LA Bruket Soins Visage : Mon Bilan

LA Bruket Soins Visage


Il y a quelques mois je vous ai présenté une nouvelle marque de clean skin care LA Bruket. Aujourd'hui, je reviens avec deux informations à la clé : un update important concernant les formules et mon Bilan (j'ai bien testé et terminé les flacons). 


LA BRUKET SKINCARE : AVIS

LA Bruket Soins Visage

Rappelez-vous, L:A Bruket est une marque suédoise reflètant parfaitement l'image de l'eco-luxe minimaliste des pays scandinaves. Je dirais même avec un fort accent "babas-cool" apporté par ses deux créateurs. 

Je vous invite à lire l'article dans lequel je vous ai expliqué les tentants et aboutissants de cet univers ici : L:A Bruket Soins Visage & Corps 

Ce n'est pas forcement "mon" style de produit, vous savez que je préfère le clean high tech, mais ... mais je reste toujours ouverte car il nous faut aussi des bons basiques qui ne nécessitent pas forcement des découvertes brevetées (savons, huiles de bain, crèmes mains, etc.).

Alors j'ai donné sa chance à LA Bruket et voici ce que j'en pense ! 

LA Bruket Detox Seaweed Bain d'Algue Mandarine Romarin

Tout d'abord, je vous dois deux update importants :

  1. Le Detox Seaweed Tonic que j'ai pris au premier abord pour une lotion visage est un Bain d'Algues (on ajoute 3-4 cuillères dans le bain chaud et on profite !)
  2. Les Formules : je vous ai dit dans le premier article que je trouvais qu'elles étaient très ... étranges. Il y avait un truc qui clochait. J'ai appelé la marque ensuite et on m'a confirmé que les listes INCI qui étaient affichées sur leur site e-shop LA Bruket étaient erronées. Etant donné que l'exactitude et la présence des listes INCI est une obligation légale dont les marques sont tenues responsables, il m'a été bien entendu impossible "d'improviser" (j'ai été obligée de publier celles qui étaient mise à disposition par la marque, celles du site). Actuellement, il n'y a plus de listes INCI affichées sur leur site (ce qui n'est pas normal non plus et je vais le leur signaler), je peux donc prendre comme information fiable les listes INCI que j'ai sur les packagings des produits (et on m'avait confirmé qu'elles étaient exactes) 

On va donc de nouveau regarder les listes INCI de ces soins visage et je vous donnerai mon avis par la même occasion. 

LA Bruket Huile Visage Carotte Bergamote

Je vais commencer par cette Huile Visage Carotte & Bergamote. Conçue pour protéger et réparer la peau, ses actifs stars sont l'extrait de Carotte, l'Huile d'Abricot et celle de Bergamote (essentielle). Voici la liste INCI : 
huile de colza, huile de Jojoba, huile estérifiée, huile d'abricot, squalane (origine végétale), huile de tournesol, extrait de Carotte, huile essentielle de Bergamote, Huile essentielle de Mandarine, huile essentielle de Romarin, Linalool, Limonene, Citral
Je vous l'ai directement mise traduite puisqu'il a fallu de toute façon que je la tape à la main depuis le packaging. 

MON AVIS : une composition assez minimaliste, mais je reproche la présence trop importante des huiles non nobles (colza et huile estérifiée). Le produit coûte 55€ et pour ce prix là je m'attends à des compositions plus "concentrées" en ingrédients au coût élevé. 

Autrement, il s'agit d'une base huile végétale + extrait de plante (carotte) + huiles essentielles (mandarine, bergamote et romarin). Elle est "grasse" au toucher, mais pénètre vite. L'odeur est très agréable.

Ce type de mélange on le trouve très facilement chez les marques comme Darphin et Delceor (qui formulent très bien leurs mélanges huileux, ce sont des compos clean. Leurs crèmes c'est autre chose en revanche, à vérifier en fonction de chaque produit). Pour la même cinquantaine d'euros je trouve les Soins d'Arôme de Darphin plus rentables (sans huiles neutres). Decleor coûte encore moins cher et est encore mieux formulé (huile d'avocat comme base pour leur Aromenssence Lavande, par exemple, et pas d'huiles neutres).

