Parole A INCI : Dermalogica Pure Light SPF 50 !

dermalogica pure light crème visage avis test composition liste inci

Quand je pars en vacances au soleil, j'ai des critères très précis pour le choix de ma crème de jour. Ainsi, un SPF élevé est le bienvenu (je ne me maquille pas, cela m'évite donc de rajouter une base SPF), l'hydratation c'est le minimum syndical, si en plus elle contient un puissant anti-oxydant pour contrer les effets dévastateurs des UV c'est le bonheur. La Pure Light Crème Hydratante de Dermalogica a répondu à tous ces critères !


DERMALOGICA PURE LIGHT : AVIS


Je vous ai déjà présenté l'univers de cette marque américaine professionnelle qui se spécialise dans les soins visage ici : Que Valent Les Soins Dermalogica ? Tout comme pour Paula's Choice, je vous ai dit que je piocherai dans la marque car il y a vraiment des produits super intéressants du point de vue actifs.

Pure Light fut le deuxième produit Dermalogica que j'ai testé (le premier c'était Skin Smoothinh Creme reçue dans la box Oh My Cream, mais que je n'ai pas encore eu le temps de vous passer en revue). Voici la parole officielle :
Cette crème hydratante de jour protectrice (SPF50), éclaircissante et illuminateur de teint utilise la Technologie Oléosomes pour protéger la peau des assauts environnementaux qui causent l’hyperpigmentation (taches brunes, décoloration, teint irrégulier). Un puissant peptide aide à réguler la production de mélanine tandis qu’un mélange d’Algues Rouges et Brunes, combiné à des extraits botaniques, aide à uniformiser le teint de la peau. Cette crème acide hyaluronique réticulé fortifie la barrière d`hydratation naturelle de la peau, réduisant l'apparence des ridules causées par la déshydratation. Une crème de jour complète à la fois nourrissante, éclaircissante et protectrice pour lutter efficacement et durablement contre les dysfonctionnements pigmentaires
Comment vous dire, quand j'ai vu la description de ce produit j'ai failli envoyer une lettre de remerciement à la créatrice ! Bon sang que c'est bien pensé !! C'est exactement ce qu'il me faut pour la période de l'exposition au soleil

  • SPF intégré : pour éviter de "multiplier" les couches le matin puisque je ne me maquille pas en vacances, ou en base de make up quand je suis en ville (avec mon acné rosacée qui me mène la vie très dure en ce moment je veille particulièrement à ce que ma peau reçoit le moins d'occlusion possible. Je précise une nouvelle fois que j'ai une forme d'acné rosacée qui n'a rien à voir avec la sensibilité, les flashs et tout ça, j'ai "juste" des boutons qui se créent quand ma peau ne "respire" pas)
  • acide hyaluronique RE-TI-CU-LE : alleuya !! C'est la meilleure forme, la plus efficace, de l'acide hyaluronique. C'est par exemple l'AH qu'utilise Teoxane dans ces soins visage. Rares sont les marques à le proposer, et c'est pour moi un véritable gage de qualité de la part de Dermalogica
  • complexe d'actifs qui régulent la production de la mélanine  : excellente idée pour une crème à prendre au soleil et pour celles qui comme moi ont des problème de la formation des taches pigmentaires 
C'est très clairement la crème de jour "vacances au soleil" la plus complète que j'ai jamais vu, excellente association d'actifs! 

Le produit se présente dans un flacon pompe :


Qui laisse apercevoir, grâce à la barre transparente, la quantité du produit restant (vous ne la voyez pas sur la photo car elle est sur le côté, mais croyez-moi sur parole).

Sa texture ? Super fine, très aqueuse ! C'est presqu'un sérum. Très appréciable quand on est dans un climat chaud. Le SPF étant très élevé, elle est un poil blanche à l'application, mais au bout d'une minute on ne voit plus rien sur le visage.

Son odeur ? Tout ce que j'aime, elle est 100% botanique, voir aromatique, ça sent les plantes.

