Comment Etablir Une Routine de Soin Réussie ?

Comment Etablir Une Routine de Soins Visage Efficace

La semaine dernière je vous ai parlé de Comment Savoir Si Ma Peau Est Sèche Ou Déshydratée ? Aujourd'hui, on va aborder une autre question qui semble poser problème à beaucoup d'entre nous : Comment Construire sa Routine de Soins ? 


ETABLIR UNE ROUTINE DE SOINS 

Comment Etablir Une Routine de Soins Visage Efficace

Maintenant que vous savez quel est votre type et état de peau, passons à la construction d'une routine de soins. En réalité, c'est assez simple et il suffit de comprendre quelques basiques !

Attention : dans cet article on parle des produits à avoir dans sa salle de bain, et non pas de quelle crème choisir pour vous concrètement (on choisit notre lego, pas les couleurs des cubes, vous voyez ?). 
NETTOYAGE DE PEAU
Avant d'appliquer vos soins, il faut d'abord nettoyer sa peau. Pourquoi faire ?

  • déjà, pour la débarrasser des impuretés / maquillage / sébum oxydé (que nous avons tous, même les peaux sèches) : si vous ne vous maquillez pas, il est néanmoins important de vous nettoyer la peau ! 
  • pour faire en sorte que les actifs de vos soins pénètrent (c'est dommage de payer 50€ pour un pot de crème et ne pas être assuré que ses précieux actifs passent la barrière cutanée) : on estime que sur une peau propre et parfaitement bien nettoyée une partie des actifs ne passent pas la barrière hydro-lipidique (faite justement pour stopper des substances venues de l'extérieur, c'est son rôle protecteur), imaginez alors sur une peau mal nettoyée ? Vous perdez plus de la moitié des bénéfices de votre soin qui ne va pas réussir à passer (le "caviar" restera coincé parmi les cellules mortes collées entre elles) 
Ainsi, voici à quoi ressemble le rituel complet :
  • le matin : on nettoie la peau avec un nettoyant doux (sans savon et avec des tensioactifs doux : moins ça mousse, mieux c'est pour la peau). L'idée est de débarrasser la peau des toxines et des produits d'échange métabolique qu'elle a fabriqué la nuit. Pour rappel, la peau suit le cycle circadien, pendant la journée elle se protège et pendant la nuit elle se répare en "remontant" vers sa surface ce qu'elle souhaite éliminer. Il y a des adeptes de la secte "je garde le matin mon sébum oxydé car c'est la meilleure crème pour la peau" .. Et bien, je n'ai rien à leur dire ! Pas plus qu'à des adeptes de l'urinothérapii qui sont persuadés que ce que le corps éjecte il faut le "garder pour soi" (chacun devient fou à sa manière, j'ai envie de vous dire). Bref, il FAUT nettoyer sa peau le matin, tout est dans le fait que ce nettoyage doit être doux, inutile de "arracher la peau"
  • le soir : on se démaquille d'abord, puis on nettoie la peau (si vous n'êtes pas maquillées et que vous êtes restées à la maison toute la journée : j'utilise quand même une petite quantité de démaquillant histoire de bien faire fondre le sébum afin de mieux l'éliminer)

Je vous ai expliqué plus en détail les règles du bon nettoyage de peau dans cet article : Nettoyage de Peau en 7 Idées Reçues 

QUELS PRODUITS A AVOIR

  • un Démaquillant : huile / lait / baume / crème, c'est selon ce que vous préférez en terme de texture (si vous ne savez pas faire la différence entre un démaquillant et un nettoyant : un démaquillant c'est quelque chose de "gras", qui s'applique sur une peau sèche) 
  • un Nettoyant : mousse / gel / crème qui s'émulsionne (un nettoyant c'est quelque chose que vous appliquez sur une peau humidifiée afin de créer une "mousse")
A Propos : je ne crois pas aux crèmes nettoyantes qui "laissent un film protecteur sur la peau", pour moi c'est une pure connerie. Le nettoyant ne doit laisser aucun film, c'est le rôle de votre soin ! Si vous laissez un "film protecteur sur la peau" avec votre "émulsion nettoyante", comment Diable votre sérum va passer cette barrière et pourquoi vous avez dépensé de l'argent pour une crème (qui restera elle aussi coincée sur votre "nettoyant doux") ? Un nettoyant doit RESPECTER votre barrière hydro-lipidique et non pas en "déposer une nouvelle". 

Ainsi, les produits comme l'Emulsion Nettoyante d'Oh My Cream  ou le Gel d'Oskia sont des produits à éviter. Ils nettoient mal et laissent la peau sous un film qui n'apporte aucun bénéfice et empêche des principes actifs des soins à pénétrer.
LOTIONS
J'ai isolé des lotions dans une catégorie à part car en 2020 ils sont bien plus qu'un simple "geste de finition" après le nettoyage. 

Le rôle principal de votre lotion ce n'est pas d'éliminer les "restes du lait démaquillant qui vous colle à la peau" (on est pas dans les années 70 du siècle dernier), mais de ré-acidifier la peau qui était alcalinisée pendant le nettoyage (le pH de l'eau et des nettoyants est trop élevé - alcalin - par rapport à celui de la peau).

Oubliez donc les conseils de votre grand mère qui "passe d'abord un coton avec le lait sur le visage, puis un autre coton avec une lotion pour éliminer les restes du lait" (quel cauchemar !! c'est ultra mauvais car à la fois occlusif et irritant / agressif). Si vous adoptez un BON nettoyage de peau, vous n'aurez pas besoin d'éliminer quoi que se soit de sa surface (votre démaquillant ne sera pas minéral et il sera hydrosoluble; votre nettoyant sera doux et éliminera les éventuels restes du démaquillant). Après ce BON nettoyage, votre peau est propre et elle n'est polluée par aucun résidu de démaquillant / nettoyant. Donc nul besoin d'utiliser la lotion "pour nettoyer le lait", c'est du has been.

