Plan d'Attaque Pour Couper Court Aux Cheveux Abimés !

chute de cheveux quels remedes soins

A la rentrée, la même question se pose pour beaucoup d'entre nous : comment chasser la paille qui s'est confortablement installée notre crâne ? 


SOS J'AI UNE CHUTE DE CHEVEUX !


En temps normal, 10% de nos cheveux sont en phase de chute, 30% de bulbes capillaires sont en dormance, et 60% restantes sont en phase croissance. Les 10% expliquent pourquoi on perd les cheveux tous les jours en petite quantité. Cela permet à la fibre de se renouveler, c'est donc un processus tout à fait normal. 

L'inquiétude arrive quand on constate que la quantité normale de cheveux sur notre brosse ou sous la douche augmente de manière importante et sur une période assez longue. Cela signifie que le nombre de cheveux en phase de chute excède les 10% prévus par la nature. 

La chute dite "post vacances" est aussi fréquente que la chute dite "post partum", sauf que les mécanismes déclencheurs ne sont pas du tout les mêmes. Hormonaux pour la dernière, ils sont environnementaux pour la première.

De quoi il s'agit concrètement ? Déjà, le sel de la mer, le chlore de la piscine, le fait d'avoir les cheveux mouillés pendant une bonne partie de la journée fragilise énormément le cuir chevelu. La bulbe se trouve ainsi abîmée et "perd" son cheveu. Mais même si vous êtes de nature aventurière et que vous crapahutez en montagne, vous pouvez aussi faire du mal à votre crinière en ne portant pas de chapeau. Les UV + la température élevée assèchent le cuir, laissant la carte blanche à l'exode capillaire. En tout cas sachez que vous n'êtes pas seules dans cette mésaventure, et qu'il y a des choses à faire pour limiter les dégâts. 

Enfin, même si vous avez échappé à la chute, les cheveux post vacances sont souvent dans un piteux état ... secs, fourchus, ternes, ils font la tête !

CHOISIR UN SHAMPOOING SANS SULFATES
Je vous en ai déjà parlé, les sulfates sont l'ennemie de votre barrière hydro-lipidique qui assure pourtant un rôle essentiel, la protection de votre peau (y compris sur la tête) des agressions extérieurs. En s'acharnant sur le lavage dit agressif, petit à petit vous irritez et fragilisez votre peau. Et puisqu'elle l'est déjà quand vous revenez de vacances, asséchée par la mer et le soleil, les sulfates ont vraiment de quoi achever votre cuir chevelu.

Je rappelle que même si les sulfates sont d'origine naturelle (coco sulfates), cela ne change rien dans l'histoire, cela reste trop agressif, point. C'est un peu comme avec l'alcool, bio ou pas, il est mauvais pour la santé. D'ailleurs, la comparaison avec l'alcool ne s'arrête pas là. Cosmetiquement parlant, les sulfates déclenchent le même cycle vicieux : plus vous vous décapez la cuir chevelu, plus ce dernier est obligé de se défendre, et donc produire d'avantage de sébum afin de restaurer la couche lipidique qui le protège (et que vous acharnez de détruire). Je vous en ai rapidement parlé dans cet article (il y a une partie Zoom sur les Sulfates) : Zoom sur les Shampooings Sans Sulfates

Comment trouver un shampooing sans sulfates : pour une fois c'est simple, les sulfates se sont indiqués comme tels dans la liste INCI. C'est ce qui permet au shampooing de mousser, donc ils sont toujours au début de la liste. Si vous voyez "sodium lauryl ou sodium laureth sulfate", reposez le shampooing à sa place, c'est du caca.

Quelques exemples qui me viennent à l'esprit (différentes catégories) :


Vous en trouverez bien d'autres bien sur !
FAIRE LES BAINS D'HUILE
Un remède super efficace qui permet de relipider le cuir chevelu, nourrir la bulbe. Un dimanche après-midi vous mettez de l'huile sur vos racines et, si vraiment vous le pouvez, mettez la charlotte de douche avec une serviette chaude autour (je fais sans, mais dans l'idéal il faut quand même une action de chaleur pour bien activer les principes actifs). 

En matière d'huile végétale connue pour aider le cuir chevelu à se régénérer, il y a deux stars :

  • huile de palme
  • huile de coco
Étant donné qu'il y en a un VRAI problème écologique liée à la production de l'huile de palme (des forets tropicales sont détruites au profit de la mono culture d'huile de palme, cela détruit l'état d'habitation de nombreuses espèces et conduit à une perte significative de la bio diversité), je vous conseille de faire un acte responsable et d'acheter l'huile BIO, produite de façon eco-responsable. 

Les huiles de Coco et de Palme bio vous en trouverez dans les boutiques bio aux prix très accessibles. Autrement, l'Huile de Leonor Greyl fait des miracles sur ma tête, c'est un beau mélange d'huiles végétales dont celle de coco est en premier (de nombreuses fois elle m'a stoppé net la chute). 
 ET LES MASQUES ?
Sur ce sujet je suis un peu plus réticente ... la longueur étant déjà une matière "morte", on peut en attendre un effet cosmétique de surface qui va, certes, améliorer l'élasticité et la brillance du cheveu, mais n'en attendez pas un effet réparateur profond car clairement tout passe par la bulbe, donc par le cuir chevelu.

Pour ma part, j'utilise toujours un masque en vacances pour "soigner" les longueurs. Ça m'évite tout simplement de me retrouver avec des cheveux cassants au retour. Mais cela ne jouera pas sur une éventuelle chute capillaire, soyons d'accord sur ce point.
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
L'élément clé pour limiter et arrêter la chute capillaire ! C'est important de prendre soin directement de son cuir chevelu en topique (en adoptant le shampooing doux et en nourrissant la racine avec les bains d'huile), mais tout ce qui est stimulation de la connaissance, ça passe en interne.

