KOS Crème Visage A La Camomille : Un Pur Plaisir Sensoriel, Mais ... !

KOS Creme à la Camomille composition

Je vous ai déjà rapidement présenté KOS Paris, une jolie petite marque made in France : KOS Beurre Corps Babassu. Cette découverte m'a donné envie d'explorer d'avantage la gamme, surtout du côté Soins Visage. Voici donc mon bilan pour la Crème à la Camomille


KOS CREME A LA CAMOMILLE : AVIS

KOS Creme à la Camomille avis

C'est celle qui me tentait le plus et c'est elle que j'ai prise en voyage en Polynésie (elle a servi aussi bien à ma peau qu'à celle de mon chéri qui apprécie la camomille en actif pour son épiderme atopyque). Elle ne contient pas d'huiles essentielles, j'avais donc prévu de l'utiliser le matin et en journée pour re-hydrater rapidement la peau pour les "post baignades" (midi et 18h) : j'enlevais les filtres solaires entre les expositions, il fallait quelque chose juste pour donner un petit coup de pousse "réparation" à la peau, bien mise à l'épreuve par le soleil, l'eau de mer, les solaires et les 2 démaquillages quotidiens. 

Au total, je l'utilisais 3 fois par jour (matin, midi et à 18h) + mon chéri 2 fois par jour. Elle nous a fait deux semaines et il en reste encore 10% environ, elle est donc assez économique. 

Le produit se présente dans un petit pot banc & noir, signature de la maison :

KOS Creme à la Camomille INCI

c'est du plastique mais de très belle qualité (toucher "verre"). Je vous laisse à la parole officielle :
Formulée à base d’extrait de Camomille et enrichie en Vitamine F issue de l’Huile de Carthame, la Crème Douce est un soin apaisant et hydratant. Elle est idéale pour les peaux sensibles
Pour tout vous dire, je la voyais en remplacement de mon indetronable Ever Calm Jour de REN que, pour une fois, j'ai voulu changer (histoire de).

KOS Creme à la Camomille test

Il s'agit d'une émulsion blanche au toucher "gras" mais assez léger sur la peau quand on l'étale :

KOS Creme à la Camomille avis

Voici sa liste INCI :
AQUA (eau), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER* (beurre de karité), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile estérifiée), GLYCERYL STEARATE SE (émulsifiant), GLYCERIN*, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (huile estérifiée), ANTHEMIS NOBILIS FLOWER EXTRACT (extrait de camomille), HYDROGENATED COCONUT OIL (huile de coco hydrogénée), CETYL ALCOHOL (alcool gras), GLYCERYL STEARATE (tensioactif), STEARYL ALCOHOL (alcool gras), LINOLEIC ACID (émollient), PARFUM (parfum ajouté), XANTHAN GUM (épaississant), DICAPRYLYL CARBONATE (émollient), SORBITAN STEARATE (émulsifiant), TOCOPHEROL (vitamine E), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), LINOLENIC ACID (émollient), CITRIC ACID régulateur pH), POTASSIUM SORBATE (conservateur), SODIUM BENZOATE (conservateur), DEHYDROACETIC ACID (conservateur), BENZYL ALCOHOL (conservateur), ALPHA HEXYLCINNAMAL, CITRONELLOL, LIMONENE, GERANIOL, HYDROXYCITRONELLAL, ALPHA-ISO-METHYLIONONE, LINALOOL (composants du parfum ajouté)
C'est un mélange relipidant basique "eau + huiles" (karité, huiles neutres, acides gras). Pas 100% végétal, il n'est donc pas trop "lourd" et offre une texture qui convient bien aux peaux mixtes (pas de sensation d'étouffement ou de gras). 

En actifs traitants nous avons l'extrait de Camomille et la vitamine F. C'est vraiment très simple, rien de technique. A mon sens, il manque ici l'acide hyaluronique de bas poids, ça aurait donné au produit une valeur ajoutée et une vraie dimension hydratante (et pas seulement relipidante).

Un autre bémol : le parfum (synthétique) est vraiment très (trop) présent, assez haut dans la liste INCI. Je le placerai au niveau de l'intensité des soins visage Korres (qui sont au sommet de la "puissance olfactive"). N'ayant pas de souci d'allergie, cela ne me gène pas plus que cela (bien que j'aurais aimé que le parfum soit un peu moins "brutal"), mais pour les peaux sensibles je ne suis pas certaine que ça soit vraiment une bonne idée ... Vu que le marque positionne ce produit "peaux sensibles", je pense que c'est un élément à souligner. Cela étant dit, mon chéri n'a pas eu de souci or il réagit assez violemment au parfum fort. Mais tout est individuel et je ne pourrai garantir qu'une autre peau sensible supporterait aussi bien ce parfumage digne des produits corps. 


