Le Rouge Baume de Givenchy : Formule Luxe Clean Beauty ?

Givenchy Le Rouge Baume à lèvres

Je vous le répète, les amis, avec Givenchy je vais de surprise en surprise ! Après l'étonnante formule (compatible clean beauty) de leur nouveau fond de teint (je vous en ai parlé ici : Givenchy Prisme Libre Fond de Teint Test & Avis) voici leur nouveau Baume à Lèvres qui m'a lui aussi déboussolée en terme "Atteintes vs Réalité" !  


GIVENCHY LE ROUGE BAUME 

Givenchy Le Rouge Baume à lèvres


Mais commençons par les présentations officielles :

Le Rouge Baume, le nouveau Baume à Lèvres Universel de la Maison Givenchy. Encapsulée dans un sublime écrin de cuir blanc, la texture crémeuse et fondante de ce baume se décline elle aussi en un blanc crème délicat. Procurant une sensation d’enveloppement et d’apaisement, ce soin complet nourrit les lèvres et protège contre le dessèchement. Sa formule, composée à 96% d’ingrédients d’origine naturelle(1) , est hautement concentrée en extrait de graines de jojoba et de fleurs de brède mafane pour des lèvres hydratées pendant 24 heures(2) dont l’aspect est lissé immédiatement et dans le temps. Le résultat maquillage est naturel et universel
Le Rouge Baume est un baume à lèvres pour ceux qui cherchent un petit objet de luxe : l'étui en cuir blanc est superbe (et se garde après la fin du produit, on peut le cliper sur n'importe quel Le Rouge par la suite), le parfum est délicat & exquis :

Givenchy Le Rouge Baume à lèvres

Le raisin blanc immaculé est plutôt "solide", délivre une quantité suffisante de matière, mais pas en "abondance" (pas d'effet "couche" ou de "matière"). C'est un parfait baume de jour, pas un soin riche de nuit, vous voyez la différence ? 

Un ou deux passages assurent un confort (assouplissement) immédiat ET durable. Le problème avec la plupart des baumes bio que j'ai testé c'est que le soulagement est vite disparu (dès que les huiles et beurres sont absorbés - rapidement - il ne reste plus aucune "pellicule" protectrice sur les lèvres). Avec Le Rouge Baume le confort est présent largement au delà d'une heure (si on ne mange pas, on garde le film salvateur).

Généralement, là où tout se complique avec les baumes à lèvres performants conventionnels c'est au niveau de la composition ... On retrouve vite la paraffine au autres huiles minérales, les silicones parfois. Ici ... rien de tel ! 

POLYGLYCERYL-2 TRIISOSTEARATE (derivé de glycerol, ingredient autorisé en bio), HYDROGENATED CASTOR OIL DIMER DILINOLEATE (huile de ricin hydrogenée), BIS-BEHENYL/ISOSTEARYL/PHYTOSTERYL DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE (émollient, derivé de plantes), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX (cire de tournesol), OCTYLDODECANOL (huile estérifiée), SQUALANE, JOJOBA ESTERS (des estrers d'huile de jojoba), ETHYLHEXYL PALMITATE (derivé d'huile de palme), CERA ALBA (cire d'abeille), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), PARFUM (FRAGRANCE), TRIMETHYLOLPROPANE TRIISOSTEARATE (émollient), TOCOPHEROL (vitamine E), TRIHYDROXYSTEARIN (agent de contr^le de viscosité), ASCORBYL PALMITATE (antioxydant), PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE (anti-oxydant synthétique), SPILANTHES ACMELLA FLOWER EXTRACT (extrait de fleur de Brèdes), PEARL POWDER (poudre de perles), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), PROPYL GALLATE (anti-oxydant),CI 77891 (TITANIUM DIOXID, ici en tant que colorant blanc)
C'est une très bonne formule pour un baume conventionnel de luxe qui se doit être agréable et efficace. Aucune huile minérale ou silicones (sa formule est plus clean que celle des baumes soit disant "green" de la pharmacie : je rappelle que dans celle de Nuxe on retrouve maintenant les silicones ...). Certes, il y a pas mal d'huiles neutres et des esters (des assouplissants efficaces mais qui n'apportent pas de "nutriments" : vitamines, acides gras) et c'est parfaitement justifié : pour un baume solide (qui tient en forme de raisin, résiste à une pression pendant l'application ce qui est different d'un beurre à lèvres dans un pot) il est impossible de mettre uniquement des huiles végétales, autrement la texture ne permettra pas d'en faire un "rouge". Mais se sont des "neutres" dérivés de plantes, ils n'ont pas pris d'ingrédients issu de la pétrochimie (que je déteste ce terme, mais ici c'est important pour bien mettre en lumière la différence). 

