Que Vaut la Terracotta Naturelle de Guerlain ? Mon Avant / Après. Point sur La Texture.

Guerlain Terracotta Naturelle Poudre Bronzante

Je ne vous présente plus la poudre bronzante la plus emblématique de plusieurs générations de femmes - au point de lui conférer un nom générique - la Terracotta de Guerlain ! Chaque printemps la marque lance une nouvelle version ou des éditions limitées, pour ce Printemps 2021 c'est la formule qui a été revue pour suivre l'élan des fonds de teint et devenir ... naturelle ! 


TRERRACOTTA NATURELLE 

Guerlain Terracotta Naturelle Poudre Bronzante

Après les fonds de tient L'Essentiel et L'Essentiel Haute Perfection c'est donc au tour de Terracotta de se mettre au vert, enfin ... au minéral :
Avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle* dont ses pigments minéraux et nacres, sa texture fusionne instantanément sur la peau pour assurer ce fini bonne mine perfecteur. Infusée en huile d’argan naturelle du Maroc, connue pour ses propriétés nourrissantes, sa formule préserve l’hydratation de la peau pour un confort longue durée
En réalité, créer une poudre naturelle c'est vraiment ce qu'il y ait de plus simple et intuitif (pas de silicons ou d'huiles minérales dans les poudres, c'est juste du pigment et du talc / mica). Ce qui est plus dur en revanche, c'est de le faire de manière à rendre la texture soyeuse, "crémeuse", homogène et pas "sèche". C'est surtout là dessus que j'attendais de voir ce que Guerlain nous propose. La nouvelle Terracotta Naturelle serait-elle aussi performante et douce que la classique car les classiques contiennent quant à elles des polymères (qui procurent cette sensation de "soie" et une bonne glisse / diffusion) donc du point de vue liste INCI elles sont bien différentes.

La nouvelle Terracotta Naturelle garde le packaging et le mythique parfumage de ses grandes soeurs : 

Guerlain Terracotta Naturelle Poudre Bronzante

ah, cette odeur enivrante de Monoï ...  je mettrais mon nez dedans du matin au soir ! 

Guerlain Terracotta Naturelle Poudre Bronzante

La texture je l'ai trouvé visuellement plus "sèche" et plus "grossière" (moins fine, moins crémeuse que sur les classiques) : 

Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

On voit que ce n'est pas la même formule. Et c'est pareil au toucher, plus "résineux" et résistant, moins glissant & doux qu'avant. La naturalité se paie ! Du coup, c'est plus chargé en pigment à la sortie de la boite, et moins facile à estomper. Mais on y arrive, rassurez-vous.


6 teintes sont proposées dans cette ligne dont cette 02 Moyen Rosé


Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

Ma teinte ça aurait été 00 Clair Rosé car le 02 Moyen Rosé est un peu trop foncée pour moi. Mais bon, on va faire avec ! Sinon, la texture n'est pas très pailletée, le rendu est bien mat (j'avais un peu peur en voyant les paillettes dans la texture).

Je vous laisse à mon Avant / Après : 

Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

Ici, j'ai mis en base le fond de teint poudre compact de Shiseido (Shiseido Synchro Skin Compact Mon Avis)

Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

et là avec Terracotta Naturelle 02 Moyen Rosé

Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

Je pense que ça se passe de commentaire, la différence est flagrante :)

Terracotta Poudre Bronzante 02 Moyen Rosé

Malgré cette apparente "grossièreté" le rendu est vraiment très naturel, on ne voit absolument pas la texture sur la peau !! 

Terracotta Poudre Bronzante

Je rappelle qu'il n'y a aucune retouche sur les photos, cette effet lissant est floutant est bel et bien procuré par la poudre : 

Terracotta Poudre Bronzante test
Guerlain terracotta naturelle


TERRACOTTA NATURELLE : AVIS

Disons que côté rendu je suis à 100% satisfaite, même avec une teinte que je juge trop foncée pour ma carnation (elle se travaille très bien, comme vous pouvez le voir : j'arrive à l'estomper). Le fini est parfait : mat sans être sec, une perfection !

La différence avec la Terracotta classique est uniquement dans le toucher (plus doux pour la formule originale). Côté pose ici elle est un poil plus laborieuse (due à la texture), mais vraiment ... un chouia ! En revanche, le pinceau spécifique développé par Guerlain pour cette ligne est d'autant plus "necessaire" ici, ses poils "nerveux" et un peu durs permettent de bien prélever cette texture (avec un pinceau doux le résultat ne sera pas le même, hélas). C'est peut être moins marquant pour la version non naturelle qui se prélève plus facilement. 