Nous avons besoin des lotions pour trois raisons :
  • re-acidifier la peau : la peau est un milieu acide (beaucoup moins que l'estomac mais tout de même). Le nettoyage, quel qu'il soit, l'alcalinise. Or, la peau a besoin d'être acide pour se défendre des éventuels pathogènes (je simplifie énormément : une bactérie est "dévorée" par l'acidité, quand votre peau n'est pas acide des petits envahisseurs se sentent trop bien, ils viennent faire la fête en famille !). La lotion permet de redonner à la peau son acidité normale
  • apporter le soin : exit des lotions simples, on parle désormais des lotions pré-soins qui apportent à la peau sa première cuillère des bons nutriments (un "apéro" avant de passer à table) 
  • rendre la peau perméable afin d'optimiser la pénétration des actifs : le principal obstacle sur la route de votre précieux extrait de caviar - que vous avez acheté au prix d'or - est ... votre propre peau ! Quand elle est en bonne santé, ce que je vous souhaite, sa barrière hydro-lipidique est une sorte de maille ultra fin qui ne laisse passer que très peu de choses. L'ancien testament nous disait de la détruire à chaque lavage pour la "reconstituer" après avec des soins synthétiques (ainsi, des actifs passaient, vous voyez ?). Quel bon sens, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, on laisse notre barrière hydro-lipidique en paix et on augment la capacité de la peau à laisser passer des actifs en la rendant perméable temporairement (il y a des ingrédients spécifiques dans les soins pour ce faire, souvent c'est un peu trop agressif ...), mais le simple fait d'humidifier la peau la rend déjà beaucoup plus perméable et donc réceptive aux soins
Vous avez compris, il ne faut ne surtout pas attendre que votre lotion "sèche", au contraire : il faut appliquer vos soins sur une peau humidifiée par la lotion (humidifiée ne vaut pas dire qu'elle doit dégouliner !)

QUELS PRODUITS A AVOIR :
  • le matin : une lotion hydratante / apaisante / anti imperfection, bref ce que vous voulez et en fonction de votre peau
  • le soir : une lotions aux AHA (qui potentialise encore mieux la pénétration des soins)
Je n'utilise pas de lotions aux acides le matin parce que j'estime que ma peau n'en a pas besoin autant et c'est quand même assez costaux malgré tout. Puis, cela solde tous les éventuels problèmes liés à la photosensibilisation. Je trouve que 2 fois par jour des lotions aux acides c'est too much, je laisse mon matin à l'hydratation.

Acheter deux lotions différentes (par exemple, hydratante et aux acides) ne vous coûte pas plus cher que d'acheter une seule lotion : cela vous durera deux fois plus de temps donc ce n'est pas moins économique que d'acheter un seul flacon.
ROUTINE DE SOINS
Vous avez déjà vos deux produits de nettoyage (démaquillant et nettoyant), deux lotions (une aux acides et une normale), passons maintenant au traitement de la peau dans le sens propre de ce therme. 

Avec les nettoyants on débarrasse la peau du maquillage et des impuretés, avec les lotions on lui rend son acidité normale, on la perméabilise en apportant sa "première cuillère" du soin. Avec les crèmes et sérums on lui apporte le .... traitement ! 

  • sérum : le produit le plus concentré en actifs, c'est pourquoi les sérums coûtent généralement plus cher que les crèmes 
  • crème : son rôle c'est de protéger la barrière hydro-lipidique et d'apporter des actifs (mais moins qu'avec un sérum)
Alors maintenant parlons d'une erreur très commune : beaucoup de gens prennent des huiles pour des "sérums" et les font suivre par une crème. C'est de rajouter du beurre sur du beurre ! 

Dans l'article consacré à la Différence Entre Une Peau Sèche et Une Peau Déshydratée, je vous ai expliqué pourquoi c'est important de bien comprendre que la peau a besoin à la fois de l'eau et du gras (lipides). Dans le monde idéal :
  • sérum : vous apportez la phase aqueuse
  • crème / huile : vous apportez la phase lipidique ("grasse")
L'huile n'est pas un "sérum" et ne peut l'être ! Si vous appliquez d'abord une huile, puis une crème vous ajoutez deux fois la même phase, pire vous rendez des actifs de votre crème inefficaces (puisque la crème reste "bloquée" par la couche formée par l'huile). 

Pensez à une recette de cuisine : pour faire une soupe il vous faut de l'eau et des légumes. Vous ne pouvez pas faire une soupe sans eau, comme vous ne pouvez pas faire votre soupe QUE avec de l'eau. C'est pareil pour vos soins ! Il faut les deux ! 

Il y a bien évidemment des nuances et des difficultés :
  • les sérums qui sont en réalité des émulsions : c'est d'ailleurs le cas de la plupart des sérums (les plus aqueux et les plus "vrais sérums" sont ceux de Darphin, ils ont bien séparé les deux phases chez eux). Un sérum-émulsion c'est le cas du nouveau Sérum Hydratant d'Oh My Cream, des Sérums Elixseri, par exemple. Ces sérums-émulsions sur les peaux normales à mixtes sont auto-suffisants, inutile d'ajouter autre chose. Si vous avez une peau sèche, vous pouvez les faire suivre par une crème basique (inutile d'investir dans une crème / huile trop chargée en actifs pour ne pas créer des interférences inattendus avec des actifs de votre sérum) 
  • des huiles hybrides : c'est rare mais certaines huiles contiennent de l'eau et de l'acide hyaluronique, c'est également un produit deux-en-un
  • crème ultra chargées en actifs : c'est une sorte de "sérum + crème" dans un flacon, si vous achetez une crème de ce type, pensez soit à mettre un sérum super basique (hydratant), soit de ne rien mettre du tout
  • huile de belle qualité (fraiche et noble) : c'est une chose quand votre huile est à base d'une huile estérifiée, elle est dans un flacon transparent et a probablement vécu une longue vie sur les lineaires (dans ce cas, vous ne pouvez pas espérer à en tirer plus que sa phase grasse) et c'en est une autre quand vous achetez une Huile Fraichement pressée (à froid), qui vient d'être fabriquée. Et là, elle regorge d'actifs. C'est, par exemple, le cas des Huiles Fraiches Hesens Si vous êtes sure de la qualité nutritionnelle de votre huile (sa date de fabrication et conditions de stockage déterminent ce paramètre), dans ce cas c'est un produit que vous pouvez mettre seul, le soir par exemple (mais le mieux c'est d'abord d'utiliser un sérum hydratant tout de même) 
La règle est simple : 
  • soit votre sérum est chargé en actifs et dans ce cas vous le faites suivre par une crème basique (type Crème Universelle d'Oh My Cream
  • soit vous voulez tester une crème ultra puissante (type Soins Kat Burki) et dans ce cas vous pouvez faire l'économie sur le sérum (en prenant juste un hydratant basique). Bon, il est vrai que les marques proposent souvent un match "sérum + crème", mais je ne suis pas persuadée que c'est très utile et je préfère, pour des raisons économiques, de séparer des produits puissants pour en faire le couple "base + actifs de qualité" (sérum basique + crème puissante) ou "actifs de qualité + base" (sérum puissant + crème ou huile basique) 
  • émulsion de qualité : si votre "sérum" (type Elixseri) est ultra technique et content déjà une phase grasse, c'est alors une émulsion et dans ce cas pour une peau normale / normale à mixte / grasse il suffit seul 
De cette façon, vous pouvez faire un peu d'économie si vous décidez de tester un soin au prix élevé (soit l'utiliser seul, comme le Sérum EGF de Bioeffect, soit combiner avec un soin pas cher).

