Kjaer Weis Maquillage Bio : Découvrez mon Avis, La Vidéo d'Application !

kjaer weis maquillage naturel bio avis test swatches swatch

Cela fait presque 1 an que je teste le maquillage bio Kjaer Weis. Vu le prix (très élevé) de ce dernier, j'ai eu à coeur de vous proposer quelque chose de bien complet. Non seulement j'ai pratiquement terminé certains produits, j'ai également réalisé une vidéo avec les filles de Make My Beauty afin que vous puissiez visualiser ces textures (sans dévoiler tous les détails, mon avis va tourner autour de ce point) !

KJAER WEIS MAQUILLAGE BIO : AVIS



Vous savez que je suis très sensible au clean skin care, je porte une attention toute particulière à la composition de mes soins pour le visage & corps. Mais ... c'est moins le cas pour le maquillage. Pour deux raisons principalement :

  1. Parce que le maquillage doit rester sur la surface de la peau, de ce point de vue l'utilisation des molécules synthétiques (qui ne pénètrent pas) a tout son sens
  2. Parce que la performance du make up conventionnel est quand même largement supérieure
Justement, sur ce dernier point ... et bien, il y a de plus en plus de marques naturelles qui proposent le maquillage d'une qualité qui commence à se rapprocher de celle des marques de luxe. Je pense, par exemple, à mon récent test des rouges à lèvres Ilia, d'une excellente qualité et avec une composition digne d'un vrai soin.

Désormais, je regarde de plus près ce que proposent les marques naturelles et bio. Bien évidemment, Kjaer Weis était tout en haut de ma liste. 

Kjaer Weis est une marque de maquillage bio premium. Si on cherche une vraie performance de luxe (au moins, en terme de packaging), c'est celle qui se démarque le plus. 

Kjaer a été lancé par Kirsten Kjaer Weis, une maquillage professionnelle danoise qui vit à New York. Dans l'ADN de la maison on trouve les promesses suivantes :

  • sans ingrédients issus de pétrochimie
  • sans ingrédients synthétiques
  • sans renoncer à la beauté des couleurs malgré les deux énormes contraintes citées plus haut
En effet, les contraintes sont de taille !! L'incroyable finesse des textures dites modernes repose sur l'utilisation de la synthétique. Le progrès énorme en terme de rendu, les marques dites conventionnelles l'ont obtenu grâce à des polymères. Se refuser leur usage, c'est retomber dans les textures des années 50 ...

Que peut-on alors attendre du maquillage 100% naturel, sans aucun ingrédient synthétique ? C'est ce que j'ai pu voir pendant ces derniers mois !

PACKAGING

Le packaging du maquillage Kjaer Weis est tout simplement sublime ! C'est là qu'on voit la volonté de sa créatrice de tenter de mettre ensemble le monde du bio et celui du luxe. Ce n'est pas parce qu'on achète un maquillage éthique qu'on doit obligatoirement renoncer au plaisir de posséder un bel objet ! Et que je suis d'accord avec cela !

La beauté n'est d'ailleurs pas du tout dans l'extérieur - cela reste des boites métalliques assez simples - mais dans la qualité du matériel utilisé. C'est très lourd, cela respecte des codes de luxe avec une multitude de petites attentions qu'on aime tant. Bref, quand vous tenez entre les temps le maquillage Kjaer Weis, vous n'avez aucun doute sur l'appartenance de ce dernier au monde du make up prémium.

Ce que j'ai aimé :
  • la qualité du métal : c'est lourd et très costaux
  • il est rechargeable : oui, ce make up est rechargeable (logique, vu les engagements de la marque) 
  • il est unique : je n'ai pas vu des boites comme ça nul part ailleurs
  • il est beau : j'adore ces objets-bijoux qu'on "clique-claque" pour les ouvrir et fermer 
Ce que je n'ai pas aimé :
  • RAS : je n'ai rien à signaler, côté packaging tout me va !
En plus, les produits sont livrés dans des jolies petites boites en carton, c'est vraiment le luxe ultime. 