En valeureux composants nous avons quelques cires et extrais + acide hyaluronique. 

GIVENCHY LE ROUGE BAUME : AVIS

Certes, la formule est basique. A elle toute seule elle ne vaut pas le prix du produit. Mais ... l'objet est divin, le parfumage hyper bien réussi et l'efficacité parfaitement au rendez-vous. 

Je salue l'effort de Givenchy de choisir des émollients basiques d'origine végétale et de ne pas faire le choix de la facilité (tellement répandu dans le luxe, d'ailleurs) des huiles minérales. Ils ont fait un basique qui est parfaitement compatible clean beauty, mais sous forme d'un parfait objet du désir !

D'où la question que je vous pose : sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau segment, le Luxe Clean Beauty ? Different du clean classique (qui ne vise pas la séduction par l'emballage & parfumage) ou d'Eco Luxe (pour qui la "pureté" de la formule prime dans certains cas sur l'efficacité : un baume où nous retrouvons plein de beaux extraits mais ... qui n'hydrate pas assez). Le Luxe Clean Beauty met en avant garde l'efficacité & l'objet. Enfin ... je suis peut être en train de rêver, mais les derniers lancements des marques de luxe me donnent de l'espoir ! 
Givenchy Rouge Le Baume : 37€ disponible en ligne ici Givenchy Le Rouge Baume chez Sephora

17 commentaires:

  1. L’objet est effectivement magnifique et la formule pas mal du tout ....affaire à suivre !! Merci pour ta revue.

    RépondreSupprimer
  2. Rholala j'aime déjà tellement les rouges à lèvres Givenchy et ce baume est hautement désirable de par son packaging et sa formule. Je trouve intéressant que Givenchy se mette sur ce segment également, et de façon plus générale ça laisse entrevoir de belles choses pour l'avenir concernant l'évolution des formules luxe, du moins espérons-le!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'est une tendance qui est là pour durer. Les marques de luxe ont mis beaucoup de temps à comprendre qu'il est possible de faire certains choix en terme de formulation sans pour autant renoncer au plaisir et l'efficacité, à cette notion du rêve qui est leur moteur de ventes.
      Le "rêve" d'ailleurs évolue beaucoup ce dernier temps, les gens ne cherchent plus que "beau et sens bon", mais également de l'éthique (que cela soit sous forme de soutien des filières responsables, mais aussi en terme de meilleur choix de certaines molécules pour les formules)

      Supprimer
  3. Un bel objet de plaisir presque non coupable :) Et c'est bien que Givenchy propose une telle alternative ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord et j'espère que les autres marques du groupe suifferont (cela dit, Guerlain fait pas mal de choses au niveau du teint aussi, ils étaient premiers à lancer leur essentiel avec une formule d'inspiration clean beauty)

