Aqua Allegoria Flora Salvaggia : Coup de Coeur !

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Passer quelques semaines à vous conter des histoires olfactives sans pouvoir dire "c'est un coup de coeur !" ... cela commençait à peser lourd sur mon nez. Voilà qu'il se dessine une "fin" heureuse, avec une jeune fleur qui rencontra son musc charmant !


FLORA SALVAGGIA : MON AVIS

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Et c'est Tierry Wasser et Delphine Jelk qui rompent le sort des "fleurs en compotes" (petit clin d'oeil au drame du Muguet du Bonheur de la semaine dernière) en m'offrant un amour floral frais "aux airs de Mimosa" : la nouvelle Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

J'aime beaucoup porter les Aqua Allegoria en été. Cette sublime ligne compte un nombre de coups de coeur :

Dans les anciennes, qui n'existent plus, j'ai adoré Flora Rosa, Jasminora et Tiaré Mimosa. Ma toute première Aqua fut Pamplelune (comme pour beaucoup d'entre nous je pense), mais elle virait ... c'est la seule et unique fois que ma peau faisait virer un parfum (aucun souci avec les autres Aquas en revanche !).

Comme chaque début d'été Guerlain lance deux nouvelles Aqua Allegoria, cette année il s'agit de :

  • Flora Salvaggia
  • Nettare di Sole

Des deux, c'est sans ombre d'un doute la belle Flora qui remporte mon coeur :

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

officiellement, c'est un mariage entre :

  • tête : Violette, Melone, Notes Aquatiques et Fleurs Sauvages
  • coeur : Fleur d'Oranger et Jasmin
  • fond : Violette, Iris, Musc Blanc
Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Mais quand je l'ai senti ... j'ai tout de suite pensé "Mimosa" ! 

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Il y a dans cette Flora Salvaggia ce côté "poudré lacté floral" très proche à la "petite boule jaune" (que j'adore aussi en parfumerie, vous le savez) : 

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

ce parfum appartient à la catégorie "floral frais", il est moins "cologne" que les hesperidés classiques de cette gamme (dont la nouvelle Nettare di Solé, assez "masculine" à mon nez). 

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Flora Salvaggia n'est absolument pas sucrée. Elle vous plaira si vous aviez aimé Flora Cherrysia :

Guerlain Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Par exemple, Ginger Piccanté est plus "confite", plus "gourmande". Là, on est vraiment dans le royaume de la fleur fraîche sur un nuage de musc blanc.

Enfin, si vous aimez le Mimosa en parfumerie, dans le sens purement classique et "fidèle" à la senteur de la fleur, je pense que vous risquez d'adorer Flora Salvaggia (qui aurait pu s'appeler "Mimosa", vraiment !). 

Dans mon palmarès des Aquas elle prend désormais la première place ! 
Aqua Allegoria Flora Salvaggia : 111€ disponible en ligne ici Aqua Allegoria Flora Salvaggia chez Sephora (actuellement en promo avec -25% à 83€)

19 commentaires:

  1. elle0851 (pufpuf)15 mai 2021 à 19:30

    Coucou, ah Pampelune... grand souvenir de parfum qui vire pour moi aussi et du coup je n’ai jamais retenté ma chance avec ces eaux de Guerlain... et puis pour cet été je suis passée chez Atelier Cologne avec Clémentine California et j’aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      comme pour beaucoup d'entre nous, hélas (pamplelune qui "vire"). Atelier Cologne est justement dans la même famille de parfums. En réalité, les Aqua Allegories se sont les "précurseurs" des colognes revisitées. C'est bien Guerlain qui avait lancé cette "mode"
      A l'occasion, retentez votre chance car je vous garantie qu'aucune autre n'a cet "Effet Pamplelune" (cela fait des années que j'écris à leur sujet, on m'a reporté beaucoup de "cas" sur Pamplelune et AUCUN sur d'autres fragrances)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina, j'ai porté Ylang et vanille, il y a très longtemps, puis Pamplelune.
    Il faudrait que je teste celui ci.
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Carole,
      je n'ai pas connu Ylang & Vanille, ça me donne drôlement envie ! J'espère qu'ils vont la ré-editer un jour :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette description qui donne envie et ravie que tu aies eu un coup de cœur !! En ce moment, je porte orange sanguine d’Atelier cologne et j’aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment drôle car beaucoup d'anciennes "Aqua Allegoria" se sont tournées vers Atelier Cologne. Il faut dire qu'Atelier est sorti pile au moment que côté Guerlain ça "stagnait" (j'en ai fait un paquet d'articles "ronchons" à l'époque :)) Limite, c'est devenu "nouvelles Aqua Allegoria" (l'univers est quand même proche : des colognes revisitées)
      Depuis 2019, il y a un vrai changement et je dirais que les Aqua sortie récemment sont merveilleuses ! Beaucoup plus de prise de risque, moins de "classicisme", un melange de saveurs unique, bref je suis vraiment ravie que Guerlain ait retrouvé son ADN historique, la belle parfumerie de qualité
      Donc à l'occasion, met ton nez dans cette ligne, tu verras des jolis changements :)