FORMULES

Je ne vais pas vous mettre ici les listes INCI de tous les produits, mais je les ai bien vérifié : c'est du 100% naturel et bio, il n'y a pas de doutes là dessus. Voici, à titre d'exemple, la composition du fond de teint crème :
Mica, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Zea Mays (Corn) Starch, Cera Alba (Beeswax), Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Camellia Sinensis Leaf Extract, Tocopheryl Acetate, Glyceryl Stearate, Talc, Gallic Acid
Alors, comment on arrive à faire un fond de teint avec de l'huile d'amande douce, de jojoba, la cire d'abeille, l'huile de tournesol ? En les mélangeant avec la mica. Autrement dit, c'est un mélange de poudre et d'huiles végétales qui forme une "pâte" appelée "fond de teint crème". 

C'est un peu le même principe pour les autres produits. On peut donc faire un maquillage naturel, c'est tout à fait possible.

COULEURS 

J'avais assez peur des couleurs ternes, pas très lumineuses ... C'est souvent le cas quand on mélange des cires végétales avec le pigment. La cire a une certaine opacité, cette dernière "brouille" la luminosité du pigment. C'est pour cette raison que le maquillage synthétique est si lumineux: on arrive à mettre le pigment dans une suspense de gels parfaitement transparents qui n'ont aucun impact sur la couleur.

Alors, chez Kjaer ? Et bien j'ai trouvé que les couleurs ne sont pas aussi jolies et pures que pour le make up de luxe dit conventionnel. Vraiment, on voit la différence. Je ne dirais pas que c'est terne, mais c'est moins bright que ce que j'ai l'habitude de voir chez les marques comme Bobbi, Armani, Laura Mercier, etc.

Il faut néanmoins souligner que chez Kjaer les teintes sont jolies, un gros effort a été fait ! Mais ... pas aussi jolies que celles des marques que j'ai cité plus haut.

TEXTURES

C'est à mon sens le vrai point faible du maquillage Kjaer Weis ... Un seul mot me vient à l'esprit, c'est ... sec !

Malgré les jolies huiles végétales dans les compositions, toutes les textures sont très sèches. Vraiment. Au point que la marque a sorti une huile pour pouvoir la mélanger au make up crème, afin de le rendre plus facilement applicable. Vous pouvez bien sur utiliser n'importe quelle huile végétale, pas forcement celle de Kjaer (très chère).


Je vais vous donner maintenant mon avis produit par produit.

KJAER WEIS ROUGE A LÈVRES STICK

L'une des mes déceptions de cette gamme ... Mettre 52€ pour un produit mega sec, au point de devoir "tirer" sur son raisin pour pouvoir déposer la matière ... il faut avoir sacrement peur des polymères pour échanger un Givenchy contre celui ci. Je vous le dis honnêtement et sans chichi, j'ai eu l'impression de trouver dans un placard un rouge à lèvres des années 70 ... 


Une seule solution : mettre du baume à lèvres, et appliquer le rouge au pinceau. La teinte Kjaer Red est belle, c'est un rouge framboise pur, sans paillettes :


Mon Verdict : je ne peux pas vous le conseiller, désolée

KJAER WEIS LE MASCARA

Ma deuxième (mais première en ordre de grandeur) déception dans le maquillage Kjaer Weis, c'est le mascara. Lui il n'est pas sec, mais ...

  • il fait des cils tout petits, petits (au point qu'on l'a même pas utilisé pour la vidéo)
  • il coule (j'ai eu un mascara qui coulait à mon adolescence, depuis cela ne m'est plus jamais arrivé avec les marques conventionnelles)
  • il s'émiette et tombe dans la journée
Tout simplement, je ne lui trouve aucun point positif ... Certes, on peut se maquiller avec, techniquement c'est possible, mais à quoi bon galerer autant en payant le prix d'un mascara de luxe ?

Mon Verdict : je déconseille fortement

KJAER WEIS FARD A PAUPIERES CRÈME

Le fard à paupières crème est une relative nouveauté dans la gamme, je l'ai intégré dans mes tests il y a peu. La couleur Enticing est magnifique :


Un sublime bleu profond. La texture est un chouia sèche, mais elle l'est moins que pour le rouge à lèvres, par exemple. En somme, il se travaille, se pose et se comporte tout à fait correctement. La différence avec le conventionnel est minime sur ce produit là.

Mon Verdict : pas mal !