QUELS PRODUITS A AVOIR
  • sérum : basique ou technique 
  • crème / huile : technique ou basique 
  • émulsion technique (souvent appelée "sérum"): si votre peau n'a pas besoin de phase "grasse" (mixte / grasse) vous pouvez l'utiliser seule 
  • crème contour des yeux : un must (je le fais précéder par mon Aqua Hypnotica de Sanoflore pour apporter la phase aqueuse justement, souvent absente des soins contour des yeux) 

Encore une fois car c'est important : vous pouvez avoir juste une crème ou juste un sérum (si c'est une émulsion en réalité), mais il est inutile d'appliquer une huile puis une crème ! Vous doublez la "phase" grasse (pas bon pour la peau, cela peut être trop occlusif et perturber des échanges gazeux essentiels) et vous rendez des actifs de votre crème inefficaces. 
CONCLUSION 
Une routine de soins efficace ce n'est pas tellement une question de prix, c'est une question de :

  • comprendre votre type et état de peau : ce qui vous permet de choisir des textures adaptées 
  • respecter le rituel de base : nettoyage + lotion + traitement adapté 
AVANT de se poser la question sur un tel ou un tel "soin super cher qui vous fait envie", faites un audit de votre salle de bain et regardez si votre routine est complète. Il vaut mieux avoir 5 produits basiques mais de qualité (démaquillant, nettoyant, lotion, crème, crème contour des yeux) que d'avoir une Crème "La Prairie" / "Tata Harper" et se démaquiller avec le lait Nivea. 

Egalement, inutile de multiplier ! 3 sérums, 2 huiles et 5 crèmes, ça s'entasse et ça périme (si vous les ouvrez en même temps). Investissez dans des nettoyants basiques et doux (inutile de payer cher pour des démaquillants / nettoyants qui ne restent pas sur la peau) et prenez UN bijou technologique (soir le sérum, soit la crème). Déjà, ça serait pas mal du tout !

IMPORTANT : je voulais surtout vous parler d'une beauty-routine "minimum syndical", avant tout pour ceux qui ont des budgets serrés et qui choisissent entre un "masque plaisir" et un "démaquillant". Il vaut mieux construire d'abord sa BASE, et bien évidemment, quand vous pouvez, ajouter des "boosters" (masques, baumes, solutions peeling à utiliser 1 fois par semaine, etc.). Globalement, un MINIMUM pour avoir une peau en santé :

  • démaquillant hydro-soluble (sans huile minérale) 
  • nettoyant doux (sans savon, sans tensioactifs sulfatés) 
  • lotion non exfoliante (ainsi vous pouvez la mettre matin et soir, tous les jours)
  • crème basique (re-hydrater et re-lipider la peau, comme la Crème Universelle d'Oh My Cream) 
En ayant une bonne base, vous devriez avoir une peau en bon état. En revanche, si vous avez un produit "cher" et qu'il vous manque des "briques" dans votre routine de base, clairement cela ne sert à rien (avoir une crème "chère" et un lait démaquillant qui vous bouche les pores, en faisant une "économie" sur un nettoyant qui ne suit pas du coup ... ça n'a pas de sens). 

81 commentaires:

  1. Très bon article complet efficace

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, je fais donc bien ma routine beauté ;)

    Ah le lait Nivea....mon tout premier démaquillant lol ( quand on a 16 ans et on découvre seulement vers la fin de la vingtaine les bons produits et gestes)

    Ceci va servir à beaucoup de personnes je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      j'en ai fait des bêtises quand j'étais jeune moi aussi :)) mais bon, c'est normal, on a pas la science infuse, hein :)) tout vient avec le temps et la passion ;)

      Supprimer
  3. Oh merci pour cet article ! Je crois que je vais pouvoir alléger ma salle de bain, même si c’était mon plaisir tous ces petits produits :)
    Mais du coup je croyais qu’il ne fallait que nettoyer sa peau le soir ? Personnellement je passais quand même de l’eau le matin mais du coup c’est pas suffisant...
    Pour la lotion acide j’ai celle de Ren mais je l’utilise que tous les deux jours (enfin soirs, je prend pas de risques avec ma peau qui prend tous les coups de soleil) parce qu’elle pique et fait rougir ma peau.
    Enfin merci beaucoup pour ces explications, je crois que je vais pouvoir considérablement améliorer ma routine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette mise au point.

      Supprimer
    2. coucou Claire,
      je pense que tu parlais de nettoyer ta peau le matin ? L'eau a une capacité detergeante naturelle, mais bien évidemment, elle est plus faible comparé à un savon, par exemple.
      Je dirais que si ta peau est sèche, et que tu te laves sous la douche tous les matins, un gant de toilette avec de l'eau tiède suffira. En revanche, les peaux mixtes à grasses il faut quand même laver mieux que ça, avec un nettoyant doux apaisant
      Concernant la lotion, il faut l'utiliser à CHAQUE fois que tu te nettoies la peau (même quand tu as fait un masque pour le visage en plein milieux de la journée, et que tu l'as rincé à l'eau) Bien sur, pas la lotion aux acides ! Celle ci tu peux la faire 1 soir sur 2, aucun souci. Mais il te faut une autre lotion, sans AHA, hydratante / apaisante, ce que tu veux mais pas "exfoliante", que tu te mettras le matin et après chaque "passage à l'eau"

      Supprimer
    3. Ah oui justement j’utilise effectivement la lotion à chaque fois, mais du coup j’alterne avec un autre type de lotion. Merci encore pour tous ces précieux conseils :)

      Supprimer
  4. Alors j ai envoyé cet article à 2 amies, on croit à l effet papillon ? 😊 il est super bien écrit et complet cet article. Ils font parti de mes préférés c est articles... on peut vite être perdu dans la jungle grouillante des comestiques!Cet article devrait être dans les manuels scolaires des adolescentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, merci beaucoup ! tu m'apportes des nouvelles lectrices alors :)) c'est très gentil <3
      et vraiment ravie que l'article t'ait plu :)

      Supprimer
  5. Salut
    Je suis contente, je fais tout comme il faut 😊.
    C’est bien que tu dises qu’il faut se laver le visage le matin (sans décaper). Au Dermacenter ils déconseillent 😬
    Une question: pourrais-tu ajouter dans la routine les masques : ceux qu’on enlève à l’eau avant la lotion ? et ceux qu’on garde pour la nuit après le sérum ou après la lotion?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah, le dermacenter :) j'aime bien leur machine, mais pas toutes les conseillères lol
      concernant les masques et autres produits qui boostent notre routine, BIEN SUR, il faut les inclure ! :-) Au contraire, c'est même très conseillé ! Mais là je voulais juste parler du "minimum syndical", histoire que les gens qui ont des petits budgets sachent mieux prioriser les choses (vaut mieux une bonne routine avec des basiques necessaire, qu'un superbe masque et pas assez d'argent pour le démaquillant, par exemple).
      Je vais le préciser car en effet, cela peut prêter à confusion, merci !