Les filtres solaires ? Ils sont chimiques car c'est du 50 et malheureusement c'est rare de trouver une protection aussi élevée 100% minérale. Il faut donc penser à l'appliquer 30 minutes avant de sortir au soleil. Je vous ai expliqué cela dans cet article : Filtre Solaire Chimique ou Minéral, Comment Choisir ?

Et voici la liste INCI :

  • en gris : ingrédients neutres, qui ne sont pas utiles à la peau mais qui ne posent pas de problème non plus
  • en vert : des ingrédients que la peau assimile, des actifs
  • en jaune : des agents de texture, les molécules synthétiques qui servent la formule mais pas la peau. En soi, elles ne représentent pas un "danger", mais je préfèrerait que leur quantité soit diminuée au possible 
  • en rouge : les molécules qui me posent problème car elles sont connues pour avoir des effets indésirables comme l'occlusion, par exemple
Water/Aqua/Eau, Carthamus Tinctorius (Safflower) Oleosomes (oléosomes de safran), Butylene Glycol, Glycerin, C12-15 Alkyl Benzoate, Polysorbate 80, Dimethyl Capramide (c'est boosteur de SPF donc une molécule utile), Cananga Odorata Flower Oil  (huile de fleurs d'yalng ylang), Eucalyptus Globulus Leaf Oil (huile essentielle de feuilles d'eucalyptus), Lavandula Hybrida Oil (huile essentielle de lavandin), Lavendula Spica (Lavender) Flower Oil (huile essentielle de lavande) , Laminaria Ochroleuca Extract (extrait d'algues brunes), Palmaria Palmata Extract (extrait d'algues rouges), Oligopeptide-34 (péptide qui permet d'eclaircir les taches, effet anti-âge), Dipotassium Glycyrrhizate (humectan d'origine végétale), Lactobacillus/Pumpkin Fruit Ferment Filtrate (ferment de courge, adoucissant et lissant, riche en vitamine A), Niacinamide (vitamine B3), Zinc Glycinate (regulateur pH), Sodium Hyaluronate Crosspolymer (acide hyaluronique reticulé), Polysorbate 60, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Vinyl Dimethicone/ Methicone Silsesquioxane Crosspolymer (silicones mais celui là n'est pas trop "lourd", puis il est à toute fin), Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Isohexadecane (dérivé d'huile minérale), Butylene Glycol Behenate, Glyceryl Polyacrylate (agent filmogène), Disodium EDTA, Sodium Hydroxide, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol
Après mon premier article présentant l'univers de la marque, cela me tenait à coeur de faire cet analyse poussé car justement cette crème est l'exemple parfait qu'une formule ce n'est pas "juste" le repérage des molécules qui potentiellement nous posent "problème", c'est vraiment la vue d'ENSEMBLE. 

Bien sur, j'ai des choses à redire. A commencer par le fait que la marque claim, entre autre : "tous nos produits sont formulés sans huile minérale". Or, Isohexadecane serait une molécule issue de la famille des huiles minérales. Je dois encore faire quelques recherches approfondies à son sujet, mais ce qui est sure que c'est une molécule synthétique de haut poids moléculaire qui reste sur la surface de la peau et qui fait partie des composants de la pétrochimie. Sur le site de Paula Choice (je vous ai dit que l'univers des deux marques américaines est assez proche) cette molécule est notée en vert, par exemple ... Fort heureusement, ici elle est à toute fin fin de la formule donc il n'y a pas d'effet occlusif possible à cette concentration là. 

En revanche, la toute première partie de la liste est juste ... wow ! Non seulement ce sont des ingrédients d'origine naturelle, mais la qualité de ces extraits est vraiment excellente ! Il y a une différence entre mettre l'huile de ricin et de tournesol et un bouquet d'extraits nobles comme les ferments, les algues brunes et rouges (coûtent très cher en tant qu'extrait), des peptides, ainsi que la meilleure forme de l'acide hyaluronique possible.