KJAER WEIS FOND DE TEINT CRÈME

C'est sans doute LE produit que j'avais le plus envie de tester. Avec mes galères cutanées un fond de teint naturel est souvent une solution (il étouffe mois ma peau).

Sa texture est un peu sèche, les filles de Make My Beauty conseillent de l'appliquer avec l'huile (c'est ce qu'elles vous montrent plus bas dans la vidéo), mais moi je l'applique sans rien : je le prélève avec mes doigts, je dépose sur plusieurs endroits du visage, et je l'étale au pinceau. 

La couvrace ? Plutôt forte ! La tenue ? Très correcte, je n'ai aucun souci particulier avec. Ma teinte est Lightness, c'est la plus claire du catalogue :


Mon Verdict : mention bien. L'achat d'un tel produit a du sens quand on a une peau à problème et quand on cherche un fond de teint qui laisse la peau respirer

KJAER WEIS LE BLUSH CRÈME


Lui c'est mon grand coup de coeur ! Non seulement chez Kjaer, mais tout blush crème confondu ! La texture n'est pas du tout sèche, la couleur est magnifique, l'application et la tenue sont parfaites. Un superbe produit en somme !

Ma teinte s'appelle Abundance, elle parait assez foncée mais sur la peau elle est sublime :


Mon Verdict : mention très bien ! Que vous cherchez un blush crème bio ou pas, celui de Kjaer fera votre bonheur ! 

KJAER WEIS HIGHLIGTER

Je termine avec l'highligter qui reste quand même assez sec ... Ma teinte s'appelle Radiance :


Elle est jolie, mais encore une fois un peu "vieille école" (en terme de couleur, trop terne, que de matière, trop épaisse). Je trouve qu'on le voit trop sur le visage, alors que les highligters des marques de luxe déposent juste de la lumière, aucune texture.

Mon Verdict : ça s'utilise, mais c'est loin d'être mon highligter préféré


Avant de vous faire un bilan, je vous laisse aux images et à la vidéo. Ici, juste avant la séance de maquillage, je n'ai que les cils maquillés (pas de fond de teint, rien d'autre) 


Puis, le maquillage réalisé avec les produits présentés plus haut :


Avec le close up sur le visage :


Enfin, la vidéo qui pourra vous permettre de :

  1. Mieux voir les textures en application
  2. Avoir quelques conseils (sous-tires) pour appliquer ce maquillage qui reste quand même un peu particulier en terme de textures et donc d'application 


Vous pouvez avoir plus de conseils sur l'application des produits sur le site de Nelly et Alexandra, les make up artistes pro

KJAER WEIS MAQUILLAGE BIO : LE BILAN

Vous avez compris, je reste très mitigée quant au maquillage bio Kjaer Weis. D'un côté, je salue l'effort sur les ingrédients (le fond de teint Kjaer est, par exemple, bien plus naturel que le fond de teint Ilia), et celui sur le packaging (très luxueux). Mais cette bonne impression est pas mal gâchée par des textures, très sèches, très ... les années 70. Seul le blush m'a décroché le coup de coeur. Le reste ... quand ce n'est pas la déception (rouge à lèvres, mascara), c'est "correct, mais sans plus". 

Disons que dans cette gamme je peux conseiller le blush sans aucun souci. Le fond de teint uniquement si vous êtes très motivée par une liste INCI 100% naturelle. Attention si vous avez la peau sèche, ça peut souligner toutes les petites peaux mortes / zones de sécheresse / ridules. 

J'ai prévu aussi de vous parler de leur baume à lèvres teinté qui est pas mal, mais je vais lui consacrer un article à part entière.

Je vais quand même nuancer un peu plus mon propos :

  • si vous êtes à la recherche du maquillage cérifié bio : celui de Kjaer Weis est probablement ce qui se fait de mieux en la matière 
  • si vous utilisez le maquillage conventionnel : chez Kjaer, mis à part le blush, pour le moment il n'y a pas match en terme de textures / couleurs versus le make up conventionnel 
Disons que quelqu'un qui refuse d'utiliser le maquillage classique serait sans doute comblé par cette prestation, mais une nana qui a le fond de teint Armani chez elle va probablement sentir qu'elle "rétrograde" en terme de texture / rendu en optant pour le make up Kjaer.