      Supprimer
  4. Et ben moi en tout cas je reve également du luxe clean beauty😊 croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu seras ravie car il y a pas mal de choses qui arrivent dans ce domaine :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Alina, merci pour cette revue!
    Je me retrouve totalement dans le problème que tu soulève avec les baumes clean/éco luxe... J'ai commencé à m'intéresser aux compositions il y a deux ans et j'étais devenue un peu trop "rigide" sur les compositions en excluant complètement toute molécule synthétique (je me rend compte que c'étaitune erreur, comme tu nous l'explique souvent, synthétique ne rime pas forcément avec nocif et naturel pas toujours avec bénéfique!). Quelle déception de constater le manque d'efficacité de certains de mes produits, notamment mon baume à lèvres: je dois en remettre constamment et l'état de mes lèvres ne s'améliore pas... Peut-être que je pourrais me laisser tenter par celui-ci! Au final, je ne pense pas que ça me coûterait vraiment plus cher que ce que j'investi actuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyrielle,
      oui, c'est un vrai paradoxe ! Sur le segment lèvres, dans le clean & bio il n'y a rien qui est efficace ... j'ai testé beaucoup de choses moi aussi, on a beau avoir des meilleurs beurres et cires, tantôt ça sent mauvais, tantôt trop fort, tantôt j'ai l'impression que la "couche" déposée m'assèche au lieu d'hydrater / nourrir ...
      Etrange phénomène ...
      as-tu essayé la lanoline ? Ultra efficace et clean, mais il faut pas être vegan lol

      Supprimer
    2. Oui les baumes à lèvres bio ça a été une catastrophe pour ma part... La lanoline je ne connais pas! Mais je pense revenir vers des produits plus "conventionnels" pour certains segments beauté, des produits plus clean sans forcément être totalement green. Je trouve ça super ce qu'on peut faire avec le naturel, mais je ne retrouve pas l'efficacité promise pour certaines choses... et notamment, j'en ai marre d'avoir les lèvres qui craquent tellement elles sont sèchent ^^'

      Supprimer
    3. alors la Lanoline c'est ta solution, il y a rien de mieux pour reaprer les lèvres sèches, ça coute pas grand chose, teste-le !
      lanolips chez sepho c'est top qualité et les formules sont clean

      Supprimer
    4. Génial, merci beaucoup le conseil je ne connaissais pas du tout! Je vais m'en prendre un pour tester :D

      Supprimer
  6. Les bâtons du Rouge Givenchy sont un tel plaisir à manipuler que je craquerai sans doute un jour ou l'autre, à l'occasion d'une promotion! En plus, j'ai trouvé votre article juste après m'être passé un baume à lèvre bio suivi de lanoline "pour que ça dure" - la perspective d'un baume performant était particulièrement attrayant!

    Mais quel dommage qu'il ne soit pas rechargeable! Cela aurait vraiment eu du sens, sur un produit que l'on utilise beaucoup plus qu'un rouge.

    La présence du colorant me pose un cas de conscience. D'un côté, je n'aime pas trop la présence "gratuite" dans un baume à lèvre d'un produit sur lequel les interrogations s'accentuent comme colorant alimentaire ; de l'autre... ce blanc éclatant est si beau à regarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors concernant le recharge je suis entièrement d'accord avec vous, cela s'impose en évidence. J'espère que la marque va y penser, ils ont fait des recharges pour Le Rouge donc pas de raison qu'ils ne le font pas pour cette version

      P.S.: personnellement, le colorant - tout comme parfum ajouté - ne me pose aucun souci et je pense que c'est une contrepartie qu'il faut accepter pour le segment luxe clean. C'est justement la différence avec le bio classique / clean, accepter une petite partie de "superflue" qui dans le cadre d'un objet de luxe devient en réalité une "nécessité".
      Imaginez le même raisin avec une couleur grisâtre verdâtre, comme beaucoup de baumes bio ? Immédiatement, tout le charme s'écroule ... Je pense donc qu'un peu de colorant, histoire de rendre le produit désirable est justifié pour les marques de luxe qui veulent faire mieux, sans renoncer à leur ADN :)

      Supprimer
  7. L'objet est vraiment superbe! Et si la qualité est là c'est encore mieux. On voit que le luxe commence à se positionner dans le segment clean et ça fait plaisir. Pourvu que d'autres marques suivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      je croise les doigts moi aussi ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!