      Supprimer
    2. Salut
      mince, les masques font tellement partie de ma routine que je ne les considère plus comme des basiques ;). Surtout en cette période de confinement, j'en use et en abuse ;).

      Supprimer
  6. Merci, merci, une fois encore, de cet article très complet et qui rappelle de bonnes bases !! C'est toujours un plaisir de te lire, quotidiennement, depuis...je n'ose compter, tellement le temps passe vite ( je suis une fidèle depuis le quasi début de tes aventures "blog-esques"). et cette fois je prend le temps de poster, on devrait tous le faire plus souvent merci merci merci !!
    Je vais me laisser tenter par des lotions, seul élément que je n'utilise pas encore.
    Par contre, lotion + serum + crème? ca ne fait pas trop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cahrly Ann,
      MERCI!!! C'est en effet super important pour moi d'avoir vos retours (maintenant qu'on a tous un peu de temps, hein :-) Cela me fait plaisir de vous connaitre et j'ai l'impression que ça sert quand même à quelque chose mon travail, même si il peut facilement être considéré comme "futile" :)
      Concernant les lotions, c'est un élément qui a TOUTE son importance : ils n'ajoutent pas de "couche" étant donné que c'est une solution aqueuse, mais ils permettent de ré-acidifier la peau (donc moins d'imperfections) et de la pérmeabliser (tes soins vont mieux pénétrer)
      en aucun cas tu risques de faire "trop" :) Le mieux, c'est une lotion exfoliante douce le soir et une hydratante le matin (tu peux remplacer par une eau florale aussi)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article complet.

    RépondreSupprimer
  8. elle0851 (puf puf)2 avril 2020 à 09:20

    Coucou, encore une explication claire et précise qui tord le coup à plein de légendes urbaines .... et puis je constate que je ne m’en sors pas trop mal ! Les soins c’est comme la mode donc, des bons basiques qui nous vont et on est au top! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne comparaison ! d'abord une chemise blanche et un jean, et après - si le budget le permet - des robes à paillettes lol

      Supprimer
  9. Bonjour Kleo, merci pour cet article complet. Aurais tu un exemple de lotions pré-soin à m'indiquer ? une hydratante et une aux AHA. Après mon démaquillage suivi d'un nettoyage et rinçage à l'eau, j'utilise soit une eau florale ciblée soit une eau thermale avant l'application de mes soins. Est-ce que cela est ok? Merci par avance pour ton aide. Très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyli,
      une eau florale remplace les lotions en effet, c'est un substitut. En revanche, les eaux thermales c'est plus délicat ... leur acidité est souvent trop alcaline donc cela ne remplit pas le rôle d'une lotion. J'utilise les eaux thermales pour rincer l'eau du robinet (eau trop calcaire à Paris, mais c'est une étape non essentielle), en revanche, ce n'est pas une lotion pour moi
      Si tu veux des exemples, la lotion aux AHA de REN (le soir donc) est très bien et super économique. Pixi propose des lotions aux acides abordables
      Pour une lotion le matin, tu peux garder son eau florale, sinon une lotion comme Eau de Soin Hydratante Rosa Fresca de Sanoflore c'est bien si ta peau n'est pas sensible

      Supprimer
  10. Vraiment un article complet qui reprend les étapes à suivre de façon claire et argumentée! J'ai pris des notes! 😁 Merciiii

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article! Pour le démaquillant je pense que je vais essayer l'huile de jowae (marque decouverte grace a toi) qui a l'air bien et pas chere. Que penses-tu d'avene et cie pour les nettoyants, ils sont doux d'après toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      les marques pharma proposent souvent des nettoyants trop sulfatés ... elles ne sont pas encore au point côté "santé de peau" (aussi bizarre que cela puisse paraitre). En général, les routines prescrites par les dematos sont assez catastrophiques ...
      A ma connaissance, il n'y a pas d'huile démaquillante chez Jowae ... Ils ont une gelée en huile, mais je déteste ce format .. c'est pas efficace et dur à masser. Si tu veux une huile démaquillante pas trop cher, L'Occitane en propose et The Body Shop (à la camomille) aussi

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse, j'en apprends des choses! je me fiais aveuglement à mon nettoyant avene, mais je vais voir si qch de moins agressif serait mieux (j'ai la peau mixte-grasse)

      Supprimer
  12. Bonjour Alina, article vraiment clair et intéressant. Ouf, j'ai toutes les étapes dans ma routine de soins. Je reste sur des produits "basiques" mais qui me conviennent plutôt bien. J'aime beaucoup ce genre d'article très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      alors ravie :) c'est vrai que pour beaucoup d'entre vous, qui sont bien calés en soin, cet article n'apporte rien de nouveau, mais pour les plus jeunes ou moins expérimentées, ça vaut le coup de rappeler quelques basiques justement :)

      Supprimer
    2. elle0851 (puf puf)2 avril 2020 à 13:48

      Si on est calées en soins c’est grâce à vous, non?!😉 et un rappel c’est toujours efficace! Merci pour tout Alina.

      Supprimer
  13. Bonjour Alina. Entièrement d'accord avec la lectrice qui dit que cet article devrait être dans les manuels scolaires des adolescentes, perso j'aurais bien voulu avoir la chance d'apprendre tout ça dès mon plus jeunes âge. Entretemps je me suis renseignée, j'ai cherché et construit une routine qui tient bien la route depuis quelques années, même si j'ai encore apporté un ajustement tout dernièrement grâce à tes conseils.
    Et non tout ça n'est pas futile, bien au contraire, et merci pour tout le temps que tu nous consacres et la pédagogie magnifique dont tu fais preuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flo,
      merci beaucoup pour tes gentils mots :) Moi aussi, j'aurais aimé que pendant mes années de jeunesse folle quelqu'un m'explique que l'alcool contre les boutons c'est une très mauvaise idée :)) mais bon, à l'époque il n'y avait rien d'autre sur le marché ... les ados d'ajourd'hui ont bien plus de choix et l'accès à l'Internet, c'est un privilège :)

      Supprimer
  14. Magnifique démonstration que beaucoup de vendeuses de parfumerie devraient lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      ah, j'aimerais tellement ! Elles gagneraient mieux leur vie si les gens sortaient avec des produits adaptés et revenaient pour les racheter.

      Supprimer
  15. Super article ! Bon eh bien j'ai eu de bons professeurs, on dirait. _ Alina et Hélène ;-) _ Ma routine semble plutôt bien construite.
    Personnellement j'utilise la lotion Intral de Darphin, que j'aime beaucoup. D'ailleurs le matin je me contente d'eau d'Avène suivie de cette lotion.