Voilà pour le maquillage bio Kjaer Weis. L'avez-vous déjà testé ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Maquillage Kjaer Weis disponible chez Oh My Cream ou en ligne ici Kjaer Weis chez Oh My Cream

11 commentaires:

  1. Hello,

    J'ai fait le choix du bio, et je trouve qu'on trouve de très bons produits, le choix est de plus en plus large. Personnellement, je pioche à droite à gauche. Pour les rouges à lèvres, j'aime ceux de la marque Red Apple par exemple : les avis sur ces rouges sont très positifs d'ailleurs. Je pense que packaging mis à part il y a des marques qui proposent des produits plus performants que Kjaer Weis et avec également de belles formules, mais on ne les connaît pas toutes. J'ai fait pas mal de recherches sur Internet avant d'en découvrir certaines ;)
    En tout cas, je suis attentive à toutes les revues que tu écris sur le maquillage bio ;) Et même si je n'achète pas le maquillage que tu présentes généralement, j'aime beaucoup beaucoup tes photos et la manière dont tu "mets en scène" les produits.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Natacha G (Fresh)21 janvier 2019 à 23:11

    Coucou Alina,

    Merci Alina pour ce test très complet de la marque.
    J’avais beaucoup entendu parler de Kjaer Weiss chez les blogueuses axées bio/naturel. Même si je ne suis pas la cible de cette marque, j’étais intriguée par son univers. Finalement, je trouve que c’est beaucoup de bruit pour des performances plutôt moyennes.

    Le fait de devoir rajouter une goutte d’huile pour travailler le fdt rend le teint trop glowy pour ma peau mixte à grasse. Le RAL manque de luminosité et de pigmentation. Le FAP crème semble joli, mais j’ai l’impression que l’on peut trouver des couleurs plus originales dans d’autres marques green (Gressa ou Rituel de Fille). En revanche, le blush est canon. Il m’a immédiatement fait penser au 103 Matte d’Armani. La combinaison des deux doit être sublime (non, non, je n’ai aucun problème à mêler makeup bio et non bio dans un même look !).

    Une petite question me taraude sur la compo du fdt. L’argument majeur pour le passage à une formule plus naturelle est de laisser la peau respirer et d’évite la réaction d’occlusion liée aux silicones. Cependant, ces fdt sont souvent composés d’huile de coco qui est assez occlusive (du moins pour les peaux mixtes à grasses). Du coup, je me demande si on y gagne vraiment au change.

    Finalement, je crois que je suis plus intéressée par l’évolution actuelle du makeup conventionnel (typiquement le dernier lancement teint de Guerlain) que par une approche 100% naturelle.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Karin / chanoyu9221 janvier 2019 à 23:20

    Coucou Alina, comme convenu après mon visionnage de ta vidéo dès sa parution, et nos entretiens, il était en effet préférable de lire ton analyse détaillée et ton avis avant de prévoir des achats. Je cherche surtout un bon fond de teint sans silicone, je vais donc aller tester le Guerlain et attendre sussi ton avis. Pour le blush crème je viens d‘acheter le RMS Beauty Lip2Cheek en Diabolique, et il est top. Il en faut très peu et il semble être du même rype que le Kjaer. Merci pour ce beau travail et douce nuit récupératrice. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Je me posais depuis quelques temps la question d'investir pour tester cette marque qui sait faire envie, je pense que ces revues m'ont un peu refroidie en tout cas pour le fond de teint qui était dans mon viseur, or j'aime justement les effets lumineux/glowy.
    Attendons encore le miracle :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    J'ai ouvert grand les yeux en voyant ton article car je n'ai jamais osé acheter des produits de maquillage bio par crainte qu'ils soient tellement différents de mes Chanel, Armani, Dior etc d'un point de vue texture et teintes.
    S'il n'y avait pas ce problème de sècheresse et d'huile à rajouter, je me serais jetée dessus car les teintes sont jolies, le résultat de ce maquillage sur toi est superbe.
    Le blush me tenterait bien ....
    Vu l'effort de création pour ce ravissant packaging, donnons leur une chance car ce n'est qu'un début et je parie que les prochaines sorties seront améliorées en terme de texture !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Merci tellement pour cette revue. Je lorgne sévère sur cette marque depuis un moment car je me maquille peu mais j'aimerai avoir du make up naturel et bio. Malheureusement ta revue me refroidit beaucoup, notamment pour le ral car s'il est sec je ne le porterais jamais. idem pour les fards à paupières. S'ils sont secs je ne les mets pas. ca me vieillit trop.
    Je reste donc sur rms pour les fards yeux crèmes et leurs highlighters. La tenue est très moyenne mais pour un maquillage naturel c'est sympa.
    Et je vais aller voir les ral ilia