      Supprimer
  4. Je me suis jamais intéressée à cette gamme de parfum chez Guerlain mais maintenant j'ai envie de tous les sentir ! La prochaine fois que je retourne dans une parfumerie j'rais regardé ça de plus près.
    Tu es bien la seule qui me donne envie de découvrir les parfums que tu présente merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un magnifique compliment, merci BEAUCOUP <3
      c'est un exercice délicat qui est de décrire les senteurs, je suis vraiment contente si je réussis à susciter la curiosité :)
      Chez les Aqua, regarde de plus près les 6 dernières (Ginger, Coconut, Cherrysia, Flora Salvaggia, Orange Solea) et dans les classiques, les incontournables Mandarine Basilic et Herba Fresca :)

      Supprimer
  5. Du mimosa!
    Et hop, sur la liste des parfums désirés... Cette Flora parme - ou est-ce votre pull qui la colore?- est très intrigante. Les photos sont sublimes pour évoquer une odeur "poudrée lacté" de fleur blanche blanche.

    J'ai découvert Aqua Allegoria la semaine dernière (oui, j'ai vécu longtemps dans une grotte de travail), grâce à une miniature de Mandarine Basilic. Le côté "eau" subtile et faussement simple m'a beaucoup plu, mais la mandarine ne sera sans doute pas ma préférée de la gamme, à explorer! Hélas, trouver d'autres miniatures se révèle compliqué (mais pourquoi ne les vendent-ils pas, tout simplement?!)

    La semaine "parfum" a été contrastée ici.

    "Bad Boy" de Caroline Herrera (échantillon arrivé avec une commande) est une horreur pour mon goût! J'ai foncé me laver le poignet, mais ça a persisté une éternité...
    En revanche, très pédagogique pour comprendre la différence que vous évoquiez entre un parfum trop sucré à mon goût mais bien fait (L'Interdit, testé trois jours avant), et une "compote" de fruits trop mûrs (j'irai jusqu'à "fruits pourris" tant je l'ai détesté - ce qui est évidemment subjectif).

    En revanche... le discret carton contenant les échantillons de tous les Matière Première est arrivé à la maison. Je comptais sur eux et leur construction autour d'une senteur phare pour m'éduquer l'odorat, mais c'est infiniment plus que cela!

    Coup de foudre total après deux essais.
    Cologne Cédrat a été facile à adopter, un hespéridé différent, un peu plus "parfumerie" - il me transporte dans un univers baroque italien - ces dorures surchargés que l'art italien est le seul à réussir sans effet tarte-à-la-crème. Je ne vois guère d'occasion auxquelles il ne correspondrait pas.
    Santal Austral est bien moins évident, plus déconcertant. Plus masculin? Plus hivernal? Il m'a décontenancée et séduite chaque fois que je l'ai respiré dans la journée, et suffisamment intriguée pour que je respire souvent mon poignet pour le retrouver... Je me vois plutôt le porter dans un état d'esprit particulier, lui, un peu bluesy, un peu fragile, un peu nostalgique? Jamais je ne l'aurais choisi spontanément, mais quelle belle surprise!
    Je savoure d'avance les découvertes à venir.

