YSL Le Vestiaire Capeline : Une Vanille Crémeuse pour Un Floriental Feutré !

YSL Capeline Parfum avis

Parmi les marques "Couture" qui se sont lancées dans la parfumerie de niche la proposition d'YSL est celle qui, à mes yeux, est l'une des plus convaincantes.


YSL LE VESTIAIRE : CAPELINE YSL Capeline Parfum revue

J'ai 3 grands coups de coeur dans cette ligne, donc un qui est vraiment ... ultime, si je peux dire cela comma ça : YSL Le Vestiaire Grain de Poudre (de mon chouchou Quentin Bisch). Un autre est signée d'une parfumeuse que j'apprécie beaucoup également, Juliette Karagueuzoglou et le Caban.

Inutile de vous dire que dès que la maison lance un nouvel opus olfactif dans cette fratrie, je tends fort ... mon nez ! 😁
C'est une photo iconique et pourtant curieusement émouvante et intime. Prise le 29 janvier 1962, elle montre la silhouette droite et svelte d'Yves Saint Laurent, qui jette un coup d'oeil à la salle depuis les coulisses. Dans un instant, sa nouvelle maison de haute couture présentera son premier défilé. Un archétype de l'élégance parisienne occupe le premier plan de l'image : un mannequin en robe de cocktail blanche, dont le visage est presque occulté par une spectaculaire capeline. Porté depuis des siècles pour se protéger du soleil, ce chapeau à large bord est passé des podium et des garden-parties aux destinations glamour de la bohème dorée dans les année 1960. 
Voici donc la Capeline version 2020 :

YSL Capeline Parfum avis

distillée, traduite au langage des senteurs :
Au fil de sa carrière, Yves Saint Laurent jouera sur ce paradoxe de la capeline, façon nonchalante de passer incognito qui est également le plus spectaculaire des accessoires. Prêtant une allure mystérieuse et un port altier aux aventurières exotiques autant qu'aux déesses de la haute couture, la capeline, souveraine, sublime l'élégance des silhouettes
Capeline, une nouvelle oeuvre de Juliette Karageuezoglou, est un sillage feutré et chaud. La douceur et la gourmandise (apaisée, si vous plait) de la Vanille et d'Ylang-Ylang est particulièrement bien associée au crémeux du Lys, reconstitué par Juliette car la fleur est hélas muette (ne donne aucun extrait à la distillation). 

YSL Capeline Parfum critique

Ce floriental gourmand peut être porté été comme hiver, grâce notamment aux notes de tête : essence de mandarine et de bergamote, puis l'éclat de néroli. 

YSL Capeline Parfum test

Au fond, les muscs blancs et une "brise marine iodée" qui nous emmènent droit dans les soirs sur le sable chaud, au bord de l'océan. Et oui, vu comme ça c'est ... presque un parfum de "plage" ! 

Si vous aimez la vanille et les fleurs blanches, des parfums chauds et crémeux, Capeline pourrait être votre nouvelle destination olfactive !
YSL Collection Le Vestiaire, Capeline : 145€ disponible en ligne ici YSL Capeline chez YSL Beauty 

11 commentaires:

  1. Encore une jolie description qui donne envie d’aller sentir ce parfum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, j'espère pour toi que tu pourras vite le découvrir :)

      Supprimer
  2. Coucou, je trouve le flacon très élégant et le nom est très chic aussi... quant à la description olfactive, tout me parle dans ces associations! Et puis, au risque de se répéter, la mise en scène photo est parfaite, comme toujours...

    RépondreSupprimer
  3. Comment je vais faire pour en choisir un ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça :))) j'avoue, c'est très compliqué car j'ai eu plusieurs coups de coeur et les gens que je connais qui apprecient cette gamme ont plusieurs chouchous également :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,

    Je vais aller sentir cette merveille dès que possible. Chez YSL je suis fana de Suprême Bouquet par Dominique Ropion. Une tubéreuse crémeuse et douce, dans la gamme orientale. J'avais acheté Caban que j'ai adoré (il ne m'en reste plus). Merci pour cette belle info ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle,
      je l'aurais pu être car j'aime beaucoup ce que fait Dominique, mais hélas je ne suis pas fan de la Tubéreuse :)) enfin, ce n'est pas comme si je manquait de coups de coeur olfactifs :))

      Supprimer
  5. J'aimerais bien aussi que tu nous precise sa performance. Combien ca dure sur ta peau ou si c'est un parfum assez subtil/discret/proche de la peau ou bien assez prononcé/fort etc. Car acheter des parfums niches ou privés coutent assez chers. Meme je sais apres tout depend de la peau de chacun. Merci alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yuni,
      je pense que pour les parfums la tenue dépend beaucoup de tes propres exigences et aussi de ta peau, oui :) Donc dire que sur moi le sillage reste pendant toute la journée peut être trompeur car sur toi ça peut ne pas être le cas.
      Je préfère ne pas me lancer dans ce genre d'indication disons beaucoup plus subjectif ;)

      Supprimer
  6. J'ai vraiment envie de sentir les gammes de haute maison de Mugler, YSl et Chanel et alors là avec cette article tu m'intrigues. Il va falloir que je regarde où je peux les sentir pas loin de chez moi

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...