    Par contre ma peau sensible n'apprécie pas trop les AHA. L'année passée j'avais tenté la lotion Pixi à l'acide glycolique, ce fut une catastrophe totale après seulement 2 applications !
    En temps normal je me serais à jamais tenue éloignée des AHA, mais je me suis souvenu que tu avais fait un article sur les lotions donc hop, petit retour dans les archives de kléo-beauté... J'ai compris que l'acide lactique était plus indiqué pour moi. Je teste donc la lotion de Ren depuis environ 2 mois. Ma peau a un peu rechigné les 2 premières fois, mais désormais ça se passe bien. Par contre, pour l'instant, je n'en mets qu'une fois par semaine. On verra dans quelques temps si j'essaie d'augmenter la fréquence. Qui va piano va sano...

    Bref, tout ce blabla pour dire que tes articles sont bien utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah, merci pour les gentils mots <3
      sinon, l'acide lactique c'est le plus doux mais celui de REN n'en est pas un (c'est des AHA). Le lactique Dr. Jart en fait un qui est très bien ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Peut on avoir le lien de l’article sur les lotions. Je suis un peu perdu entre les 2 types de lotions cités. J’utilise uniquement l’eau florale a la fleur d’orangé de sanoflore.
      Bien à vous
      Sophie

      Supprimer
  16. Bonjour Alina, merci pour cet article plus que complet! À bientôt 30 ans je commence à savoir apprivoiser ma peau. La lotion est un produit que je n’utilisais pas du tout. Une conseillère Oh my cream m’avait vivement conseillé la Lotion ultra apaisante de Dermalogica, et ça m’a changé la vie! J’ai la peau bcp moins sensible. Je suis intriguée par les lotions AHA en effet j’ai parfois des imperfections et j’aime souvent dégainer ma lotion Aqua Magnifica de Sanoflore. Je vais parcourir ton blog pour en savoir plus sur les lotions AHA! Bonne après-midi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      tu as la peau très sensible ? cela dit, si tu supportes bien l'Aqua Magnifica je pense qu'elle est plutôt normale en terme de sensibilité (ce produit est assez couteaux, les vraies peaux sensibles ne le supportent pas).
      Si quand même tu cherches quelque chose de doux, je te conseille d'essayer la lotion à l'acide lactique de Dr Jart, elle est superbe :https://www.sephora.fr/p/dermaclear-micro-milk-peeling---microgommage-au-lait-402884.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=_search_&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI8sTL8YDM6AIVg8reCh2NjQG8EAQYAiABEgI5c_D_BwE

      Supprimer
  17. Super article! J’avais déjà beaucoup appris sur ton blog et, à ma grande surprise, j’apprends encore!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ravie alors ! :) moi aussi, j'apprends toujours et encore et c'est cela qui est passionnant, l'industrie et la science progresse tellement vite, on s'ennuie jamais :)

      Supprimer
  18. Bonjour Alina, et merci mille fois pour cet article extrêmement bien construit.

    Dans sa continuité, je me demandais s’il vous serait possible, comme sujet d’un article « de fond » à venir, de nous suggérer/recommander quelques références produits qualitatifs pour chacune des catégories présentées ?

    En effet, les appellations marketings propres à chaque marque prêtent souvent à confusion, et en croyant bien faire on se trompe parfois complètement, comme pour certains exemples que vous mentionnez justement dans l’article...

    Une liste de bons basiques (testés et approuvés par vous :D) serait hyper précieuse (même si j’ai du coup l’impression d’abuser de votre temps de confinement !).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Margaux,
      je suis ravie que l'article ait plu, merci !! :)
      concernant les références, c'est très compliqué car cela dépend vraiment des types de peau, des préférences aussi de chaque personne (clean ? conventionnel ? bio ?). Malheureusement, c'est techniquement pas possible de faire ce genre de guide ...
      je sais bien que c'est loin d'être évidant pour certains :(( La seule chose que je peux vous conseiller, c'est d'utiliser le Menu déroulant là haut pas "catégorie" : tous les nettoyants, sérums, crèmes, masques sont répertoriés. Dans chaque article j'explique le produit, sa formule et je donne mon avis. Ainsi, vous pouvez assez rapidement trouver un démaquillant qui correspondra à votre type de peau et les convictions en matière de consommation (bio, clean ou peu importe ;)

      Supprimer
  19. Toujours un vrai plaisir de te lire Alina !

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis contente de voir que j’ai bien suivit tes conseils et que j’ai toutes les étapes dans ma routine. Je pense que je vais envoyer cet article à chaque personne de mon entourage qui a une routine catastrophique quand on en parlera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ça serait gentil et pour eux et pour moi ;)))

      Supprimer
  21. Bonjour alina, que penses tu du sérum de topicrem ultra hydratant ? Je me pose du coup des questions sur son rôle et actifs presents dans le produit ? 😉🙄.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurelie,
      je viens de regarder sa compo : un mixte d'émollients synthétiques (pour certains, pas très propres, issus de pétrochimie) et de polymères. Un acide hyaluronique (mais de quel poids moléculaire, on sait pas), et quelques petits extraits timides (algues, sucre, extrait de fleur de sophora du japon).
      Pour moi, c'est une tasse de "silicones" avec une goutte d'humectants de moyenne qualité. Sans intérêt aucun donc

      Supprimer
    2. Merci alina t es au top comme d' hab 😉

      Supprimer
  22. Bonjour Alina,

    Merci pour cet article très complet et qui permet d'y voir plus clair !

    J'ai encore une petite question sur ce qu'est q'une lotion AHA... En effet, très souvent je remarque que les lotions enrichies en AHA ont souvent aussi la notion de peeling (Ex: PIXI).
    A part la lotion tonique AHA de Ren (qui elle si j'ai bien compris doit être utilisée tous les soirs après le nettoyage), je ne vois que des peelings AHA (à utiliser une fois par semaine).

    As-tu des recommandations de lotions enrichies en AHA qui peuvent être utilisées quotidiennement le soir ?

