Aqua Allegoria Mandarine Basilic : Petillante !

Guerlain Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Bon, les Aqua Allegoria je ne vous présente plus ? Comme je ne vous présente plus Mandarine & Basilic, l'un des best sellers dans cette ligne. Beaucoup d'entre vous le connaissent, mais j'ai voulu en profiter pour lui chanter une petite ode d'amour (par ce temps moite & chaud) ainsi que pour vous donner mon top-3 des Aqua de Guerlain (et j'ai du mal à m'arrêter qu'à trois d'ailleurs) ! 😁

MANDARINE BASILIC


Sans le savoir, les Aqua Allegoria furent mon initiation à l'univers des Colognes. A l'époque, j'étais jeune et pas très cultivée du nez, je ne posais pas le bon mot sur cette "eau de toilette" (ce qui m'éméchait guère d'en profiter ! :)

J'avais commencé par Pamplelune. Coup de coeur absolu, mais ... elle virait, la vilaine ! Je ne m'en rendais pas compte, c'est mon chéri qui râlait en songeant - à voix haute bien entendu - "qu'est-ce qui t'a pris d'acheter un parfum qui sent la transpi?". Bonjour le désastre ... Avec un pincement au coeur j'ai fini par céder le magnifique flacon à ma maman dont la peau acceptait bel et bien d'en ressortir le meilleur !

Après cet échec j'ai retenté le coup à mes 30 ans en achetant (au Mexique, d'ailleurs) la Flora Rosa. Cette fois fut la bonne, mon pH cutané ne m'a pas gâché le plaisir. S'en sont suivies Jasminora et Mimosa Tiaré. Puis, j'ai fait une pose et j'ai renoué avec cette ligne à la sortie - il y a 3 ans - de mon triptyque préféré : Coconut Fizz, Flora Cheryssia et Ginger Piccante !

Que j'ai "bu" en un temps record :) Cette année, la maison a proposé deux nouvelles Aqua :

On les a déjà vu ensemble. Alors voilà, les Aqua je connais très bien et je peux dire que la moitié est déjà passée par ma salle de bain. Mais ... si je devais garder que ... 3 ?

Dans les Bests je prendrais cette Mandarin & Basilic


Un bonheur absolu pour ceux qui cherchent une cologne gourmande mais pas trop sucrée, fraîche et réconfortante. Elle est à peu près dans le même univers que Pamplelune sauf que ma peau ne la fait pas virer :



Lancée en 2007 c'est depuis un grand succès de cette ligne, et on comprend pourquoi !


En notes de tête le cocktail de Clémentine, Bigarade, Fleur d'Oranger, de Thé Vert & Lierre. La Mandarine et le Basilic sont au coeur, adoucis par les notes de Camomille et de Pivoine. Au fond, le Bois de Santal et l'Ambre. 

A mon nez, c'est la fragrance la plus universelle parmi les Aqua. Pour les deux places restantes ? Je prendrai Flora Salvaggia de cette année. Et ... j'ai beaucoup hésité entre Flora Cheryssia et Herba Fresca, mais allez, pour changer un peu des fleurs, je dis Herba !

Et vous ? Des coups de coeur dans cette ligne ?
Guerlain Aqua Allegoria Mandarine Basilic : 110€ disponible en ligne ici Mandarine Basilic chez Sephora

15 commentaires:

  1. Je viens justement de craquer pour Mandarine et Basilic de façon fortuite : une amie m'a donné un échantillon et chose que je fais très rarement (je suis très souvent déçue en découvrant de nouvelles fragrances), je l'ai testé ... et approuvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, drôle de coïncidence alors ! :) Mais cela ne m'étonne pas du tout que tu craques, cette fragrance est un mythe, elle plait à beaucoup de monde sans pour autant être trop portée (je ne crois pas l'avoir déjà croisée dans la rue)

      Supprimer
  2. Bizarrement sur celles que j’ai pu sentir, je n’ai accroché avec aucune mais jamais d’échantillons disponibles alors que je préfère tester un parfum sur ma peau quelques jours pour voir comment ça se développe et si ça matche avec ma peau!! Je retenterai un jour et puis mon nez s’est affirmé avec les années !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu pourrais, si jamais tu as une boutique guerlain à côté, demander une petite fiole, il me semble qu'ils le font !