    Les parfums d'Aurélien Guichard sont la plus belle découverte que vous m'ayez fait faire à ce jour, Alina, toute catégorie confondue (et ce n'est pas peu dire). Et je crois que je tiens mes cadeaux de Noël de cette année à celles "qui n'aiment plus le parfum"... Un immense merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous confirme qua la couleur de cette eau est bien lilas, mon pull ne fait que "matcher" avec :) c'est pour cette raison que je l'ai choisi ;)

      autrement, vraiment MERCI d'avoir fait un si beau retour concernant les matières premières. J'aime beaucoup ce que fait Aurélien, et on m'a déjà arrêté dans la rue avec mon Parisian Musc pour demander quel jus je portais (cela malgré le masque !)
      je suis vraiment ravie que cet univers vous ait séduit :)

      P.S.: concernant la difference entre un parfum sucré bien fait et un "sucré marketing" est immense en effet. Quand on compare Mandarina Corscia de Quentin Bisch avec une "Poison Girl" ... on comprend vite qu'on peut faire un beau "sucre" sans tomber dans les "compotes pchit pchit" (L'Interdit n'est pas "mon" parfum, mais dans les jus commerciaux sucrés c'est celui qui sort de l'eau je trouve)

      Supprimer
  6. Très belle revue et magnifiques photos ! C’est un coup de cœur pour moi aussi, j’ai testé des échantillons et je vais me l’acheter c’est sûr, il sera parfait pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carine,
      merci beaucoup pour le compliment :) et on partage le même coup de coeur alors, une petite merveille cette Flora Salvaggia !

      Supprimer
  7. J’irai le sentir par curiosité...mais je viens tout juste d’acheter mandarine basilic que j’adore je m’en asperge des que je passe devant c’est à dire plusieurs fois par jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, essaie quand même car tu risques de bien l'apprécier (Mandarine Basilic fait partie des Aqua que j'aime beaucoup également :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cet article, je le teste sur peau depuis quelques jours, et je l'adore.
    C est exactement ce que je recherche, un parfum doux, un brin romantique.
    ..je portais le Flora Cherrysia l'an dernier et j hésitais avec le Ginger Piccante cette année..
    A voir, qui des deux remportera le match sur un temps plus frais .

    Les Aquas Allegoria sont les seuls parfums qui trouvent grâce à mon nez.. Je n'ai pas accès aux parfums de niche, mais ceux ci me transportent.

    Merci pour vos articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Coline,
      un grand merci pour votre commentaire, je suis vraiment ravie que vous ayez (probablement, à voir le match avec Ginger ;) trouvé la perle rare pour cet été :)
      à mon nez, les Aqua de Guerlain n'ont rien à envier aux parfums "de niche" (certains parfums sélectifs sont à mon sens moins bien fait ...) Surtout que depuis 2 ans les propositions qui font dans cette gamme sont vraiment de très belle qualité !

      Supprimer
  9. Merci, penses tu qu ils puissent convenir aussi en hiver sur un pull en maille ? Je n ai jamais eu de coup de cœur pour un parfum mais la.. J avoue que le melon prend le dessu sur ma peau, mais sur les vêtements le côté fleuri, doux "mimosa" se révèle plus volontiers..

    Ce sera celui ci pour cet été, ginger peut ette plus tard

    Merci pour ces articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur les pulls elles tiennent très très bien ! je dirais 2-3 jours facilement :)

      Supprimer
  10. Bonsoir Alina, suite à tes articles, j'ai ete sentir le bergamote (histoire d'en sentir un parce qu'avec le masque et tout ça, on se sent epie par les gardes de sécurité des parfumeries). Je me suis dit que j'avais trouvé mon parfum de l'été...Et puis, je suis passée aujourd'hui en sentir d'autres de la collection et suis tombée amoureuse de celui-ci. Je ne sais pas lequel choisir (moi qui suis femme d'un parfum ete et un hiver, j'ai craqué ce printemps pour 2 parfums donc je pense que je vais dorenavant devoir en porter un par saison :-)).
    Avec les différents confinement, je me suis mise à apprécier encore plus les parfums ...Et le maquillage !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...