Bref, c'est pas mal mais cela n'a pas suffira pour me faire faire des infidélités aux mélanges super pro de nos marques françaises (Decleor, Darphin).

Le deuxième produit testé c'est ce Sérum Visage au Broccoli

LA Bruket Broccoli Sérum


Il s'agit d'un sérum aqueux à base d'Aloé Véra, voici sa liste INCI :

eau, jus d'Aloé Vera, Glycerine, Betaine (hydratant), gomme de scrlerotium (émulsifiant), Xanthan Gum (épapaissant), acide lactique, parfum (origine naturelle), extrait de concombre, extrait de Broccoli, sorbate de potassium (conservateur), bezoate de sodium (conservateur), alcool (conservateur), extrait d'algue, extrait de prune de Kakadu, phytate de sodium (agent de chelation), acide citrique (régulateur pH), biosaccardie gum-1 (humectant), glyceryl caprilate (émollient), anistae de sodium (conservateur), levulinate de sodium (conservateur), sulfite de sodium (conservateur), Limonene, Linalool, Geraniol, Citral  (composés parfumants) 

MON AVIS : une texture et l'odeur très agréables, à la pénétration éclaire et sans résidus sur la peau. Mais c'est à peu près tout ce que je peux lui trouver comme qualité. Il hydrate correctement, mais ce n'est pas non plus comparable à l'acide hyaluronique concentrée. 

La composition est à mon sens trop basique, même si je salue la présence d'extraits interessants comme Concombre, Algues, Prune de Kakadu. Hélas, c'est tout et il me manque terriblement ... l'acide hyaluronique ! 


LA BRUKET : MON AVIS

J'avais utilisé ces deux soins mélangés en créant ainsi ma propre "émulsion" sur mesure : deux pompes de gel + une pompe d'huile. Autrement, j'avais un peu de mal à les introduire dans ma routine (je n'aime pas utiliser des produits trop basiques seuls). 

En conclusion ? Malheureusement, je reste sur ma faim et le principal "souci" que je relève ce sont des compositions trop basiques pour des prix qui restent élevés.

En revanche, pourquoi pas pour les soins corps (très sympa) ou pour faire un cadeau branché à quelqu'un qui aime se fournir chez Merci Merci ))) 

LA Bruket Soins Visage sont disponible en ligne ici LA Bruket Soins Visage & Corps

8 commentaires:

  1. Cette marque ne sera pas pour moi ! Heureusement que tu testes pour nous afin éviter les déceptions à l’arrivée 😅 Enfin tout ne peux pas toujours être une bonne surprise, malheureusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je pense que cette marque est plus faite pour les gens qui ne connaissant pas vraiment très bien les compositions, pas pour les skin care geek en tout cas.
      A mon avis, la cible c'est plus les personnes qui achètent du bio dans leur super marché et qui veulent des "soins naturels" mais sans connaitre des molécules / différentes huiles etc.
      C'est pour cela que j'ai parlé de "Merci merci" c'est typiquement le concept d'un lieu branché où on achète "la philosophie" (un courant de pensée) plus que les "formules / matières premières".
      LA Bruket je pense qu'ils vont trouver leurs clients, mais encore une fois, ça ne sera pas les personnes qui s'y connaissent bien en listes INCI (on voit tout de suite que pour le prix proposé c'est hélas trop basique)

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    effectivement, il faudrait des ingrédients de base d'une qualité exceptionnelle, et des formules super fûtées pour justifier ce prix à mes yeux. Cela dit, je trouve l'esthétique "typographie" du packaging superbe.

    Quelque chose me soucie vraiment, en revanche : le site préconise l'usage matin et soir de l'huile pour le visage, alors que qu'elle contient deux huiles essentielles d'agrumes susceptibles d'être photosensibilisantes (bergamote et mandarine - ou tangerine selon le topo du site).