    C'est toujours un plaisir de te lire,

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sarah,
      une lotion aux AHA c'est un effet une "lotion peeling". Il y a différents types d'acides qui sont utilisés, AHA est l'un des nombreux acides disponibles
      J'avais fait un article sur le sujet, pour comprendre quel acide pour quel type de peau, ici (désolée, les liens sont désactivés en commentaire, tu peux le copier-coller ou utiliser la bare de recherche du blog en mettant "lotions exfoliantes") : http://www.kleo-beaute.com/2018/03/lotions-exfoliatntes-aha-bha-lha-acide-lactique-glycolique-salicylique-comment-choisir-pour-quel-tyoe-de-peau.html


      Supprimer
  23. Cet article est tout simplement passionnant... Alors autant pour le soir, ma routine est OK, autant le matin elle est très simplifiée... Une eau florale puis une crème hydratante, et ma peau se porte pourtant bien... J'ai un peu peur de l'agresser en ajoutant une étape de nettoyage, je vais profiter du confinement pour essayer je pense. Aurais tu une recommendation de produit très doux ?
    Merci beaucoup pour tout ce travail Alina !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Alina, merci pour cet article, toujours très instructif comme d’habitude.
    Cependant je déplore un peu le ton que tu emploies au début. On parle de cosmétiques, dans ce domaine comme dans tous les domaines, les avis ne font pas consensus, les spécialistes ne partagent pas tous le même avis et je ne vois pas l’intérêt de dénigrer ainsi les autres opinions. Ça m’a franchement déçue.
    Moi je n’y connais rien, je lis beaucoup ce que disent les uns et les autres, j’essaie et j’adapte.
    Ça fait des années que je ne nettoie plus mon visage le matin, seulement un pshit d’eau thermale ou une lotion avant ma crème et ma peau n’a jamais été aussi jolie. Je relisais l’autre jour Joëlle Ciocco qui préconise cela justement.
    Alors que ce ne soit pas ton opinion, c’est ton droit le plus absolu, et tu nous expliques pourquoi. Mais inutile de dénigrer (qui plus en est dans des termes désobligeants) d’autres façon de penser.
    La liberté de ton oui, mais dans le respect c’est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sandra,

      et bien on est deux alors parce que ton commentaire m'a beaucoup déçu aussi, donc au moins on partage le même sentiment

      plus sérieusement, je n'ai dénigré personne ... je n'ai pas parlé de Joelle Ciocco, ni d'aucune autre personnalité. Aucun nom n'a été cité dans mon text, et pour tout te dire, à aucun moment je n'ai pas pensé à Joelle (je connais très peu cette marque car la composition des produits ne me correspond pas; je ne savais pas qu'elle préconisait de ne pas se laver le matin, tu me l'apprends ...)

      je trouve ton commentaire extrêmement injuste et blessant. Les bras m'en tombent ... et je te mentirais si je disais que je ne suis pas vexée. Tu me fais passer pour une fille irrespectueuse qui dénigrerait les gens OR je n'ai donné aucun nom ... je n'ai dénigré personne ! 'J'ai dit que je ne suis pas d'accord avec un "courant de pensé", un courant qui consiste à dire que ce que la peau a éjecté pendant le sommeil il faut le garder et donc ne pas laver son visage le matin. Je pense qu'on ne peut comparer le fait de ne pas être d'accord avec certaines idées et la "dénonciation" des personnes ?

      J'ai également dit que l'eau a une capacité detergeante naturelle et que si ta peau est sèche il est suffisant de laver le visage à l'eau. En revanche, il faut au moins qu'elle soit tiède car le sébum, comme tout corps gras, ne peut être dissous à l'eau froide (un peu comme si tu essayais d'enlever le gras de ton poêle avec de l'eau froide, tu vois ?). Donc si tu prends ta douche le matin, passer un gant de toilette sous l'eau "chaude" c'est déjà suffisant, et après tu passes ton eau thermale

      Enfin, les commentaires comme le tiens ce sont ceux qui me découragent le plus ... je préférerais qu'on m'insulte plutôt que de me faire passer par quelqu'un d'irrespectueux fondé sur un simple fait d'avoir donné un avis tranché ... j'ai passé des heures à faire cet article en espérant simplement apporter un peu d'aide aux gens qui sont perdus, je suis surprise d'être traitée comme ça alors que je n'ai rien dit de mal de personne ...

      Supprimer
    2. Alina, on est trois en fait à être très déçu....quand je vois le mal fou que tu te donnes pour nous, ce genre de commentaire me laisse absolument perplexe...cette personne ne doit pas bien te connaître pour affirmer que tu manques de respect, ça fait 8 ans que je te lis TOUS les jours, et pas une seule fois tu as été irrespectueuse. J'espère que tu ne vas pas te laisser abattre par ce type d'affirmation venue de nulle part, quand à côté de ça on lit tellement de commentaires enthousiastes et reconnaissants pour ton sérieux et ton travail.
      Garde le cap Alina.

      Supprimer
  25. Céline (love.fraises)3 avril 2020 à 17:16

    Coucou Alina,
    Merci pour cet article.
    Je me demandais s’il faut utiliser une lotion hydratante avant les sérums Elixseri ?
    Pour le moment, j’utilise une eau thermale que je sèche et après je mets le sérum.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Alina �� Justement je ne la supporte pas très bien la lotion de Sanoflore. Je la trouve trop agressive. Je préfère l’utiliser ponctuellement (2/3 jours de suite le soir quand je suis dans mon cycle). J’ai retrouvé dans mon placard plusieurs lotions: celle de Ren aux AHA et celle de Cinq mondes (la phyto-peeling). La 2ème me tente bien en utilisation le soir. Tu en penses quoi? Bonne soirée ��

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Alina merci pour tout le travail que tu accompli et ta gentillesse
    Se faire accuser comme cela c est très moyen surtout que tu n as manqué de respect à personne et tu ne donnes que ton propre avis sans jamais dénigré... courage ne te laisse pas abattre tu fais un travail formidable et on est un tas à s en rendre compte!! Bravo!
    Sinon en rapport avec l article justement la marque decleor qui propose son serum huile et sa crème qui va avec derrière... ce serait donc un non sens?? Merci :) bises

    RépondreSupprimer
  28. Encore un article formidable ! Tu nous gâtes en ce moment décidément ! 😀
    J’ai une petite question... selon toi, les eaux micellaires sont à bannir ou elles peuvent être utilisées à condition de les rincer ?

    RépondreSupprimer
  29. Merci merci merci pour cet article qui permet de (re) mettre les choses au clair !!!

    RépondreSupprimer
  30. Encore un article super intéressant ! Tu es tellement claire dans tes explications et dans la présentation de l'article, c'est clair net et précis, j'adore ! Et tellement instructif ! J'ai beau te suivre depuis des années ici et sur Instagram, j'apprend encore des choses (notamment sur le sérum hydratant avant l'huile ! J'utilise souvent de l'aloe Vera mais parfois ce n'est pas suffisant !). Et puis c'est toujours bien de refaire des rappels de temps en temps ! Merci en tout cas pour le temps passé et tous tes enseignements ! Ton blog est une vraie bible pour moi (j'adore les rouges à lèvres et je vais souvent faire un tour sur ton blog si j'ai envie d'acheter un produit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      et voici le lien :http://www.kleo-beaute.com/2018/03/lotions-exfoliatntes-aha-bha-lha-acide-lactique-glycolique-salicylique-comment-choisir-pour-quel-tyoe-de-peau.html

      Supprimer
  31. Bonjour, merci pour ton article ! Je voulais avoir ton avis sur les huiles considérées comme des sérums chez antipodes et qu'ils proposent de mettre avant la crème ... cela te semble également un double emploi ou ces huiles sont-elles réellement des sérums ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cet article passionnant ! J'ai du m'arrêter au début pour lire l'article sur les peaux déshydratées/sèches, qui pour une raison inconnue était passée hors de mon radar ! Franchement, j'ai jamais lu d'articles aussi complets, informatifs, justes et drôles que sur ce blog ! (j'ai quand meme explosé de rire en cherchant sur google urinothérapii, merci aussi pour ça !)