      Supprimer
  3. Bonsoir Alina,
    J'ai commencé avec Herba Fresca, puis Pamplelune et puis Flora Rosa (qui ne tenait pas du tout sur moi).
    Suite à cette déception, je ne m'y suis plus intéressé jusqu'à ce que tu publies un article sur Flora Salvaggia. Je n'avais pas retenu le nom mais quand je suis passée aux Galeries Lafayette, je me suis souvenue de ton article et me suis dit pourquoi pas re-essayer ?
    Je suis tombée amoureuse de Flora Salvaggia !
    Malheureusement, il ne tient pas trop sur moi (heureusement sur les foulards et les cheveux oui :-)).
    Donc merci de me les avoir fait redécouvrir ! Ces eaux sont tellement agreables pour l'été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Frédérique,
      ah je suis ravie alors que grâce à moi vous avez pu renouer avec cette jolie ligne ! :)
      concernant la tenue, malheureusement les colognes c'est vraiment pareil avec toutes ... cela vient de leur ADN, les notes volatiles sont à l'honneur et le fond est toujours en retrait.
      Avoir une cologne qui dure comme un vrai parfum je dirais que c'est une mission impossible
      Après, comme vous le dite, sur les cheveux et les foulards ça tient beaucoup mieux. D'ailleurs, en été je ne dépose jamais le parfum sur la peau (pour éviter tout risque de photosensibilisation et des taches) donc en somme la "tenue" je la juge sur les vêtements et là les Aqua restent quand même plusieurs heures :)

      Supprimer
  4. Coconut fizz pour moi. Et j’ai beaucoup de succès quand je la porte

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (pufpuf)4 juillet 2021 à 11:08

    Coucou, même déconvenue avec Pampelune alors j’avais laissé tomber jusqu’à découvrir Orange Soleia et là ça va parfaitement : odeur fraîche et vive, bonne tenue … jusqu’à la lecture de la liste INCI - et je ne sais pas pourquoi car je ne me fais jamais pour les parfums… - et la découverte d’un truc long comme le bras avec du BHT… je ne sais pas trop quoi en penser du coup…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je t'avoue que la composition des parfums je ne la regarde pas. J'avais testé quelques parfums naturels & clean, et ... mouais. Du coup, étant donné que je ne mets pas le parfum à même la peau (surtout l'été, je vaporise uniquement sur les vêtements) je m'en fiche un peu si il y a du bht :)

      Supprimer
  6. Bonjour Alina
    Ça me donne envie de ressortir mon flacon de Mandarine Basilic que je n'ai quasiment pas porté. Ma préférence va vers Ginger Piccante que j'ai aimé porter même en hiver. Ils ont tous leur particularités, ceux que j'arrive le moins bien à apprivoiser sont peut être le rossa rossa et le passiflora .
    Irina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Irina,
      c'est drôle car c'est la même chose de mon côté ! La rossa et la passiflora les deux ne m'accrochent pas vraiment. Et pour Ginger je trouve qu'il se porte bien en hiver, comme il a ce petit côté "épicé" ça "réchauffe" un peu :)

      Supprimer
  7. Hello Alina!!
    Je suis quasi certaine que cette eau me plairait!! Je ne l ai jamais senti mais j adore les agrumes!!

    J ai commencé les guerlain il y a bien longtemps avec herba Fresca, puis celui au citron ( j ai oublié le nom…) teazzura qui m a été offert, mais qui ne tient pas sur moi, et Neroli Bianca que j aime beaucoup!

    Il faudrait que j aille sentir les nouveaux!! L hiver je suis fidèle à un seul parfum de chez diptyque, mais l été j aime l orange, la mandarine, la fleur d oranger!!!

    Merci pour cet article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors si tu aimes la fleur d'oranger essaie celle ci :) Pamplelune j'ose pas conseiller car elle vire sur certaines personnes, donc ça serait dommage. Autrement, Nettare di Sole peut t'intéresser tout comme Orange Soleia :)

      Supprimer
  8. Mandarine Basilic a été une bonne surprise (j'en ai eu une miniature avec un achat Guerlain), qui donne envie de découvrir le reste de la gamma - je zieute Herba Fresca ou Flora Salvaggia pour l'instant.
    (mais là, Maison Crivelli est arrivé, et je n'arrive pas à lâcher leur Lys... même avec la perspective d'essayer les autres!)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...