vivement la suite

    RépondreSupprimer
  23. Génial ton article, je l'ai littéralement dévoré (haha) et arrivée au bout j'étais "surprise" que ça se termine...donc bon j'attends la suite avec impatience :):)

    RépondreSupprimer
  24. Salut Alina !
    J'ai hâte de lire la suite ! Cette série d'articles s'annonce passionnante ..
    Lorsque j'ai passé le cap des 30 ans, j'ai vraiment eu un déclic, je me suis remise au sport (je suis devenue addict au krav maga et à la course à pied) et j'essaie de faire attention à ce que je mange. Et bien, je me sens mieux maintenant ( à 33 ans) qu'à 25 ans !

    Bonne journée !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  25. Michelleandres365718 septembre 2019 à 10:43

    Article passionnant, il me tarde de lire la suite. Un immense travail en perspective pour vous !! Merci Alina

    RépondreSupprimer
  26. Cette nouvelle thématique est passionnante et je te dis déjà un grand bravo !
    Hâte de découvrir tes articles au fur et à mesure.
    Pour en revenir au sucre, je pense que tu parles des sucres dits "rapides" ajoutés, c'est bien cela ? la nutrition est tellement vaste et complexe qu'on s'y perd rapidement. Et tu as raison, en étant français en plus, cela devient un vrai casse-tête, mais je suis certaine que ce n'est pas impossible d'y arriver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, je parle du sucre raffiné :) je développerai le sujet le moment venu :) et rassure-toi, loin de moi l'idée de vous proposer une vie sans aucun plaisir, j'adore les gâteaux, je compte pas m'en priver, mais j'ai rééquilibré ailleurs et j'ai réduit (un peu) la cadence :)

      Supprimer
  27. Merci pour cet article ,j'ai hâte de lire les suivants même si ,en ce qui me concerne les signes de l'âge sont installés (ma date de naissance est dans mon pseudo) néanmoins il n'est jamais trop tard pour bien faire et prendre soin de son capital ou de ce qu'il en reste ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut agir à n'importe quel âge ;) j'ai vu des résultats de massage sur les muscles du visage d'une femme de 80 ans, franchement ça donne beaucoup d'espoir :)

      Supprimer
  28. Très impatiente de lire la suite. Merci pour tes recherches.

    RépondreSupprimer
  29. Puf puf (elle0851)18 septembre 2019 à 12:58

    Quelle belle nouveauté que ce genre d'article... j'ai hâte de lire la suite! Le fond et la forme, vous avez tout!
    Et puis pour rebondir sur le dossier homéopathie, c'est quand même dingue que certains parlent encore de placebo quand on sait que ça marche. Dans mon cas, une prise en charge globale de fond de ma digestion et de mon foie a permis de régler des problèmes Dermato de façon durable : et si, comme certains le pensent, ce n'est que placebo dans ma tête, j'ai envie de dire tant mieux, notre corps a un pouvoir extraordinaire!!

    RépondreSupprimer
  30. Quel article passionnant et quel travail!J'ai toujours mangé peu sucré et me suis protègée du soleil et pourtant les rides arrivent au galop car j'ai passé la soixantaine.Je reprends espoir en lisant les bienfaits des massages même après 80 ans.Encore faudra-t-il savoir les pratiquer correctement!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Merci pour cette idée de série d’articles c’est vraiment très très intéressant tout ce que tu propose, les analyses que tu fais.

    Merci pour tout ton travail.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Alina,
    Il n’y a que toi pour faire de tels articles! A voir le nombre de réponses,
    l’alimentation est un sujet préoccupant pour beaucoup d’entre nous et
    tu as raison de nous mettre en garde sur le contenu de nos assiettes.
    J’ai hâte de lire la suite et je suis certaine que je vais adhérer à tes
    précieux conseils que j’attends avec impatience. Merci pour le travail
    réalisé et de partager ces découvertes avec nous.

    RépondreSupprimer
  33. Voilà un article prometteur pour la suite. Je suis certaine que je vais apprendre plein de choses. Merci

    RépondreSupprimer
  34. Hâte de lire la suite!!! Jaimerai tellement tellement tellement avoir accès à cet e learling. Merci infiniment pour ce partage. Merci merci!
    Jai adore l'article..

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cette note d'espoir. Je me protège du soleil (indice 50) à longueur d'année depuis longtemps. Je mange très peu sucré et gras depuis toujours et pourtant, à 62 ans, les rides et la perte de fermeté arrivent au galop.