Très clairement, les côtés positifs de cette formule sont largement supérieurs aux inconvénients. Certes, il y a de la synthétique, mais rien de "lourd et grave". Cette disposition là est à mon sens 1000 fois préférable à un produit 100% naturel mais trop basique en terme d'actifs. Je précise : pour ce type de promesse ! Si je cherchais une huile pour la nuit, je vous aurais fait tout un autre analyse, mais là on est sur un produit ultra technique par définition (skin brightening, prévention anti-âge, anti-tache).

MON AVIS : on peut toujours faire mieux, et la marque aurait pu éviter quelques ingrédients synthétiques facilement remplaçables par le naturel, mais cette formule reste à mon sens excellente ! Elle est excellente puiqu'elle est intelligente en terme d'actifs présents et de leur association. J'ai vérifié d'ailleurs les huiles essentielles, aucune n'est photo-sensibilisante, ce qui prouve encore une fois que tout est bien réfléchi chez Dermalogica. 

Côté usage, la crème est super agréable ! Je signale juste que j'ai la sensation d'échauffement pendant quelques minutes après la pose qui ne dure pas donc cela ne me pose pas de problème particulier (cela m'arrive aussi avec le sérum hydratant d'Antipodes, je me demande si ce n'est pas du à mon état de peau actuel ... avec une miniature du même sérum Antipodes il y a quelques mois je n'ai eu aucun souci ... si quelqu'un a ressenti cela également, je suis preneuse de vos témoignages !). Fine, elle sent très bon (pas de parfum synthétique ici). C'est une excellente base de maquillage d'ailleurs. De mon côté je l'utilise seule, elle m'a remplacé ma combo habituelle "crème + base SPF". Bref, vous avez compris, c'est un très bon produit !
Dermalogica Pure Light Crème Visage, 50 ml : 77€ disponible sur les corners de la marque et en ligne ici Dermalogica Pure Light chez Oh My Cream 

33 commentaires:

  1. Cest dommage que ca coute quand meme un peu cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est assez cher je suis d'accord ... mais la compo est vraiment bien, pour le prix j'ai vu des crèmes quasi "vides" de substances actives, donc au moins ici on ne se fou pas de nous !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    c'est la crème que j'utilise depuis un mois.
    J'en avais marre d'utiliser une crème hydratante + une protection.
    Je la trouve très bien.
    D'habitude les protections solaire me font beaucoup briller et me donnent même parfois des boutons. Je n'ai pas ces deux problèmes avec celle-là.
    Elle est agréable et légère.
    Je n'ai aucune sensation d'échauffement à l'application.
    (Je te précise que, comme toi je crois, je souffre d'une rosacée légère sans couperose.)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup pour ton avis, je partage parfaitement le fait que la crème est super légère et ne fais pas du tout briller, ce qui est d'autant plus appréciable quand on ne porte pas de make up !
      Pour le côté échauffement, c'est quasi arrêté à la fin du flacon, je crois que c'est juste que la peau n'était pas habituée à l'un des ingrédients, mais elle s'y est fait, puis ça ne durait qu'un tout petit temps donc ce n'est pas une réaction allergique, plus une sensibilité je pense

      Supprimer
  3. C'est très intéressant comme produit! Ça me permettrait en de simplifier la routine crème, puis SPF.. quand il fait trop chaud, c'est vite compliqué de "supporter" trop de couches. Merci pour ces explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! surtout quand on est e vacances, la peau suffoque littéralement sous les couches des crèmes + crème solaire ...

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Une crème qui me tente bien, d'autant plus qu'elle est anti-âge !
    Il va me falloir prévoir cet achat car elle n'est pas donnée mais je le comprends, la qualité se paie.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je pense que tu ne vas pas la regretter, elle est vraiment très bien de tous les points de vue celle là, et c'est hélas suffisamment rare !