Il y a beaucoup de marques qui proposent des complexes "cheveux & ongles", mais le meilleur dosage en vitamine B5 c'est Bepanthen en comprimés et ça coûte moins cher que les marques dites glamour. En revanche, vous l'achetez uniquement en pharmacie (il faut le demander, il n'est pas exposé, mais cela ne nécessite pas d'ordonnance).


Pour ma pat, lors d'une grosse chute d'il y a quelques années, j'avais réussi à retrouver assez rapidement ma masse en faisant des masques cataplasmes (ils s'utilisent sur la racine). A l'époque je mélangeais l'huile de Leonor Greyl avec l'ortie en poudre (acheté sur aromazone) et le concentré énergisant de Leonor aussi : Comment Réaliser Un Masque Cataplasme Pour Réparer Les Cheveux Abimés

Attention, si vous êtes blonde ou rousse, remplacez l'ortie par la bardane ! L'ortie à tendance à donner des jolis reflets cuivrés qui sont beaux sur une base foncée. 


Voilà à peu près le tour d'horizon de ce que l'on peut faire quand on constate que nos cheveux tombent un peu plus que d'habitude et quand ils ont l'air secs et abîmés. N'oubliez pas que cela ne sert à rien de placarder la longueur avec une dose généreuse du masque (pire, avec le masque siliconé qui n'apporte rien du tout à la fibre). Régler l'affaire à une chue passe forcement par le cuir chevelu et par une prise de complètement alimentaires.

9 commentaires:

  1. Alina, merci pour ces précieux conseils (en tant que lectrice assidue j’en suivais déjà pas mal !) cet article tombe à pic, en effet l’année dernière à la même époque j’ai eu une phase de chute de cheveux très importante. J’en récupèrais une poignée à chaque fin de shampoing, ce fut si impressionnant que j’ai été voir mon médecin à ce sujet, elle m’avait prescrit des vitamines “Forcapil”,également délivrées sans ordonnance, je pense d’ailleurs débuter une nouvelle cure en ce début d’automne :)
    Au sujet des masques, perso j’en suis une grande fan, apparemment ils permettraient de prévenir l’usure et la casse du cheveux d’après mon coiffeur et puis vu la tignasse bouclée que j’ai, ça aide toujours à démêler! Bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina !

    Je suis super contente, merci pour cet article (oui je t'avais posé la question sur instagram pour lutter contre la perte de cheveux :))) et c'est super que tu es reposé les bases par écrit. Je commence la cure de Bepanthen la semaine prochaine j'ai hâte de voir les résultats !!

    Pleins de Bisous! Laura

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    En ce qui me concerne, je perdais TERRIBLEMENT mes cheveux dès l'arrivée de l'automne à tel point que ma coiffeuse s'en inquiétait.
    Ce qui m'arrive actuellement, comme à nombre de personnes après une chimio est horrible, et physiquement mais surtout moralement.
    Par contre, trouvons du positif, je ne perds pas un seul de mes cheveux. Ben vi, ils sont "tout neufs" héhé !! Cela ne va pas sans dire que je préférerais les perdre car avec tes très bons conseils, je saurais faire face à ce problème. Je saurai donc ce qu'il me restera à faire au cas où cela m'arrive l'année prochaine !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  4. Samantha Fichepain31 août 2018 à 12:58

    Article super complet ! Mais par contre Les bains d'huile sur cheveux fin comme Les miens (colorés en plus donc plus fragile) on m'a tjr dit que ça ne ferait que me regraisser Les cheveux plus vite, donc + de shampoing, + d'agressions... que faire alors ?? :/
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  5. Hello!

    Justement, je vais ce soir racheter une cure de compléments cheveux et ongles!

    Et je voulais aussi rajouter que j'ai teste les shampooings So Bio Ethic de Lea nature et je suis vraiment FAN - ainsi que de l'après-shampooing. Surtout la gamme au lait d'amande. J'ai essayé quelque uns sans sulfates qui n'amélioraient pas mon souci de cuir chevelu qui gratte voire l'empiraient, et avec ceux là, plus des baumes à l'huile de coco (mais assez rarement) le problème est résolu. Ils sont vraiment d'excellente qualité, et le "plastique" en sucre de canne c'est encore un argument en plus. Rapport qualité-prix imbattable.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,
    C’est l’époque des révisions pour nous car après celle des soins visage voici celle des soins cheveux. La rentrée oblige à faire des mises au point car l’été il y a eu un peu de relâchement....
    Merci de nous faire tout ces rappels. Tu es pleine de bienveillance pour nous. J’espère que tu as passé un bel été et que tu es pleine d’énergie pour débuter le mois de septembre.
    Excellent week end ensoleillé à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Alina pour cet article récapitulatif très complet.

    J'irais cette semaine acheter les compléments alimentaires pour les débuter dès la fin de mes vacances (qui commencent juste !).

    RépondreSupprimer
  8. Merci énormément!!!
    Sujet pas très glamour mais qui concerne tellement de monde...

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci vraiment ! Depuis que je me suis mise aux shampoings sans sulfates grâce à toi et aux bains d'huiles grâce à Naturellement Lyla, mes cheveux très secs et qui "moussaient" se portent vraiment beaucoup mieux ! J'ai en outre vu une réelle amélioration cet été puisque je ne suis pas rentrée avec de la paille mais que j'ai gardé mes cheveux tout doux même en les lavant quotidiennement à la plage et sans avoir fait de bain d'huile pendant mes vacances...
    Alors un grand merci encore et je me réjouis de continuer à suivre tes conseils ;-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...