    RépondreSupprimer
  36. Hello Alina ! Pourrais-tu éventuellement donner le nom ou le lien au cours dont tu parles pour celles qui maitrisent la langue de Pouchkine ? :) Je serais intéressée de faire des cours pareils !!
    Je voulais aussi te demander, et cela après mon récent - et superbe - voyage au Japon: qu`est-ce que tu penses de rouleau de massage au microcourant ? C`est très répendu au Japon, notemment la marque Refa Carat. J`ai testé le rouleua au magasin (j`ai massé le long de la machoire pour stimuler les muscles de l`oval du visage) et le ressenti après le massage (lié plutot à l`action mécanique à mon avis qu`au microcourant) était super. Qu`est-ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup pour l'article, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je suis fidèle à ton blog depuis des années (le seul d'ailleurs) car j'aime ton esprit critique et ta vision des choses car tu ne cherches pas à aller dans le sens du poil des "conventions" occidentales. J'habite en Espagne et c'est vrai qu'ici il y a beaucoup de boutiques "herbolarios" qui vendent des produits naturels. Ce type de remèdes est mieux apprécié et plus utilisé qu'en France (même s'il faut vraiment savoir comment acheter car les produits à base de plantes peuvent être dangereux en surdose - les gens pensent souvent que plus c'est mieux, ou en cas d'allergie comme c'est mon cas de beaucoup de plantes). J'aimerais aussi aborder le fait que le vieillissement est affecté par toutes les choses dont tu parles (nourriture, sport, hygiène de vie...) mais je pense aussi que le mental joue un énorme rôle là dedans. Tu peux avoir une excellente hygiène de vie mais si tu n'aimes pas ton travail, tu n'as pas de hobbies qui te passionnent vraiment, etc. cela va se ressentir sur ton aspect physique. C'est bien mon cas car depuis que je travaille depuis un an dans ce que j'aime vraiment, et depuis que je prends plus à coeur certaines choses (lire un livre d'un bon écrivain, dessiner et redécouvrir mon environnement grâce à cette passion, ne plus me soucier de l'avis des autres, etc), je me trouve (et mes proches aussi) plus belle et épanouie, j'ai également beaucoup moins de boutons qu'avant car je suis moins stressée et j'ai moins de ridules qui se forment car je n'ai plus trop d'expression tendue sur mon visage.
    Bref, j'espère n'avoir pas été trop longue, merci encore pour cet articule !

    RépondreSupprimer
  38. QUE TON ALIMENT SOIT TA PREMIÈRE MÉDECINE
    disait Hippocrate il y a déjà un moment !!
    Et comme la peau est le plus grand organe de notre corps, cela reflète bien ce que l'on mange et donc ce que l'on est !!

    RépondreSupprimer
  39. Article et commentaires passionnants, comme beaucoup, j'attend la suite

    RépondreSupprimer
  40. Ton article est très intéressant: j'aime beaucoup l'image que tu emploies avec la nourriture qui construit nos cellules. C'est clair et cela replace les priorités. j'ai 48 ans, je n'ai jamais fumé, je ne suis quasi jamais partie au soleil et je vois bien que ma peau est plus jolie que la plupart des femmes de mon âge. j'ai d'autres soucis hein et ma peau se relâche quand même... Ma santé a vacillé il y quelques années et mon visage était alors transformée : cernes, plis, tensions... je vais suivre tes articles avec grand intérêt. j'utilise beaucoup d'huiles végétales, j'adore les produits de soin mais mes finances ne me permettent absolument pas d'acheter des soins chers, alors je lis, m'informe et pour l'instant je ne m'en sors pas trop mal. Je t'ai découverte il y a peu et j'aime beaucoup ton style journalistique.

    RépondreSupprimer
  41. couronnedelauriers22 septembre 2019 à 21:17

    Mais tellement de fois merci Alina pour toutes ces informations pépites dont tu parles et qui sont encore à venir, c’est une énorme prise de conscience pour moi comme d’autre je pense qui s’intéresse avec passion à la cosmeto et en ayant une confiance aveugle pour elle en se disant qu’à 70 ans avec tous les produits que l’on a appliquer depuis sa petite vingtaine on devrait en paraître forcément au moins 20 de moins ! Je me pose désormais beaucoup de question sur ce qu’il se passe à l’intérieur et qui reflète bien plus l’extérieur que les couches de cosmétos qu’on s’applique ;) on arrive à une nouvelle façon d’appréhender le vieillissement de manière globale et je dois dire que ça me passionne encore plus ! J’ai déjà hâte du prochain article qui concerne tout ça, merci Alina ! ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Quel bel article qui prend en considération le vieillissement de la peau dans sa globalité!!! La beauté vient de l'intérieur ... à 39 ans, c'est également ma grande préoccupation du moment! D'ailleurs, après 2 mois sans sucre raffiné, je peux vous dire que je vois nettement la différence sur la qualité de ma peau, rides d'expression moins profondes, grain de peau affiné, acné hormonale nettement diminuée! J'ai hâte de lire la suite pour approfondir mes connaissances et continuer ma démarche!!! Sophie 39ans

    RépondreSupprimer
  43. Une suite bientôt🙏🏼. Je n’arrive pas à éliminer le sucre surtout dans mon café , je suis consciente que s’est pas bon pour notre santé , mais tu m’apprends que pour la peau s’est pareil. Je vais essayer de diminuer progressivement jusqu’a l'éliminer Définitivement , j’espère réussir ! Hâte de lire la suite d’est Très très intéressant ☺️😘

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...