      Supprimer
  5. Bonjour Alina,

    Merci pour ce post hyper détaillé et qui ne donne que des informations utiles ! J'adore cette crème mais tout comme vous, j'ai une sensation d'échauffement à l'application. Je me demandais justement quel ingrédient pouvait provoquer ce type de réaction. Celà ne me pose pas vraiment de problème car ça disparaît très rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      ah voilà donc quelqu'un d'autre qui a eu la même chose ! Tout pareil, cela ne me gênait pas puisque la sensation ne dure pas et ne laisse aucune "trace" (rougeur, bouton, etc.).
      Etrangement, ça s'est quasiment arrêté à la fin du flacon, je pense que ma peau s'est habituée à l'ingrédient en question. Cela vient sans doute de l'une des huiles essentielles.
      EN soi, rien de grave tant que cela disparait vite et ne laisse pas de trace, ce genre de sensibilité n'est pas une réaction / allergie

      Supprimer
  6. Coucou!
    ça c'est une trouvaille que je note précieusement:crème de qualité et SPF en même temps, je ne demande rien de mieux..
    J'ai déjà essayé des produits dermalogica dans un institut lors de vacances et je les ai trouvés sérieux et efficaces, j'avais bien aimé...le problème, c'est qu'on ne les trouve pas facilement en "province" et qu'il faut se lancer sur internet sans avoir essayé, quand personne n'en a encore parlé...c'est là où tes revues sont précieuses, Alina, merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Eléonore,
      avec plaisir alors, c'est vraiment que la marque est peu accessible géographiquement ... je suis ravie alors que je peux aider :)

      Supprimer
  7. Natacha G (Fresh)24 août 2018 à 13:47

    Coucou Alina,

    Merci pour cette revue. Ce produit m’intrigue beaucoup.
    Je cherche généralement à distinguer mon hydratant de ma protection solaire car les écrans solaires me déclenchent des éruptions cutanées. C’est une vraie plaie en été pour moi car au bout de quelques heures après l’application, les éruptions commencent. Et malgré un solide double nettoyage, ma peau s’encrasse de plus en plus au fur et à mesure des applications.
    C’est donc un peu ma quête du Graal que de trouver une protection solaire qui n’encrasse pas ma peau. Je le note pour plus tard, mon budget ne me le permettant pas pour le moment ☹ !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      je t'avoue que c'est ce que je fais d'habitude moi aussi (je sépare ma crème de jour et mon SPF), durant l'année on a pas besoin d'un SPF aussi élevé tout le temps. Mais pendant le mois de vacances, je savais pertinemment que j'allais de toute façon mettre un SPF 50 le matin donc cela m'a évité de surcharger la peau. Disons que c'est une crème pour l'été :)

      Concernant tes boutons, es-tu sure que ce n'est pas une allergie aux filtres chimiques ?


      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh)28 août 2018 à 18:54

      Coucou Alina,

      c'est vrai que ce genre de crème est surtout pratique en été. Au Dermacenter, on m'avait conseillée de porter un FPS 50 toute l'année (rapport à ma peau très blanche et à mon capital soleil très bas), mais je ne peux pas m'y résoudre. Les crèmes contenant un FPS, même faible, sont toujours trop grasses pour ma peau.

      En réalité, les éruptions dont je parle sont assez multiples. Je ne comprends pas toujours comment elles se forment. Elles apparaissent toujours au niveau des joues et surtout le long de la mâchoire. C'est un mélange de petits boutons blancs, très caractéristiques d'allergies, et d'imperfections liées aux pores encrassés (microkystes et points noirs). Les premières pourraient être dues à une allergies aux filtres chimiques (je dois encore faire quelques tests pour le savoir), mais les autres sont vraiment dues au caractère occlusif des écrans solaires. J'ai typiquement le même genre de réaction avec certains produits teints très chargés en silicones (les produits Erborian, par exemple).
      Je précise bien que ce n'est pas un problème de nettoyage car les éruptions commencent dès le milieu de la journée.