Sinon, c'est une mention très bien et bravo Guerlain, le pari du naturel est réussi ! 
Terracotta Poudre Bronzante : 49,90€ disponible en ligne ici Terracotta Naturelle chez Sephora

11 commentaires:

  1. On a l'impression que vous êtes partie en vacances au soleil!

    Bravo à Guerlain pour le coup du pinceau - trouver le bon outil pour compenser la différence de texture, c'est à mon avis une des pistes à suivre pour compenser l'arrêt des ingrédients "magiques".

    À votre avis, est-il possible de l'appliquer sans fond de teint? Je n'arrive pas à apprivoiser le fond de teint. En revanche, je prends le pli de l'utilisation de l'anti cerne / correcteur (Danchaud, que j'arrive maintenant à doser correctement) + poudre libre.
    Je suis très tentée (et ce boitier est craquant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les 3 premières applications je l'avais testé sur peau nue (je sais que beaucoup de femmes font ainsi) et c'est encore plus simple que sur une base de fond de teint ;)
      Disons que j'ai une petite manie (je n'aime pas appliquer le bronzer sur une peau non "homogénéisée" au préalable) et c'est purement pour cela que je vous l'ai montré comme ça.
      Mais je vous confirme que non seulement sur peau nue c'est possible, c'est même beaucoup plus simple. Juste attention à deux aspects :

      1. bien attendre que la peau soit totalement sèche après l'application du soin (sinon la poudre va s'accrocher sur les zones "humides" créant des taches)
      2. bien hydrater la peau : l'inconvénient de l'application de la poudre minérale sur une peau nue c'est qu'elle va inévitablement absorber l'eau et le sébum, la couche protectrice précieuse de notre peau. C'est d'ailleurs pour cela que je les pose sur des fonds de teint qui font l'effet "barrière" Idéalement, il faudrait une crème légèrement filmogène (comme la day light d'antipodes, par exemple) ça va empêcher la poudre de "piocher" dans votre peau :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils!

      Je pense que je suis parée pour l'instant côté hydratation (la crème By Terry!), et ensuite, la combinaison huiles et soins à base d'aloè véra apporte en général ce petit film protecteur. C'est peut-être pour cela que je préfère la poudre, du coup...

      Supprimer
  2. Ah j'avais hâte que tu fasses une revue sur leur nouvelle formule! En effet le rendu est très joli sur tes photos! La teinte un peu trop foncée pour toi ne me choque pas, ça fait quand même un effet bronzage naturel et très joli :)
    Vu que je débute dans le maquillage, j'ai un peu peur de galérer à l'estomper et la travailler mais bon, tout s'apprend ahah! Alors que je m'habitue à celle là ou une autre, je pense que je craquerai pour la mythique terracotta de Guerlain à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyrielle,
      la Terracotta je te la conseille les yeux fermées, ce fut ma toute première poudre bronzante et même si nos débuts étaient chaotiques à cause du mauvais conseil (on m'avait vendu la N°3 à l'époque, sur moi ça faisait limite l'effet "black face" sans mauvaise volonté de ma part hein) et que je ne savais pas l'utiliser (je mettais partout au début, comme un fond de teint, tu imagines l'horreur :))) je l'ai vite apprivoisé et elle est devenue mon must parmi toutes les poudres bronzantes

      Si tu t'en fiches de la formule clean / non clean, je te conseille la classique, ça sera plus facile pour poser et doser. Et n'hesite pas à prendre plus claire, même la 00 aura toujours l'effet bronzant, c'est juste que tu auras moins de risque de sur-dosage

      Supprimer
  3. Super, merci pour tes conseils! J'ai la peau très clair aussi et j'avais justement peur du surdosage ou de me tromper et prendre une teinte trop foncée... Je prendrai la 00 du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la 00 tu ne risques pas de te tromper et tu auras quand même un joli effet bonne mine :)

      Supprimer
  4. Les marques de luxe se mettent à la clean beauty : j'adore! En ce moment j'utilise le bronzer madeira de RMS BEAUTY. Il a un côté enlumineur qui est très joli.
    Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie pour vos magnifiques photos qui sont toujours un régal pour les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir et merci beaucoup pour les gentils mots <3

      Supprimer
  5. Waouh, on a juste l’impression que tu as passé un week-end au soleil, elle te donne une magnifique bonne mine, j’aime beaucoup le rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle est hyper naturelle !! mais en comparant avec la 00 - j'en obtiens exactement le même rendu mais en mettant moins de temps car pas de "micro dosage & estompage" - pour les peaux claires c'est celle que je conseillerai :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...