YSL Grain de Poudre : Ma Madeline de Proust !

ysl-yves-saint-laurent-grain-de-poudre-parfum-avis-test-critique

Il est temps de débuter des revues parfumées de la rentrée. J'ai deux jus dans la catégorie "gros coup de coeur" à vous présenter. Les deux sont totalement différents, mais avec un dénominateur commun : ce sont mes madeleines de Proust ! Le premier est signée YSL, il appartient à la collection privée, Le Vestiaire


YSL GRAIN DE POUDRE: LA BEAUTÉ 


Parmi les collections privées des marques mode & beauté (Lancôme, Dior, Victor & Rolf, etc.), celle d'YSL, qui porte le nom Le Vestiaire, est ma chouchoute. J'aime beaucoup le travail autour des inspirations "matières et coupes" qui rend hommage à l'ADN "couture" de la marque.

Ainsi, j'ai déjà craqué et terminé deux de ces créations :

  • YSL Blouse, une sublime rose
  • YSL Caban, une merveille "lait de coco & poivre rose" que j'ai porté tout l'hiver dernier (et qui a fait tourner les têtes, on m'a souvent demandé de donner le nom du jus que je portait) 
C'est rare que j'ai plus de 2 grands coups de coeur dans la même collection, mais faut-il croire que "jamais 2 sans 3"  ! La nouveauté, Grain de Poudre, m'a laissé sans voix dès le premier pchit :


Il a quelque chose de très familier, quelque chose de ma jeunesse, il me procure une grande émotion. Ce parfum c'est ma Madeleine de Proust !


Et quand j'ai su que c'est Quentin Bisch qui l'a créé ... c'est devenu une évidence ! Vous vous souvenez, je vous ai dit de surveiller ce nom, on l'entendra encore ! C'est lui derrière la Blouse de cette même collection, la Mandarina Corsica de l'Artisan Parfumeur (gros coup de coeur), et de Delina de Parfum de Marly (un autre coup de coeur). Faut-il croire que j'ai une affinité parfaite avec les créations de ce jeune parfumeur, il a quelque chose de très spécial qui s'appelle "talent" (je suis tellement emballée, j'espère qu'il rejoindra la fine équipe de Frédéric Malle un jour :).

Revenons au Grain de Poudre :


C'est un accord "Violette - Sauge", mais si comme moi vous n'êtes pas un "nez", laisser tombez votre imagination, ce parfum ne sent ni la violette, ni les "météorites de Guerlain" (je sais que vous y avez pensé :)).

Enfin, quand on y réfléchit (beaucoup), on peut trouver quelques notes qui nous font penser à ... mais en réalité, en humant ses effluves, c'est autre chose qui me vient à l'esprit. C'est un jus unique. Je ne pourrais pas le classer dans une famille olfactive définie. On nous dit que c'est un "cuir", mais ... ça va beaucoup plus large que ça. Les qualifications "ozonique", "aromatique" me parlent d'avantage :


Il y avait quelque chose dans ce genre dans ma jeunesse, un parfum que je n'arrive pas du tout à retrouver dans la mémoire ... mais ces notes je les ai déjà entendu ... Et elles m'ont beaucoup touchée à l'époque. C'est pourquoi, dès le premier pchit, il s'est passé quelque chose pour moi, ce parfum me procure vraiment une émotion ! Ça va bien au delà des "jolie composition", "belles matières premières", il est touchant et ça c'est vraiment le summum de l'art olfactif. 

Enfin, ce Grain de Poudre est un très beau "parfum de peau". Un jus qui se porte bien en automne / hiver car vous "réchauffe" avec les notes de tête de Poivre et de Coriandre. La sauge et les feuilles de violettes apportent de la fraîcheur, tandis que le Musc et le Diam posent un fond très rond et sensuel. Une beauté absolue qui, j'en suis absolument certaine, va devenir le Graal pour un bon nombre d'entre vous (je sais déjà que je vais recevoir des petits mails qui vont me dire "je suis allée le sentir, c'est une dinguerie" :)). 
YSL Grain de Poudre, 125 ml : 210€ disponible sur les corners de la marque dans les grands magasin, en ligne ici YSL Grain de Poudre

5 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,
    Oulala rien qu'en lisant violette, sauge et daim, je sais que ça va me plaire. 😊
    Sais-tu où on peut sentir cette collection privée ?
    Je n'habite pas à Paris. Il y a un Printemps dans ma ville mais je ne crois pas qu'ils aient les collections Yves saint laurent 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      normalement, sur les corners dans les grands magasins type Printemps elle doit être présente (après, dans chaque ville ... je saurai pas te dire malheureusement ...)

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Wow quelle eau de parfum merveilleuse d’après ton ressenti !
    Cette collection VESTIAIRE m’a toujours attirée, je la regarde souvent et plus je la regarde, plus elle me tente. Je crois que cette fois que je vais me laisser aller et me l’offrir.
    Ah si je pouvais les avoir tous !! 😉

    Nadiné.L

    RépondreSupprimer
  3. quel teaser, Alina:) après avoir lu ton article, nous sommes sans doute très nombreuses à rêver d'aller tester dette merveille...je vais devoir attendre un prochain voyage à Paris, n'ayant pas de grand magasin dans ma ville..mais tes mots sont très évocateurs et je meurs d'envie de tester ce nouveau jus...ce qui n'est pas si fréquent..c4est dommage que parfum de niche signifie parfum trouvable uniquement à Paris, mais c'est devenu inévitable..
    Imagine juste la quantité de trucs à faire pour la pauvre "provinciale", qui vient à Paris pour autre chose, mais qui veut caser aussi des achats, des essais de produits, de parfums..notés sur son carnet, voir des amis...quand je repars, je suis sur les rotules, mes journées ont été multipliées par 2..!!:)Très bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  4. Natacha G (Fresh & BB)15 septembre 2019 à 22:38

    Coucou Alina,

    La description que tu fais de ce parfum va peut-être me décider à m’arrêter au stand YSL (je n’ai toujours pas senti Blouse et Caban que tu m’as recommandés plus d’une fois, honte à moi).
    La violette est ma madeleine de Proust mais je trouve les compositions en général trop poudrées. Tous les parfums que j’ai sentis jusque maintenant autour de la violette ont cette odeur un peu désuète et vieillotte. Je rêve que les parfumeurs se repenchent sur son cas, comme ça a été le cas avec la rose, afin de proposer des jus plus modernes, plus proche de la plante que du bonbon.

    Natacha

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...