      J'avoue que c'est un peu minant à la longue car ça s'ajoute à une acné de l'adulte très tenace. Dans l'ensemble, ma peau va mieux par rapport à il y a deux ou trois ans (notamment grâce à tes précieux conseils), mais je sais qu'en été, c'est la rechute assurée.

      Natacha

      Supprimer
    3. ah parfois je suis en désaccord total avec les filles du dermacenter ... par exemple, pourquoi vouloir "obliger" la personne à porter le SPF 50 en mois de janvier, alors que l'indice UV est de 2 max dans la journée, mais que tu sors le matin avant 8h (indice UV 0) et que tu rentres après 20H (indice UV 0) ? Quel est l'intérêt de surcharger la peau et de l'exposer au contact des filtres chimiques (allergisants et pas du tout bénéfiques pour la peau) ? Là, clairement, c'est du non sens et le manque de connaissance, je trouve. Qu'on mette un petit SPF en février quand on déjeune en terrasse et qu'il y a du soleil (cela dit, les ondes ne sont pas du tout aussi nocifs qu'en été), là je peux comprendre, mais tartiner le matin en pénombre pour rentrer le soir, après le coucher le soleil ... c'est inutile

      Je vois de quoi tu parles en boutons, c'est en effet possible que ça soit un mixte entre l'allergie de contact et la réaction à l'occlusion. J'avoue que moi aussi j'en souffre souvent (occlusion). J'essaie maintenant de choisir les fluides et ça va beaucoup mieux;


      Supprimer
    4. Natacha G (Fresh)28 août 2018 à 19:43

      Je suis totalement d'accord avec toi concernant le Dermacenter. Je me suis souvent fait la reflexion que certains conseils prodigués n'était pas toujours judicieux. Le cas de la protection solaire en est le meilleur exemple.

      A chaque fois que j'y vais, elles font une fixette sur la propreté de ma peau : mon score est très bas mais toujours constant, quel que soit mon rituel de nettoyage et même après un nettoyage en institut au vapozone. Je pense que ça vient de ma peau pré-acnéique. Mais je ne vais pas tuer toute la flore bactérienne de mon visage pour ça ! Or les produits qu'elles me conseillent sont de plus en plus agressifs.

      Supprimer
    5. c'est ;à justement qu'elles se mettent le doigt dans l'oeil et qu'on voit qu'elles manquent quand même de base solide ... le score "bas" concernant les bacteries elles le collent à TOUT le monde, crois-moi j'avais fait une rencontre lectrices chez eux, toutes ont eu le score bas, alors qu'elles avaient toute une peau different.
      de plus, les bactéries font naturellement parties de notre microflore cutanées, et elles sont indispensables ! beaucoup de maladies viennent justement du fait qu'on les enlève par le nettoyage trop agressif. Donc en réalité la présence des bactéries n'est pas un "mauvais score" mais un état parfaitement normal et sain de la peau.
      D'ailleurs, la prochaine fois que j'y vais je leur dirai car vraiment c'est n'importe quoi de dire ça aux gens (laisser croire qu'ils sont "sales" alors que c'est juste la psychologie basique de la peau)

      Supprimer
    6. Natacha G (Fresh)28 août 2018 à 21:37

      MERCI infiniment pour cette réponse !
      Je déprimais un peu à chaque fois que j'y allais et ressortais un peu honteuse. Pourtant, j'ai vraiment le sentiment que mon rituel nettoyage est bon. L'état de ma peau s'est grandement amélioré depuis que je choisis mes produits avec soin (et c'est aussi en partie grâce au Dermacenter, il faut tout de même que je lui reconnaisse cela). Même l'esthécienne qui s'occupe de moi à l'institut Darphin l'a remarqué et me demande à chaque fois ma routine car elle a constaté beaucoup d'amélioration.

      Je pense vraiment que la mesure liée aux porphyrines n'est pas pertinente. Je ne sais pas comment ils ont choisis leur indicateur, mais j'ai l'impression que celui-ci ne permet pas à lui seul d'évaluer la "propreté" de la peau.