    MarieTT

    RépondreSupprimer
  7. Oh le choc ! J’étais assez attirée par la marque et je ne m’attendais pas du tout à ces conclusions... Pour moi qui ne recherche pas spécialement du maquillage bio (mais ce serait un plus), c’est sans appel malheureusement. Enfin, je devrais dire heureusement, parce que je l’aurais eue vraiment mauvaise si j’avais payé le prix fort pour un résultat très moyen ! Le côté sensoriel des textures, c’est quand même essentiel à mon sens. Comme tu le dis, il y a des marques qui ont mis la barre très très haut de ce côté là ! Il n’y a vraiment que le blush que je trouve très joli, et du coup ça tombe bien que ce soit ton best ! ;-) Concernant le fond de teint, le mélange avec l’huile me paraît bien trop compliqué pour un maquillage quotidien. Le matin, je ne suis pas suffisamment réveillée pour m’imposer ça. En tout cas, merci beaucoup pour la sincérité de ta revue Alina ! C’est vraiment appréciable ! Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. Je te remercie pour cet article qui répond à mes besoins du moment :D J'ai un peu comme toi du mal à passer du côté bio de la force en terme de maquillage... j'ai néanmoins donné sa chance à RMS beauty dernièrement et je m'interrogeais sur Kjaer Weis !
    As-tu déjà essayé RMS beauty ?
    Sinon c'est la première fois que j'ose commenter mais tu es un de mes blogs de références !!

    RépondreSupprimer
  9. Ah, j'attendais tellement ton avis! Je le partage en partie: mes produits préférés chez KW sont le blush, que vraiment j'adore, et les FAP. J'ai aimé leur nouveauté (la version crème), et j'aimais bien aussi la version poudre, même si elle n'est pas très pigmentée. Je l'utilise en tout cas régulièrement! Comme toi sinon, j'ai eu du mal avec le fond de teint, que j'ai en partie recyclé en correcteur. Comme dit plus haut, si je n'ai pas abandonné le conventionnel, je pioche ailleurs dans le bio: gressa pour le fond de teint, rms pour le highlight et les rouges à lèvres (pour le mascara, je n'ai pas encore trouvé le graal, mais je n'en ai pas essayé beaucoup). Il y a de plus en plus de belles choses dans le bio, et c'est tant mieux! Mes soins le sont tous, mon alimentation aussi, ne reste plus que le make-up même si je suis encore tentée ailleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait un moment que je lorgne sur cette marque... Et bien je suis ravie de ne pas avoir craqué trop vite ! Néanmoins je m'attarderai surement sur le blush crème et sur le fap crème. Actuellement je teste quelques produits RMS, Purobio et Zao makeup... Quelques déceptions mais il y a du bon. Merci pour ton avis encore une fois honnête Alina !

    RépondreSupprimer
  11. Pour le fard à paupière clean, pas secs, je vous invite à tester les fards de la marque RMS. Bon, il faut une base car ils fondent presque comme une crème un peu huileuse. L'avantage est le côté "glowy" des paupières. L'inconvénient...il peut glisser un peu dans la journée. Il s'applique très bien au doigt. Mes doigts sont fins mais pas suffisamment expert pour maîtriser le geste d'une professionnelle ou d'une passionnée de maquillage.
    Leur texture est pour moi nouvelle. Peut-être que vous avez déjà découvert ce type de produit.
    POur les jours à lèvres bio...mon coeur et mes yeux penchent vers une jeune marque française : ZAO. Certains rouges peuvent avoir un impact chromatique très différent selon le nombre de couches posées sur nos lèvres divines.
    Tout n'est pas parfait dans le bio. A ce jour, je n'ai pas trouvé un équivalent pour mon ancien anti-cernes Sysley. Je pense que celui de rms (cover up) serait chouette. Mais j'ai tellement envie de trouver un produit plus local.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...