KOS CREME A LA CAMOMILLE : BILAN

Ce type de formulation est à mon sens tourné quasi exclusivement sur l'aspect "plaisir sensoriel" (texture + parfum). On est donc d'avantage dans l'univers SPA que dans le technique. 

Mis à part l'intensité olfactive trop puissante à mon goût (et peu compatible avec les peaux sensibles de manière générale, comme cela a été déjà dit), je regrette l'absence d'acide hyaluronique car pour ce prix j'aime vraiment avoir des molécules disons plus techniques, celles qui travaillent au sein des cellules, et pas "juste" des actifs de surface (huiles basiques et neutres), même si elles sont de belle qualité.

Autrement, ma peau l'a bien apprécié mais je n'oserai pas vous la conseiller car à ce prix là je pense qu'on peut trouver quelque chose de plus complet en terme d'actifs. En revanche, si vous cherchez un basique "plaisir" et que vous aimez des soins qui sont parfumés assez puissamment, cette crème pourrait vous correspondre, à condition que vous ayez envie de mettre le budget "juste" pour l'aspect sensoriel. Comme toujours, je crains que je ne suis pas assez claire ... 😕
KOS Paris Crème à la Camomille, 50 ml : 65€ disponible en ligne ici KOS Paris Crème Visage à la Camomille 

12 commentaires:

  1. Pas pour moi, ma peau est légèrement sensible donc j’ai peur de mettre un tel prix pour un produit que je pourrai ne pas supporter. Puis je préfère mettre le prix pour l’efficacité surtout que la plupart des produits offrent maintenant un côté plaisir tout à fait honorable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je comprends parfaitement, c'est pour cela en effet que je le précise (je sais que beaucoup ne supportent pas les soins visage Korres à cause de ça, par exemple).
      sinon, la crème est efficace mais disons que le plant très basique "relipidant" (mais pas pour de l'hydratation pure)

      Supprimer
  2. Ne t'inquiète pas Alina, tu es claire. Je n'apprécie pas une odeur trop marquée dans un soin, j'ai eu cette expérience avec certaines crèmes Nuxe.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      oui, c'est à peu près à ce niveau de parfumage en effet

      Supprimer
  3. Bonjour Alina,

    Parfaitement clair, comme d’habitude !

    La question du niveau de parfum est intéressante, je rencontre malheureusement fréquemment ce problème sur des lignes de soins pourtant destinées aux peaux sensibles, ce qui me paraît antinomique.

    A ce sujet, je me demandais s’il serait possible de connaître ton avis (pourquoi pas au détour d’un article de fond ou de « Parole à INCI » 😇) sur la marque FaceTheory.

    Celle-ci propose en effet quasi-systématiquement une version « avec parfum » et une sans, pour ses produits.

    Compte tenu du positionnement de la marque (actifs naturels mais aussi techniques) et des prix pratiqués, je serai très curieuse d’avoir ton décryptage !

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Camille,
      je ne me suis pas trop intéressée à cette marque à vrai dire, mais je me le note :)

      Supprimer
  4. Hello. j'ai testé le sérum de la même gamme (à la camomille) et je l'ai trouvé top. tu l'avais essayé ou pas? merci pour ce retour en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah non, j'ai pas testé le sérum. Merci pour l'info !
      après, je ne dis pas que c'est un mauvais produit cette crème, elle est très bien, mais juste un peu trop chère pour une compo qui à mon sens ne justifie pas les 70€ demandés (donc la reproche est sur le rapport qualité / prix et non pas sur son efficacité :)

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)7 août 2020 à 11:24

    Coucou, si c’est trop parfumé en effet et compte tenu du prix, je reste sur ma REN... par ailleurs, il y a de l’huile de coco, non? Pas de réaction cutanée en prévision? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      l'huile de coco est ici sous forme hydrogenée, ce n'est pas tout à fait la même chose que l'huile de coco végétale pure ;)

      Supprimer
    2. elle0851 (pufpuf)7 août 2020 à 14:31

      Ah, ok, merci pour l'éclairage sur la nuance... :)

      Supprimer
  6. Tu es très claire, le prix est effectivement un peu haut pour ce soin avec un parfum potentiellement allergène. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...