MAC Studio Fix Compact : Mon Avis

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Si vous avez déjà consulté mon beauty best of 2020 (Kleo Beauty Awards 2020) vous avez pu apercevoir le nouveau fond de teint Studio Fix de MAC parmi les candidats au titre du meilleur fond de teint de l'année. Cu fut une belle surprise et un très joli rapport qualité / prix. Ainsi, je voulais pousser un peu plus loin la découverte et vous présenter son petit frère ... compact !


MAC STUDIO FIX COMPACT

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Je vous rappelle, au cas où il y aurait besoin, que sous forme de poudre se cachent deux finis qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre :

  • poudre pressée : il s'agit d'une version pressée de poudre libre (aucune couvrance, juste l'effet matifiant et légèrement floutant)
  • fond de teint compact en poudre : vrai fond de teint (forte couvrance, matité) 

Ce Studio Fix Compact est bien un fond de teint. D'ailleurs, un petit tip si vous avez du mal à faire la différence en achetant en ligne :

  • poudre pressée : existe généralement en teinte translucide et quelques autres couleurs légèrement teintées
  • fond de teint en poudre : propose souvent la même palette de couleurs que les fonds de teint liquides
Comme c'est coutume chez MAC le packaging est ultra simple, basique :

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Le boitier en plastique léger, noir & argenté, contient un miroir de taille moyenne et deux étages, l'un avec la poudre et l'autre avec le compartiment pour la houppette qui est un vrai bon outil si vous voulez obtenir un rendu assez couvrant : 

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Cela étant dit, ce n'est pas par hasard que je vous ai placé un pinceau à côté. J'aime bien aussi appliquer les compactes avec : le rendu est alors beaucoup plus léger, moins couvrant, plus naturel. 

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Voici la parole officielle :
fond de teint poudre deux-en-un, fini mat et couvrance moyenne. longue tenue 24 heures. fini mat pour un teint zéro défaut.disponible en 53 teintes 

En somme, un parfait fond de teint poudre, bien classique. Mais ... 53 teintes (!!), c'est juste énorme. Sachant en plus qu'il y a une inversion chez MAC pour appeler les sous-tons par rapport aux autres marques :


  • c : tons froids, pour les sous-tons dorés
  • nc : neutres froids, pour une peau légèrement dorée
  • n : neutres
  • nw : neutres chauds, pour une peau rosée neutre
  • w : chauds pour une peau rosée 
Je vous avoue que c'est bien la première fois que je vois cela et je me suis déjà gourée en pensant que, comme d'habitude, le "c" est pour "cool" pour les sous-tons froids rosés. Chez MAC ils considèrent les tons froids comme "dorés" et les sous-tons chauds comme "rosés" .... j'y comprends rien.

Bref, j'ai suivi cette dénomination j'ai donc pris une teinte pour le sous-ton rosé neutre qui chez MAC est un ... "NW". Voici le NW22

MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22


un beige plutôt neutre je dirais, même si quand je l'applique en couche assez épaisse (avec la houpette) il peut paraitre rosé : 


MAC Studio Fix Powder Plus Foundation Compact NW22

Je vous laisse au rendu avant de vous donnez mon avis. Voici ma peau sans aucun produit teint : 

MAC Studio Fix Fond de Teint compact

avec MAC Studio Fix Powder Plus Compact NW22

MAC Studio Fix Fond de Teint Compact

Je vous fais 2 gros close up, en vous rappelant qu'il n'y a aucune retouche / filtre et le rapprochement est vraiment important donc vous pouvez voir la texture / son absence sur la photo : 

MAC Studio Fix Fond de Teint Compact
MAC Studio Fix Fond de Teint Compact

Texture : poudre très fine, soyeuse au toucher
Odeur : aucune
Application : avec la houppette pour un fini bien couvrant, et avec un pinceau pour un rendu plus léger 
Couvrance : moyenne
Fini : mat
Confort : il est assez asséchant, à proscrire si vous avez une peau sèche 
Tenue / Comportement sur la peau : il est très masque freindly, comme tout fond de teint en poudre de qualité : moins la texture est grasse, moins il y a de transfert, logique ! En revanche, il peut souligner les ridules de déshydratation, des zones sèches, des desquamations, bref tout ce qui est en relief et "sec". Sur une peau lisse je dirais que la tenue est bonne, il part de manière ultra discrète 
Pour Qui : les peaux mixtes à grasses, sans trop de problèmes de relief, qui ont besoin de la matité. Pour celles qui cherchent un fond de teint à porter sous le masque sans qu'il transfère 


MAC STUDIO FIX COMPACT : AVIS

Etant donné mon type de peau / âge, je lui préfère son frère liquide. Plus lumineux et confortable. Mais ce Studio Fix Compact plaira d'avantage à celles qui cherchent un fond de teint pour une peau jeune mixte à grasse. 