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ton article très complet, toujours un plaisir de te lire et d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Alina,

    Mon premier commentaire pour saluer ton travail ... aahh le savoir n'a pas de prix.
    Merci pour tous ces détails et aussi avec les réponses que j'ai trouvé dans les commentaires, quelques ajustements de mon côté.

    j'aurais une question stp : comment rincer son masque (eau thermal ou d’eau florale ou eau) ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      et bienvenue officiellement alors :)
      merci beaucoup pour les gentils mots ! et avec plaisir pour te répondre à la question (en effet, je ne l'ai jamais abordé) : je rince avec un gant de toilette à l'eau tiède (robinet). Puis, je passe un pchit d'eau thermale pour eliminer le calcaire (ce que tu n'as pas besoin de faire si tu habitude dans une région qui a une qualité d'eau potable supérieure à celle de Paris). Tu peux également pchitter l'eau florale mais dans ce cas, il faudrait quand même que tu élimines avec une serviette (pour enlever le calcaire, sinon il reste collé à la peau)

      Supprimer
  35. Bonjour Alina !
    je suis plutôt du genre très discrète mais là, j’avoue que ton article m’intéresse vivement,d'autant plus que j'essaye de me diriger vers une skin routine plus clean pour ma peau mais cela n'est pas si simple que ça pour moi hélas...
    j'ai de nombreuses interrogations et je sais que ne suis pas la seule mais si seulement tu pouvais me dire ce que tu penses de ma routine actuelle et des changements que j'envisage cela me serait d'une grande aide !!
    j'ai lu attentivement ton article et me rends compte d'une énorme erreur : j'utilise huile visage ET crème... à partir de maintenant, ce sera soit l'un soit l'autre !
    voici ma routine :
    - démaquillant : baume EVOLVE baobab vanille mais j'aimerais essayer le baume JOHN MASTERS ORGANICS au beurre de kokum et à l'argousier.
    - nettoyant : gel moussant créaline de BIODERMA avec ma FOREO
    - lotion : aucune mais pour le soir j'envisage celle de REN la radiance steady glow lotion
    - huile : huile de mirabelle ODEN ( mais j'ai un doute sur son efficacité...)
    - crème : crème anti-âge de N.A.E

    Une fois mon huile et ma crème terminés ( que j'utiliserai en alternance à partir de maintenant ) je voudrais utiliser un sérum, celui à l'acide hyaluronique de THE ORGANIC PHARMACY et prendre une autre crème également sachant que j'ai la peau mixte.
    Ma routine est loin d'être parfaite mais je souhaite l'améliorer ! je suis déçu par l'huile ODEN, avant, javais celle de SUSANNE KAUFFMAN mais elle est assez chère donc je me suis tourné vers celle d'ODEN...
    Merci pour ton article qui m'aide déjà à y voir un peu plus clair !!
    à bientôt !!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alexandra,
      merci beaucoup pour tes gentils mots, et je suis ravie que l'article t'ait été utile :)
      tu as tout à fait bien compris, dans ta routine tu superposes huile et crème ce qui est assez proche en terme de texture, donc à la place d'huile il te faut un sérum aqueux :)
      sinon, en terme d'étapes et de logistique tu as tout bon ! Juste, pense bien à introduire une lotion, c'est une étape très importante :) Si tu habites dans une région avec l'eau calcaire, un pchit d'eau thermale que tu essuies sera le top :)

      Supprimer
  36. Bonjour Alina,

    Je te remercie pour cet article très complet et pédagogue !

    Je suis justement en train de chercher à établir une routine soin qui tienne la route et j'aurai deux petites questions:

    - qu'en est il de ces brumes que certaines personnes appliquent avant leur sérum ? Sont elles utiles ? Et si oui, peuvent elles remplacer l'utilisation d'une lotion ? J'ai en tête une brume à l'acide hyaluronic.

    - concernant le combo huile / crème de nuit avec actifs : j'ai récemment acheté le super sérum de la marque Bybi. Ce dernier est intitulé sérum mais quand je regarde sa liste inci, il semble y avoir beaucoup d'huile. Est ce que tu penses que ça fait doublon de rajouter une crème avec actifs par dessus ? Ou bien dois je alterner ?

    Merci à toi encore en tout cas pour tous ses articles de qualités !

    Bonne journée,
    Meryll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Meryll,
      la brume c'est une alternative au lotion, c'est c'est l'un soit l'autre
      chez Bybi, il n'y a aucun vrai sérum, c'est une marque lancée par deux nanas très jeunes qui ont fait des cours en ligne de formulation des huiles, elles ne peuvent tout simplement pas (techniquement parlant) faire un vrai sérum
      donc considère cela comme une huile :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! J'alternerai alors le temps de finir ma crème et mon "huile/faux serum" ;) !

      Supprimer
  37. Hello,
    Merci pour ce super article !! je suis assez contente à force de te lire je commence à avoir une routine qui tient la route ! MERCI ! mais j'ai encore pas mal de questions et d'interrogations !
    - Pour ma part le soir j'utilise le nettoyant BLEMISH + AGE CLEANSER de skinceuticals, comme il est exfolient, je voulais savoir si je pouvais utiliser une lotion AHA ou si ça faisait trop ?
    Pour l'instant je met le spray serozinc de La roche posay mais je n'arrive pas à savoir si c'est une lotion ou s'il faut que j'en mette une en plus !! D'ailleurs aurais tu une recommandation pour une lotion douce pour le matin (peaux grasse et sensible).

    - Niveau crème, j'utilise une crème hydratante anti imperfection le matin, mais mon dermato m'a dit d'utiliser en été une crème solaire 50 et en hivers une crème hydratante avec une protection (pbm de cancer de la peau dans ma famille), du coup est ce que je met crème hydratante plus crème solaire en été ou cela fait trop ??
    aurais tu une crème solaire à me conseiller pour la ville avec une compo propre et si possible minérale

    - Le soir plutot huile ou crème ? pour l'instant je mets crème en été et huile en hivers ? sachant que j'ai la peau grasse, je me demande ce qui est le mieux !