      Supprimer
    7. en fait, elle ne PEUT PAS etre pertinente car pour qu'elle le soit, il faudrait qu'elle puisse séparer les bonnes bactéries des mauvaises, et aussi calculer quelles sont les populations en surnombre. Ce qu'on peut faire que dans des conditions du test sous microscope au laboratoire, c'est bien évidemment impossible par une "photo" qui fait visia. Sur ce point, je ne fais aucune confiance à cette "mesure"

      Supprimer
    8. Natacha G (Fresh)28 août 2018 à 22:42

      On est bien d'accord alors :)
      Merci beaucoup pour cet échange très riche !

      Supprimer
  8. Coucou Alina, merci pour cette revue. Cette marque me fait envie et grâce à ta revue ça me donne une idée plus précise, j'ai déjà testé la crème hydratante même si silicones..C'est difficile d'analyser les compositions et je te remercie pour tes analyses si précises et claires parce qu'à mon âge (40 et quelques) je recherche des formules efficaces et avec de bons actifs. A ton avis est ce que cette crème pourrait être adaptée toute l'année ? (pour une peau mixte déshydratée aimant le confort sur les joues). C'était dans l'idée de ne pas superposer serum, crème, crème anti-uv, FDT, sinon il reste option brume solaire par dessus le maquillage mais je me suis toujours demandé si c'était autant protecteur qu'un écran ville notamment contre les tâches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Catline,
      Avec grand plaisir, je suis ravie si je peux aider !
      A mon avis, c'est une crème pour la période mai - début octobre, on a pas besoin en hiver de mettre un SPF 50 (sauf si on habite aux Antilles ou si on a une maladie de peau qui nécessite la protection toute l'année durant)

      Supprimer
  9. Quelle revue très intéressante !

    C'est un très bel exemple de prendre la compo dans son ensemble.
    Et quel exemple ! Ce genre de produit tout en un est tellement appréciable dans certaines circonstances ! Pour les vacances, elle paraît (presque ;) parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      en tout cas, pendant mes vacances elle m'a rendu un grand service, j'en étais pleinement satisfaite oui :)

      Supprimer
  10. Merci et encore merci pour tes revues qui m'aident à comprendre chaque jour davantage les listes Inci. Je n'ai jamais rien testé de cette marque, qui m'intrique depuis un bout de temps (et que je confonds systématiquement avec Filorga).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      ah, Filorga c'est proche mais c'est beaucoup plus synthétique que Dermalogica :) Pour ma part, je préfère largement Dermalogica que Filorga (en terme de compo et de galénique)

      Supprimer
  11. C'est bizarre je n'identifie aucun filtre solaire ds la liste inci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      tu as raison, ils les ont mis à part, avant la liste INCI ! les voilà : Avobenzone (3.0%) Octinoxate (7.5%)

      Supprimer
  12. Coucou Alina,

    Je note cette crème pour l'été prochain, car dans mon sud obligation d'être sous SPF 50 et multiplier les couches par cette chaleur n'est pas réellement top.

    Bises Jolie Alina.

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène,
      ah oui, pour le Sud elle est juste parfaite et tu peux l'utiliser une bonne partie de l'année !

      Supprimer
  13. Cette crème à l'air vraiment top, je la garde dans un coin de ma tête.
    As tu déjà eu l'occasion de tester la Daily Essential Moisturiser d'Alpha H ?(qui a aussi un spf50), je l'ai eu dans la box découverte et l'ai trouvé pas mal du tout.
    Concernant le serum hydratant d'Antipodes, je n'ai jamais eu ce soucis d'échauffement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      ah ce moisturizer d'Alpha H (format mini) était dans ma trousse de vacances, mais j'avais pas eu le temps de le tester !! mais c'est bien prévu :)
      P.S.: merci pour ton retour sur Antipodes, j'ai vraiment rien compris ... ça me donnait aucune sensation désagréable avant, et à l'ouverture du nouveau flacon ... bim, limite une sensation de brûlure !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!