Si vous cherchez un fond de teint compact confortable, et que vous avez le budget, je vous conseille vivement le Syncro Skin Compact de Shiseido, mon grand gagnant de Kleo Beauty Awards 2020 !
MAC Studio Fix Fond de Teint Compact : 30,95€ disponible dans les boutiques de la marque, en ligne ici MAC Studio Fix Compact chez Lookfantastic 

10 commentaires:

  1. Coucou,

    J'ai beaucoup entendu parler de ce fdt mais jamais testé à l'époque où j'utilisais encore les versions compactes. J'ai tjs eu l'impression que MAC faisait partie de ces marques que tout le monde adore mais qui ne fonctionnent pas pour moi :)

    Je préfère aussi les fdt liquides. Disons que avant cela me faisait "peur" en voyant les filles qui, excuse moi, ne savent pas en faire bon usage donc du coup je jouais la sécurité en prenant une poudre.

    Puis, j'ai commencé par tester une bb crème et ensuite je suis passée à un vrai fdt

    Celui que je préfère et utilise tous les jours est le luminous silk de Armani

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      comme je dis toujours, c'est la dose et la pose qui font la différence entre une bonne application et une application ratée :))


      Après, il y a bien sur la question de peau qui est super importante (la peau c'est la base pour le fdt, son état influence grandement le rendu), mais il existe aussi des fonds de teint qui "ratent" sur beaucoup de monde (l'ancien remarquable de marc jacobs était tellement opaque que même en mettant très peu je me retrouvais avec un vrai "masque" ....)

      cela dit, je trouve que le find de teint liquide, quand il est de bonne qualité et bien posé, se voit beaucoup moins sur la peau qu'une poudre

      Supprimer
  2. elle0851 (pufpuf)8 janvier 2021 à 11:14

    Coucou, plus très adepte à mon âge des FDT compact mais je dois dire que ceux de MAC ont fait mon bonheur à une époque, et une fois qu'on a compris leur système de couleur ça fonctionne : la conseillère m'avait expliqué alors qu'ayant tendance aux rougeurs il me fallait du chaud pour "annuler" cela donc partons sur du NW...
    j'aime beaucoup cette marque en tout cas, notamment leur "Cream Color base" en teinte Hush qui est une tuerie à utiliser en blush/illuminateur ou sur la paupière, et leur crayon Khol "Teddy", un joli marron comme on les aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je t'avoue que je me suis retrouvée toute perdue devant ces "chauds froids" qui n'avaient aucune logique à première vue :)) mais quand on a intégré leur système de notation en effet plus aucun souci :)

      Supprimer
  3. Hello hello!

    Je ne suis en général pas du tout portée sur les fonds de teint poudre, que je trouve toujours très visibles, difficiles à travailler et plutôt instables au fil de la journée. Néanmoins, le port du masque me fait découvrir ces produits sous un autre angle (même si soyons honnêtes, vu que je n'enlève pas mon masque de la journée je me contente bien souvent de contempler les produits sagement rangés dans mes tiroirs avant de refermer ceux-ci). Je pense que je testerai ce genre de produits cet été, vu que j'ai la peau plus grasse à ce moment là, mais ta revue sur le shiseido m'ayant vraiment donné envie ce sera lui l'élu de mon coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      en espérant que d'ici l'été on serait débarrassé de ces foutus masques ! :)

      Supprimer
  4. Bonsoir !
    J'utilise régulièrement studio fix en poudre car avec beaucoup plus rapide a mettre que le fdt liquide plus poudre libre avec un bébé qui reste dans la sdb pendant tout le processus ;)
    Il est pas mal même s'il fait briller un peu et n'est pas adapté à fixer l'anticernes car trop voyant.. mais c'est un format très pratique en voyage et quand on est pressé...j'applique toujiurs avec un pinceau kabuki, jamais avec la houpette pour un effet plus naturel..
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ani,
      pour fixer l'anti-cernes que conseille vivement une poudre libre transparente adaptée car avec ce genre de produit, qui est un vrai fond de teint, tu risques :
      1) t'ajouter des rides : il asseche quand même pas mal donc à éviter sur la zone du contour de l'oeil
      2) annuler l'effet lumière de l'anti-cernes : qui doit être plus clair que le fond de teint, or si tu passer ton fdt en poudre sur cette zone tu "égalises" la couleur ce qu'il faut pas faire ...

      j'utilise soit ma poudre libre transparente, soit une spéciale chez laura mercier qui a été développée pour cette zone là :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton retour, il te fait un très joli teint !! Je ne suis plus adepte des fdt poudre voir même des fdt !!! Je préfère les bb crème ou cc crème !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      j'avoue que moi aussi je suis plutôt sur les fdts liquides maintenant :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...