    - et enfin, j'ai entendu dire qu'il fallait changer de routine régulièrement, si c'est vrai c'est tous les cb de temps ? et faut il juste changer de produit mais avec le même effet (par ex garder un serum à l'acide hyaluronique en changeant de marque) ou faut il complètement changer de type de produits!!

    j'ai encore tout plein d'info à te demander mais je les gardes pour un prochain article !!
    encore merci pour tous tes conseils ! c'est bien simple moi dès que je me pose une question beauté, je tape ma recherche et j'ajoute 'kleo beauté' derrière ! et ba à chaque fois tu as écris sur le sujet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou marie,
      voici pour les réponses :
      1. si ton nettoyant contient des AHA / BHA tu peux quand même ajouter une lotion exfoliante, se sont des petites doses à chaque fois, tu ne risques pas de décaper la peau (d'autant plus que ton nettoyant est rincé donc les acides ne se "cumulent" pas)

      2. pour le matin, tu peux utiliser une lotion purifiante comme Aqua Magnifica de Sanoflore, ou bien ton eau thermale peut être suffisante (mais n'oublie pas de l'essuyer avec la serviette et n'attends pas qu'elle "sèche" sur la peau)

      3. en été : oui, toujours une crème hydratante et la solaire quand tu t'exposes (tu sors pendant plus de 5 minutes en plein soleil, si c'est pour aller au boulot à 7h du matin c'est pas la peine)

      4. huile ou crème c'est une histoire de préférences personnelles, il n'y a aucune règle :) Mais c'est pas l'une + l'autre

      5. tu peux garder ta routine autant de temps qu'elle te convient, mais on aime toutes changer un peu donc ça vient généralement naturellement :) mais ne te force pas de changer des choses, la peau quand elle s'habitue va te le faire savoir :)

      Supprimer
  38. Hello Alina,

    Tout d'abord merci pour tous vos articles.
    Votre blog est une vraie mine d'or, une pépite !! je pèse mes mots :)

    Voici ma routine, depuis quelques mois, et je souhaiterai votre avis :
    - matin : gel nettoyant doux Susanne Kaufman, eau de concombre, poudre exfoliante OMC, sérum au Zinc et copaiba de Pai et enfin créme hydratante Camomille et Rosier sauvage de Pai également.

    - soir : démaquillant Camélia et Rose de Pai ( que j'ai su bien après mon achat, toujours grâce à vous que cétait un démaquillant et non un nettoyant !), toujours le gel de Susanne, lotion AHA de REN (un coup de coeur !!!! merci et grâce à vous ), et enfin le serum Mahina de Lealani,

    De temps en temps le masque Mermaid de lealani.

    Sauf que voilà que j'ai quelques questions, j'ai beaucoup souffert d'acné hormonale, et j'ai une peau atteinte de dermite seborréihque. Ma peau est très sensible, je suis donc très sensible aux produits que j'applique sur ma peau :).

    Après avoir lu et relu vos articles, j'ai arrêté l'eau florale de Rose (qui est à supprimer pour les peaux sensibles chose que j'ignorais totalement, merci). Et je souhaite utiliser des actifs plus forts, comme le rétinol ou encore l'acide hyrolonique . Or une des vendeuses d'OMC m'a conseillé d'éviter des produits dont les actifs sont fortement dosés.

    Quel est votre avis ? Je suis fortement attirée par la marque bioeffect, Laurel, ('ai 28 ans- peau jeune donc:)).
    Par ailleurs, j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas de coup de coeur pour la marque Evolve, que pensez vous de la marque S5 skincare (même fondateur), avez vous eu l'occasion de la tester ?

    Merciii énormément,
    Dilan

    RépondreSupprimer
  39. Hello Alina,

    Quelle merveille ce blog, une pépite ! J'aime tellement lire et re-lire vos articles, une blogueuse, comme vous, qui s'intéresse de si près à la clean beauty, est très instructif !

    J'ai quelques questions concernant ma routine, depuis le confinement, voici les produits que j'utilise :
    - Matin : gel nettoyant doux de susanne Kaufmann, eau de concombre (waam cosmetics), poudre exfoliante d'OMC ( 3x par semaines pas tous les jours), sérum de Zinc de Pai, crême hydratante à la camomille de Pai,

    2x fois par semaine, le masque Mermaid de Lealani,

    - soir : démaquillant de Pai (moi qui pensait jusqu'à lecture de votre article qui c'était un nettoyant, merci Alina :)), le même gel de sausanne kaufmann et enfin le sérum Mahina de Lealani.

    suite à votre article sur les masques au miel, je compte me procurer celui d'Antipodes (masque au miel de manuka) mais aussi le gel nettoyant de live botanicals(toujours grâce à votre revue ;)).

    J'ai une peau assez capricieuse, j'ai beaucoup souffert d'acné hormonale (j'ai 27 ans), je souffre de dermite seborrhéique au niveau des ailes du nez et des joues aussi, je suis donc très sensible aux produits que j'applique sur ma peau.
    Et pour couronner le tout, ma peau est très sensible.

    Je souhaiterai désormais m'orienter vers des actifs plus forts (rétinol ou encore acide Hyaluronique), sauf que l'une des conseillères d'OMC m'avait conseillé d'éviter les marques (type tata harper, oskia...) avec une concentration forte d'actifs à cause de ma peau sensible.

    Qu'en pensez vous ?
    Par ailleurs, je me permets de vous demander si vous avez eu l'occasion de tester les produits de la marque S5 Skincare (même fondateur qu'Evolve, j'ai cru comprendre que vous n'étiez pas adepte de cette dernière).

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      alors d'après votre description je comprends que votre peau est quand même plutôt grasse, sujette aux imperfections ? L'excès de sébum également ? La sensibilité à quel niveau ? Rougeurs ? Démangeaisons ?

      Voici ce que je peux vous conseiller : surtout PAS de retinol. Déjà, à votre âge c'est absolument inutile, j'en ai 39 et je l'utilise pas encore, vous voyez ?
      Autrement, la crème à la camomille de Pai que je connais très bien je la trouve un peu trop grasse pour votre type de peau ... ça aurait été suffisant de prendre leur sérum hydratant au moins pendant l'été pour ne pas apporter trop de lipides là vous en avez déjà assez

      Supprimer
    2. Hello Alina,
      Ma peau est plutot mixte je dirai, effectivement excès de sébum au niveau de la zone T, et j'ai plutôt des rougeurs (qui apparaissent souvent lors de la poussée de la dermite séb )que démangeaisons
      Merci pour votre retour, je suis souvent attirée par ces supers ingrédients, mais la réalité c'est que je ne sais pas ce qui est bon ou pas bon pour ma peau, en tout cas c'est noté, pas de rétinol :).
      C'est noté pour la crème de Pai, auriez vous d'autres suggestions en terme de crème hydratante ?
      Merci et belle soirée

      Supprimer
    3. vous pouvez essayer le sérum mega mushroom d'Origins en émulsion (actifs apaisants + texture assez légère qui remplacera la crème) Il faut bien prendre le sérum (pas la crème, ni le gel en eau)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...