    Il existe des HE de bergamote dont la furocoumarine a pu être enlevée au cours de la préparation ; je ne sais pas si c'est le cas pour la mandarine. Si c'est ce type d'HE qui a été utilisée, il serait, à mon sens, indispensable de le préciser. En l'état, je trouve cela un peu insécurisant.

    Par ailleurs, les actifs utilisés sont surprenants au regard de la tradition aromathérapeutique française (en gros, les actifs dans la préparation pour la peau sèche sont plutôt considérés comme régulateurs/purifiants ici, et l'huile de carthame, qui est dans l'huile pour peaux grasse, est plutôt considérée ici comme une huile très nourrissante). Est-ce que la différence de climat expliquerait ces usages différents?
    Ca, par contre, ça me donnerait envie de tester pour en avoir le coeur net!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      les "loupés" de ce type (photosensibilisation de certains ingrédients ignorée / propriétés "inversées" quand on revendique une huile purifiante comme étant nourrissante) c'est malheureusement le cas de BEAUCOUP de marques "home made" (lancée par les "enthousiastes" et pas "spécialistes"), tu ne le verras jamais chez les marques spécialisées dans les HE comme Darphin / Decleor.
      On a tendance d'ailleurs à les "blâmer" injustement (elles appartiennent aux grands groupes, bla bla bla) mais chez elles il y a une vraie expertise, quand on achète une huile chez Decleor tu ne verras pas ce genre d'erreurs de débutants.

      Je ne pense pas qu'il s'agit des différences climatiques (elles ne sont pas non plus à ce point marquées), l'explication la plus simple est souvent la plus juste : certaines personnes ne viennent pas du tout de milieu de la cosmétique et en voulant bien faire, en voulant lancer une marque "tendance" parfois il arrive malheureusement de manquer de compétences.
      Ce fut le cas d'Olio e Osso chez qui j'ai trouvé l'HE de Pamplemousse dans la compo or ils recommandent leur baume teinté à l'application nomade !! Donc bien plus grave que dans le cas d'un soin sur lequel on peut ajouter un filtre ou un maquillage. Les baumes Olio combien de filles les ont trimballé dans leur sac de plage et se sont tartinées avec en plein soleil, sans comprendre après d'où leur viennent des nouvelles taches pigmentaires ...

      Bref, les huiles essentielles doivent être formulées et maniées par les gens qui s'y connaissent ultra bien, point. C'est le domaine dans lequel l'amateurisme peut vraiment faire des dégâts

      Supprimer
  3. Merci Alina pour ton retour....effectivement lorqu’on est habitué à des actifs reconnus ou techniques, certains soins paraissent « fades » même s’il faut aussi de bons basiques!! J’adore les huiles Darphin, il faut que jette un coup d’œil chez Decleor mais dans mon souvenir, il y avait plus d’huiles essentielles. Petite question : as-tu déjà testé les soins Flow cosmetics disponibles sur green beauty corner? Il y a un ou deux trucs qui sauteraient bien d’autres mon prochain panier skincare avec 2 produits edible beauty !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors pas encore testé le Flow mais je l'avais repérée :))
      autrement, les Aromescences Decleor sont bel et bien des mélanges huiles végétales + huiles essentielles, au contraire la marque communique beaucoup sur leurs HE, ils ont même faire un gossaire super utile avec les HE et leurs propriétés :-)

      Supprimer
  4. elle0851 (pufpuf)19 janvier 2021 à 17:00

    Coucou, le « flacon » est joli mais « l’ivresse » du produit et de sa formule ne suivra pas .... je suis en pleine lecture de Baudelaire en ce moment, ça se voit non?! 😉🤣

    RépondreSupprimer
  5. Franchement cette marque ne me fait pas très envie après avoir lu ton article! J'ai l'impression qu'il y a de plis en plus de marque qui surfent sur le côté clean compo et en profitent pour être assez chères sans vrai mérite au niveau des formules! Je vais plutôt me concentrer sur la nouvelle marque Peptide 7! :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...